Fédérations sportives, le moment est arrivé!

La campagne d’inscription des sportifs de haut niveau pour l’année 2024 est lancée en Polynésie française.  Rendez-vous sur la plateforme Mes Démarches pour compléter le formulaire Demande d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

Ensemble, faisons briller nos talents !

Date limite de remise des dossiers de candidature : 31 décembre 2023 à 23H59

Durée de validité de cette inscription : 2 ans – pour les catégories « ELITE » et « EXCELLENCE » et 1 an pour les catégories « ACCESSION » et

« RECONVERSION ». Cette inscription est renouvelable, sous réserve de soumettre une nouvelle demande à l’avis de la commission consultative du sport de haut niveau de la Polynésie française à échéance.

Toute inscription sur liste de sportif de haut niveau doit répondre à l’un des critères d’éligibilité ou performance listée ci-dessous et réalisée au cours de l’année 2023.

CRITERES D’ELIGIBILITE RELATIFS A UNE INSCRIPTION SUR LISTE DE SPORTIFS DE HAUT NIVEAU.

Catégorie Elite :

Peut-être inscrit dans la catégorie « Elite », soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de Polynésie française ou d’une équipe de France, le sportif :

  • qualifié ou sélectionné aux Jeux Olympiques ou Paralympiques ;
  • inscrit en catégorie « Elite » ou équivalent sur la liste des sportifs de haut niveau métropolitaine ;
  • qui a réalisé une performance, ou qui a obtenu un classement significatif aux championnats du monde, aux championnats d’Europe d’une discipline olympique ou lors d’une compétition de référence « élite », au niveau international ou national.

A défaut de réunir les critères identifiés ci-dessus, la Commission Consultative du Sport de Haut Niveau de Polynésie française instruit la demande d’inscription au cas par cas, en fonction du dossier de demande et de tout document et information en sa possession.

L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Catégorie Excellence :

Peut-être inscrit dans la catégorie « Excellence » soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de Polynésie française ou d’une équipe de France, le sportif :

  • inscrit en catégorie « Relève » ou « Sénior » ou équivalent sur la liste des sportifs de haut niveau métropolitaine ;
  • qui a réalisé une performance, ou qui a obtenu un classement significatif aux Jeux du Pacifique, aux Oceania ou lors d’une compétition de référence internationale ou nationale.

A défaut de réunir les critères identifiés ci-dessus, la Commission Consultative du Sport de Haut Niveau de Polynésie française instruit la demande d’inscription au cas par cas, en fonction du dossier de demande et de tout document et information en sa possession.

L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Catégorie Accession :

Peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif remplissant l’une des conditions suivantes :

  • être inscrit dans un centre de performance polynésien ;
  • être inscrit dans un pôle espoir métropolitain ou inscrit dans une structure identifiée dans le projet de performance fédérale de la fédération nationale ;
  • ou le sportif inscrit sur liste « espoir » métropolitains reconnue par une commission nationale compétente en matière de sport de haut niveau.

A défaut de réunir les critères identifiés ci-dessus, la Commission Consultative du Sport de Haut Niveau de Polynésie française instruit la demande d’inscription au cas par cas, en fonction du dossier de demande et de tout document et information en sa possession et

notamment le projet de performance fédéral polynésien de la fédération sportive délégataire concernée.

L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Catégorie Reconversion:

Peut-être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui justifie :

  • d’une inscription sur la liste dans la catégorie « Elite » durant au moins 2 ans ou dans la catégorie « Excellence » durant au moins 4 ans consécutifs ou non;
  • et d’un projet d’insertion et de reconversion professionnelle

L’inscription dans la catégorie « Reconversion » ne peut être demandée par un sportif de haut niveau ayant cessé d’être inscrit sur liste de haut niveau depuis plus de trois ans.

L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée une seule fois.