Ce mardi 9 mars, une douzaine d’animateurs et de directeurs se sont retrouvés au siège du Comité de quartier Hotuarea Nui afin de participer à la RT consacrée à l’alimentation en centres de vacances et de loisirs.

Ils ont été chaleureusement accueillis par Monsieur Yannick TEVAEARAI, président du Comité de Quartier Hotuarea Nui, qui a gracieusement mis à disposition les locaux de l’association pour permettre l’organisation de cette formation tout en offrant un cadre propice aux échanges.

Coordonnée par la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE), la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS), cette première RT de l’année 2021 mobilise de nombreux intervenants extérieurs qui vont se relayer pendant 3 jours : l’occasion pour les participant.es d’accroître leur réseau de partenaires en rencontrant les représentant.es de SPG Bio Fetia, Nana Sac plastique, et Com’auresto.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et durable ? Quelles sont les bonnes pratiques existantes et à développer en CVL ?

Comment éduquer les enfants et les jeunes au goût ? Comment les accompagner à ce qu’ils mènent leur propre réflexion sur leur hygiène alimentaire ?

Autant de questionnements et d’enjeux forts qui vont guider cette formation qui promet d’alterner théorie, mise en pratique, et mutualisation d’outils, toujours dans la convivialité et la bonne humeur…. Vaste programme !

Rappel des objectifs de la RT « Alimentation : bonnes pratiques en Centres de vacances et de loisirs»

  • Identifier les bonnes pratiques liées à l’alimentation dans les centres de vacances et de loisirs,
  • Mieux connaître les produits locaux,
  • Savoir élaborer des menus équilibrés,
  • Échanger et mutualiser les outils,
  • Renforcer la qualité éducative des CVL.

Remerciements

La DJS et la MATJS remercient l’ensemble des partenaires qui ont pris une part active à la mise en place de cette RT.

Un grand merci à nos intervenants pédagogiques :

  • Heremiti CONCARET – TE ORA NAHO – FAPE
  • et les participants d’intervenants extérieurs représentants d’associations affiliés à la FAPE
  • Soutien pédagogique : Cristel FLORIAN, agent de développement (DJS) et Sylvie CAMAS, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse (MATJS).

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Sylvie CAMMAS et Cristel FLORIAN :