/A propos de la DJS
A propos de la DJS 2018-09-28T11:30:01+00:00

La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), créée par arrêté n° 249 CM du 6 mars 2015, est dotée d’une compétence générale en matière de jeunesse, de sports et de développement de la vie associative. Elle pilote et met en œuvre les orientations déterminées par le gouvernement de la Polynésie française dans ses domaines de compétence.

Nos missions

  • Initier, proposer, entreprendre, accompagner, contrôler et évaluer toute action en faveur de la jeunesse, du sport et de la vie associative ;
  • Veiller à la sécurité physique et morale des personnes par la fixation du cadre règlementaire adapté et des modalités de contrôle de son application ainsi que par la programmation d’actions de prévention et de formation.

Notre historique

Le Service de la Jeunesse et des Sports a été créé en 1966 et a fonctionné durant 18 ans avec une activité de développement sportif quasi exclusive.

En 1984, le service est scindé en deux : le Service des Sports et le Service de la Jeunesse et de l’Éducation populaire. La création de cette seconde entité a permis le développement de programmes plus spécifiques.

En 1994, dans un souci d’harmonisation et d’économie budgétaire, ces deux services sont à nouveau réunifiés. Ils retrouvent alors leur appellation d’origine avec cependant, des missions et actions confortées et des compétences étoffées.

L’entité prendra le nom actuel de Direction de la Jeunesse et des Sports en 2015, dans le cadre de la refonte du service public polynésien, initié en 2010, dans une recherche de pertinence, d’efficacité et d’efficience de l’action publique.

Notre logo

Suite à la démarche engagée par le gouvernement en matière de modernisation du service public, la DJS s’est parée, en 2017, d’un nouveau logo arborant fièrement les couleurs de notre fenua.

Quelques explications sur nos choix :

  • Forme et aspect général

Au premier coup d’œil, deux éléments viennent en tête : un trophée (pour symboliser le sport, la compétition) et une voile polynésienne (symbole de voyage, d’aventure, de découverte pour traduire la jeunesse).

Autour de la forme centrale, nous avons repris les 3 éléments des armoiries du pays (la pirogue à voile, le soleil et les 5 archipels) que nous avons retranscrits en 3 traits dynamiques rouge, jaune et brun.

  • Couleurs

Le bleu étant la couleur institutionnelle par excellence (symbole de justice, de loyauté, de sérieux et de professionnalisme), nous avons fait le choix de la mettre en couleur dominante (pour faire également le lien avec notre ancien logo).
Le rouge traduit le pouvoir et le dynamisme.
Le jaune appelle à une vision d’intégration et d’énergie. Cette couleur est également souvent liée à la gaieté et à la jeunesse.
Pour finir, le brun évoque la terre, l’attachement à notre culture, la force et la solidité.

  • Motifs polynésiens

Les tatouages, en plus de marquer notre culture et de rappeler à nouveau notre ancien logo, reprennent une nouvelle fois 3 éléments forts : le soleil (symbole de grandeur, de chaleur et d’énergie), les feuilles (pour la jeunesse et le continuel renouvellement) et les pointes de lance (pour la compétition et le sport).

Nos horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30
Le vendredi de 7h30 à 14h30

Pour aller plus loin…