Un appel à projets FDVA 2022 est ouvert en Polynésie française pour soutenir le développement de la vie associative.

L’appel à projets FDVA 2022 est ouvert en Polynésie française pour soutenir le développement de la vie associative au travers de 3 axes prioritaires :

  • AXE 1 : La formation des bénévoles et dirigeants associatifs ;
  • AXE 2 : Le financement global de l’activité d’une association ;
  • AXE 3 : La mise en œuvre de nouveaux projets ou activités.

Une dotation de 20 millions de francs CFP est prévue à cet effet.

Les associations de Polynésie française sont invitées à saisir cette opportunité afin de bénéficier d’un soutien financier favorisant la réalisation de leurs projets d’intérêt général.

Les dossiers doivent nécessairement être déposés avant le 17 mars 2022 avant midi (12:00 heure de Tahiti) auprès de la Mission d’appui technique jeunesse et sport – MATJS.

Les services du Haut-commissariat de la République en Polynésie française (MATJS) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et accompagner les responsables associatifs dans l’élaboration de leur dossier.

Orientations du FDVA 2022

Pour connaître les critères d’éligibilité des projets et des associations, lire attentivement la Note d’orientation 2022 suivante :

Associations éligibles

Les associations déclarées et régies par la loi du 1er juillet 1901 (culture, sport, santé, social, éducation populaire, jeunesse…) qui ont leur siège social en Polynésie française peuvent prétendre au FDVA.

Par contre, ce fonds ne concerne pas les associations professionnelles et syndicats, associations cultuelles, associations défendant essentiellement les intérêts du public adhérent, les clubs services et les associations para-administratives.

L’éligibilité des associations varie selon l’axe visé. Pour connaître les critères d’éligibilité des associations, voir la boîte à outils.

Procédure

ÉTAPE 1 : Élaborer le dossier
Remplir et signer le formulaire Cerfa, l’enregistrer sur son ordinateur et en conserver une copie.

ÉTAPE 2 : Compiler les pièces complémentaires
Rassembler toutes les pièces obligatoires (listées ci-dessous).

ÉTAPE 3 : Transmettre le dossier complet par voie électronique
Envoyer le dossier (formulaire Cerfa correspondant à l’étape 1 + toutes les pièces administratives de l’étape 2) à :
sylvie.cammas@jeunesse.gov.pf et steeve.raoulx@jeunesse.gov.pf

Pour faciliter la transmission du dossier :
Utiliser les outils pour l’envoi de fichier tels que TransferNow ou WeTransfer

Uniquement à titre exceptionnel :

    • Par dépôt à l’accueil de la Direction de la Jeunesse et des Sports :
      Boulevard de la Reine Pomare IV, Papeete
      En bas de l’avenue Pouvanaa a Oopa (vers le rond-point J. Chirac)
    • Par dépôt à l’accueil de la Subdivision administrative des Îles Marquises :
      Taiohae – 98742 Nuku Hiva
    • Par voie postale (cachet de la poste faisant foi) :
      Haut-commissariat de la République en Polynésie française
      Mission d’appui technique jeunesse et sport – BP 115 – 98713 PAPEETE

Date limite de dépôt des dossiers

Date limite de dépôt des dossiers
17 mars 2022 avant midi heure de Tahiti
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Jour(s)
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La date d’envoi électronique fait foi. Tout dossier parvenu hors délai sera automatiquement rejeté.
Tout dossier reçu fera l’objet d’un accusé de réception. Les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

Pièces obligatoires

  • Pour les associations demandeuses dont  :
    • RIB au nom de l’association, conforme au N° TAHITI
    • N° TAHITI (relevé ISPF)
    • N° RNA (à solliciter le cas échéant à associations@polynesie-francaise.pref.gouv.fr)
    • Statuts de l’association
    • Copie de la parution de la 1ère déclaration au JOPf
    • NOUVEAU : la dernière liste des personnes chargées de l’administration de l’association ( sachant que la copie du JOPF n’est plus obligatoire)
    • Copie de la parution au JOPf de la dernière liste des personnes chargées de l’administration de l’association
    • Derniers comptes approuvés du dernier exercice clos (ou le rapport du commissaire aux comptes le cas échéant)
    • Rapport d’activité plus récent approuvé
    • Si ce n’est pas le représentant légal (président.e) qui signe : le pouvoir donné au signataire
    •  
  • Si l’association fait une demande sur l’axe 1 « Formation des bénévoles »
    • Le tableau récapitulatif (avec modèle de fiche de présence)
    • Le programme détaillé de l’action de formation (sur papier libre).
  • Si l’association a fait l’objet d’un financement FDVA en 2021 :
    • le bilan quantitatif et financier FDVA 2021
 

Accompagnement des porteurs de projets associatifs

La MATJS propose une réunion de conseil et d’accompagnement à l’élaboration du dossier, le mardi 15 février 2022, de 16h45 à 19h ( à l’IJSPF, Pirae)

Objectifs :

  • Rappeler et expliciter les critères d’éligibilité des associations et des projets ;
  • Présenter la procédure d’envoi et la composition des dossiers de demande de subvention ;
  • Donner des conseils pratiques.

Public :

  • Toute association souhaitant déposer un dossier de demande de subvention au titre du FDVA 2022 ;
  • Limité à 40 personnes.

Inscription en ligne obligatoire :

Compléter le formulaire en ligne d’inscription en cliquant sur le lien suivant :

un formulaire par personne

Une confirmation d’inscription est envoyée pour informer si votre participation est retenue.

Boîte à outils

Outils pour connaître les critères d’éligibilité du FDVA 2022 :

Outils pour élaborer vos budgets prévisionnels :

Cerfa de demande de subvention :

Outils pour établir le compte rendu FDVA 2021 (si subvention FDVA attribuée en 2021 et s’il n’a pas déjà été transmis à la MATJS) :

Contacts

Mission d’appui technique Jeunesse et Sport (MATJS) – Tél. 40 50 18 88

PLUS d’infos http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse/2022/L-Etat-soutient-les-associations-de-Polynesie-francaise