Les 28,29 et 30 avril dernier, le jeu : un outil éducatif en CVL a réuni un groupe de 12 animateurs, responsables et formateurs de jeunesse et d’éducation populaire.

Pour cette thématique, la “Malle à jouer” a proposé un programme diversifié, alternant théorie et pratique, et mobilisant une large expertise dans le domaine du jeu.

L’ouverture de la rencontre aux côtés de Mesdames Heiti COPPENRATH et Cristel FLORIAN de la Direction de la Jeunesse et des Sports, a donné l’occasion de remercier toutes les associations représentées. Madame TOROCZKOY, directrice de la “Malle à jouer”, a poursuivi en présentant le déroulement de ces 3 journées.

La visite de Messieurs Fabien BROUQUIER, chef de la Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport et Gérald HUIOUTU, directeur de l’Administration Générale de la Jeunesse et des Sports en milieu de journée, a permis de constater l’intérêt des cadres de jeunesse à partager ce temps autour du jeu.

C’est dans une ambiance sereine, “bon enfant”, enjoué et participative que les animateurs ont pu échanger avec l’intervenante et avec l’ensemble du groupe, apprendre d’eux et partager leur propre expérience. Les connaissances apportées, les supports pédagogiques, les mises en situation et les jeux sont autant de nouveaux outils transmis et testés par les animateurs de jeunesse, pour qu’ils puissent les réinvestir dans leurs projets pédagogiques conçus en direction des publics enfants et jeunes.

Qu’est-ce que le jeu ? Comment est-ce que je le conçois ? Quelle est son utilité en CVL ?

Comment intégrer les jeux de société avec le public mineur accueilli ? Est-ce que je peux adapter le jeu ?

Sur ces questions, le groupe a “joué”, travaillé, échangé, “ri”, partagé et s’est librement exprimé, notamment au travers de mises en situations concrètes et de partages d’expériences.

Passionnés et engagés par ce qu’ils font, et portés par l’expertise technique et pédagogique de l’intervenante durant 3 jours, le groupe s’est vu s’enrichir en connaissance et est reparti avec une boîte à outils conséquente, directement réutilisable dès le retour dans leur structure.

Une fois encore, la RT a été fortement plébiscitées par les animateurs et directeurs du secteur de la jeunesse et d’éducation populaire. Ils ont exprimé leur grande satisfaction sur le déroulement de la RT et l’intérêt de pouvoir réinvestir directement les résultats des travaux au sein de leurs structures :

” Un contenu pédagogique intéressant. Il faut plus de temps car très intéressant : une journée en plus aurait été super. “

Cette deuxième RT de l’année s’est clôturée par une remise officielle des attestations de participation par les représentantes :

  • de l’Etat, Sylvie CAMMAS ;
  • du Pays, Cristel FLORIAN et
  • de la “Malle à jouer”, Soizick TOROCZKOY.

Rappel des objectifs de la RT « Alimentation : bonnes pratiques en Centres de vacances et de loisirs»

  • Adapter le jeu selon les caractéristiques du public, le rythme de l’enfant en CVL et de l’environnement,
  • Utiliser le jeu comme outil éducatif,
  • Mutualiser les outils et échanger sur ses pratiques,
  • Renforcer la qualité éducative des CVL.

Remerciements

La DJS et la MATJS, co-organisateurs des RT, remercient chaleureusement :

  • la DGEE, pour la mise à disposition de la salle,
  • le service des Parcs et Jardins et de la Propriété, pour la mise à disposition d’une partie des Jardins de Paofai,
  • ainsi que les responsables des associations : “Tumuhiva, AFOCAL, Puna Reo Piha’e’ina, Agir pour l’Insertion, La Guilde des Aventuriers, EEUEPM, Jeunesse Ahuri Ao et Action pour tous”, qui ont favorisé la participation de leurs animateurs à cette action de formation continue,

Un grand merci à l’intervenante pédagogique :

  • Soizick TOROCZKOY, Directrice de la Malle à jouer et de la Guilde des Aventuriers.

Information sur la prochaine RT

Thématique : “Méthodologie de projet”

Dates et lieu : du 15 au 17 juin 2021, de 8h à 15h à la DGEE

Inscription : Prochainement – Ouvertes jusqu’au 7 juin 2021 à minuit.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Sylvie CAMMAS et Cristel FLORIAN :