En réponse à une forte demande de la part des encadrant.e.s de jeunesse, la DJS et la MATJS ont organisé une seconde session sur la thématique « Assistant.e sanitaire en CVL » le 15 juin dernier. C’est ainsi que 11 animateurs, responsables et formateurs de jeunesse et d’éducation populaire, engagés dans les associations de Polynésie française, ont bénéficié de cette journée d’accompagnement technique et pédagogique.

L’intervention de MM. Fabien BROUQUIER, inspecteur de la jeunesse et des sports et Vetea VAN HOEFEN WYSARD, agent de développement au pôle jeunesse de la DJS, a suscité l’ouverture d’une nouvelle réflexion sur l’assistant.e sanitaire, son rôle et sa fonction au sein du CVL, et une riche partage d’expériences.

Les participant.e.s ont revu et/ou découvert les bases de la fonction du « permanent » assistant sanitaire en CVL. Des mises en situation concrète, venues compléter cette journée, ont permis de mutualiser les compétences et savoirs de l’ensemble des participants.

Quelle est ma responsabilité en tant qu’assistant.e sanitaire dans un centre de vacances et de loisirs (CVL) ? Quelles sont mes limites, mes atouts en tant qu’assistant.e sanitaire ? Comment mettre en œuvre la démarche du suivi sanitaire des mineurs dans le cadre d’un CVL ? Quelles sont les exigences de la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques auxquelles l’assistant.e sanitaire peut-il se référer ?

L’évaluation de fin de session démontre que la RT a répondu aux attentes et besoins des participants qui ont exprimé leur pleine satisfaction sur le déroulement de cette journée, son contenu, et l’intérêt de pouvoir réinvestir directement le résultat des échanges au sein de leurs structures respectives.

La RT s’est clôturée par la traditionnelle remise des attestations officielles de participation par les représentants de l’État et du Pays.

Rappel des objectifs de cette RT

  • Appréhender la notion de suivi sanitaire des mineurs dans le cadre d’un CVL,
  • Identifier le rôle de l’assistant.e sanitaire,
  • Connaître ses différentes fonctions et les limites de son intervention,
  • Mutualiser les outils et échanges sur ses pratiques,
  • Renforcer la qualité éducative des CVL.

Remerciements

La DJS et la MATJS, co-organisateurs des RT, remercient chaleureusement :

  • la DGEE, pour la mise à disposition de la salle,
  • ainsi que les responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs encadrants à cette action de formation continue.

Information sur la prochaine RT

Thématique : « Méthodologie de projet »
Dates : du 25 au 27 août 2021, de 8h à 15h
Inscription : En ligne prochainement et jusqu’au 17 août 2021 à minuit.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Sylvie CAMMAS et Cristel FLORIAN :