Le 19 mai dernier, la Direction de la jeunesse et des sports et le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) ont réuni une vingtaine d’associations organisatrices de centres de vacances à Pirae sur la thématique de la sécurité et l’hygiène alimentaire en CVL. Pour faciliter l’accès à ce temps d’information et renforcer la proximité avec les usagers, une seconde session a été ouverte sur Moorea le jeudi 20 mai 2021 à la Mairie de Teavaro. Elle a réuni une dizaine d’associations issues de l’île.

Ces réunions d’information s’adressaient aux organisateurs de CVL, directeurs, animateurs, assistants sanitaires, personnels techniques. En effet, les centres de vacances et le loisirs (CVL) sont des espaces éducatifs au sein desquels les enfants et les jeunes partagent une vie collective et ludique. Au-delà de la qualité pédagogique des projets mis en œuvre, la sécurité et l’hygiène alimentaire représentent une préoccupation incontournable pour les équipes d’encadrement qui peuvent s’appuyer sur les services du Pays.

Dans le cadre de leur mission d’accompagnement et de prévention, la DJS et le CHSP œuvrent au quotidien, conjointement, pour répondre au plus proche des demandes et attentes des usagers.

Rappel des objectifs de ces réunions d’information :

  • Rappeler les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Rappeler les aspects réglementaires en CVL
  • Prévenir les situations problématiques

Remerciements

La DJS et le CHSP remercient les responsables associatifs, les directeurs, animateurs, assistants sanitaires et personnels techniques en CVL d’avoir participé à cette réunion. Ils remercient également la commune de Teavaro pour la mise à disposition de leur salle ainsi que l’IJSPF.

Intervenants

  • CHSP : Audrey SZYMANOWICZ, vétérinaire officiel, Tapuarii BARBOS et Vaitau HAEREHOE ;
  • DJS : Cécilia MANATE et Teani IHOPU

Information sur la prochaine action d’information

Suite à l’engouement suscité par cette action, une troisième session d’information sur Tahiti est prévue :

Date et lieu : le 16 juin 2021 de 16h30 à 18h00 à l’IJSPF

Inscription : Ouvertes jusqu’au 14 juin 2021 à minuit

Inscription en ligne obligatoire
02-Power-point-DJS-du-19-mai-2021.pdf

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Teani IHOPU par courrier électronique à cvl@jeunesse.gov.pf