La 4ème RT de l’année se veut verte et campée ! La DJS et la MATJS innovent et proposent une RT autour du campisme en CVL !
Six associations de jeunesse ont permis à 12 de leurs animateurs et encadrants à vivre et partager durant 3 jours, une RT autour du campisme en CVL
M. François QUIQUET, spécialiste en matière de campisme, s’est présenté la première matinée. Il a ensuite laissé la parole à M. Quentin FLAMANT, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse pour ouvrir la RT « Le campisme en CVL ». Il a introduit quelques notions autour du campisme/camping avec un moment de « brainstorming » et d’ateliers ludiques. Les participants étaient attendus dès le 27 avril au matin sur le site de Mairipehe de Mataiea pour expérimenter 1 journée et une nuit campée, et aussi pour apprendre « à faire ». Ils étaient encadrés et guidés par 3 grands experts sur le montage de tentes, l’apprentissage des nœuds essentiels, la confection d’une table à manger et de tables à feu, de vaisseliers, l’apprentissage à faire un feu….Des temps d’information autour de l’hygiène, de la vie en pleine nature ont également nourri la journée.
Le dynamisme de M. QUIQUET a permis aux encadrants d’investir les différents ateliers et d’apprendre en peu de temps. La question essentielle de l’intervenant à laquelle les participants ont pu répondre était : « quel est le nœud le plus important ? »
La soirée animée par les animateurs de la FSCF avait pour vecteur la découverte et les joies de la vie en pleine nature.
Tous ravis de cette expérience à vivre une nuit campée ensembles, ils proposent qu’il y ait un approfondissement sur cette thématique.
La RT « Le campisme en CVL » est une belle réussite, tant sur le plan des interventions autour des techniques de campisme, de la cohésion du groupe, du partage des uns et des autres et du respect de chacun.
Ils attendent impatiemment la date de la prochaine RT.
Retour sur les objectifs de la RT « Le campisme en CVL » :
- Sensibiliser aux bonnes pratiques lors d’un campement
- Découvrir des techniques de construction
- Expérimenter le campisme
- Mutualiser les outils et échanger sur ses pratiques
- Renforcer la qualité éducative des CVL
Organisation et participation :
Co-organisation :
· Direction de la Jeunesse et des Sports
· Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport
Intervenants pédagogiques :
Messieurs François QUIQUET et Christophe CHANT, formateurs patentés
Monsieur Quentin FLAMANT, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
Associations représentées : CPJ, CPED, Mission adventiste de Polynésie française, AJIR, UT-FSCF, Te Maire Pata’ura no Vavi
Remerciements :
Remerciements chaleureux à l’association des Scouts et Guides de Polynésie française pour la mise à disposition gracieuse du site de Mairipehe à Mataiea. Un remerciement ainsi que les responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs personnels et encadrants à cette action de formation continue.
Mr Michel TEAUNA de l’association des chasseurs de Mahaena « RAUTOA »