Les aides financières à destination des associations et fédérations

Les associations ou fédérations qui sollicitent une aide financière sont invitées à remplir le formulaire correspondant à leur demande.

  • Fonctionnement

Ces subventions sont destinées à développer les activités d’animation socio-éducatives, d’éducation populaire et de loisirs mais également certains programmes prioritaires.

Date limite de dépôt : 28/02/2022 avant 15:30  
Formulaire 2022 – Fonctionnement JEP

Boîte à modèles :

Pour les associations

Octroyées aux associations sportives qui en font la demande, elles ont pour finalité de contribuer au développement des actions de sport de masse, de sport de proximité mais aussi l’organisation de compétitions.

ATTENTION : Les associations sportives qui ont un projet sportif à vocation touristique déposaient souvent leurs demandes de subvention au service du tourisme. A partir de 2022, ces demandes doivent être déposées :

  •  à la DJS
  • ou à l’IJPSF, s’il s’agit d’une grande manifestation
Date limite de dépôt (AS et sport scolaire) : 07/03/2022 avant 15:30
Formulaire 2022 – Fonctionnement AS

Boîte à modèles :

Pour les fédérations

Ces subventions ont pour but le développement du sport dans son ensemble, de la formation et de l’emploi sportif.

Date limite de dépôt pour les FD et le COPF : 07/02/2022 avant 15:30
Formulaire 2022 – Fonctionnement FD

Boîte à modèles :

  • Autres types d’aides

Concerne tout type d’aide n’incluant aucun versement numéraire. Elle a pour objet de faciliter l’acquisition de matériel pour la mise en place de projets d’action par les groupements sportifs et de jeunesse.

Vous pouvez à présent, pour l’année 2022, faire votre demande en ligne sur mes-demarches.pf il suffit de suivre le lien suivant :

Faire la demande en ligne

Le formulaire papier pour l’année 2022 est néanmoins disponible à l’accueil à de la Direction de la jeunesse et des sports. Nous vous encourageant à faire votre demande sur mes-demarches.pf pour un traitement plus rapide et simplifié

Pour compléter votre demande veuillez télécharger et compléter les documents suivants :

Important

  • Les dossiers réceptionnés et jugés conformes au plus tard le mardi 15 mars 2022 avant 15H30, seront présentés à la 1ère commission des Aides en Nature.
  • Les dossiers réceptionnés et jugés conformes après le mardi 15 mars 2022 et jusqu’au jeudi 30 juin 2022, seront présentés à la prochaine commission vers la mi-juillet en fonction de la disponibilité des crédits.

Destinée exclusivement aux fédérations sportives, elle a pour but d’exonérer les droits et taxes de douane liés à l’acquisition d’équipement sportif.

Demande d’exonération 2022
  • Investissement

Les subventions d’investissement permettent d’aider les associations à s’équiper et à effectuer des travaux de construction ou de rénovation de leurs structures afin d’améliorer l’accueil de leurs membres et la pratique de leur activité. En savoir plus…

Date limite de dépôt : 29/04/2022 avant 14:30

Formulaire 2022 – Subvention Investissement

Boîte à modèles :

ATTENTION :
Aucune subvention ne peut être attribuée si le projet d’investissement a connu un commencement d’exécution avant la date à laquelle le dossier de demande de subvention est déclaré complet.

  • Soutien développement associatif

Le Fonds pour le développement de la vie associative ou FDVA a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers.

En savoir +
CONSEILS :  Faites une copie du formulaire en intégralité (formulaires et pièces) à conserver précieusement. Par ailleurs, nous vous recommandons ne pas attendre le dernier jour pour transmettre ou déposer votre dossier. Il est de l’intérêt de votre association ou fédération de déposer le dossier le plus rapidement possible pour permettre à la cellule COACH de traiter la recevabilité et, le cas échéant, vous permettre de faire les corrections qui s’avèreraient nécessaires avant la date limite de dépôt des dossiers.
 
ATTENTION :
Aucune demande ne pourra être traitée si le formulaire n’est pas dûment rempli. Chaque dossier devra également comporter tous les documents nécessaires à l’instruction de votre demande. Tout dossier incomplet vous sera renvoyé. Aucun dépôt de dossier ne sera possible après la date limite.