Les encadrants de jeunesse échangent, se forment et expérimentent de nouvelles pratiques professionnelles.

En 2015, les animateurs et directeurs de jeunesse ont exprimé leur besoin de se retrouver, d’échanger autour de leurs pratiques professionnelles et d’enrichir leur expertise.

Suite à cette demande, la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS) ont répondu par la mise en place de rendez-vous réguliers destinés aux animateurs de jeunesse. Ces regroupements sont articulés autour d’une thématique spécifique, calquée sur des besoins d’approfondissement identifiés par les professionnels du secteur.

Les Rencontres thématiques « RT » sont ainsi nées, initiative lancée depuis 5 ans par les services de l’État et du Pays, en réponse au besoin identifié par les acteurs du champ de la jeunesse et de l’éducation populaire de Polynésie française.

Ces temps de rencontre participent à l’amélioration de la qualité pédagogique des centres de vacances et de loisirs, au soutien dans la mise en œuvre des projets adaptés en faveur des enfants et des jeunes, et à la diversification des activités et animations proposées à ces publics. En ce sens, le RT contribue à l’objectif commun et partagé de favoriser l’accès à tous à des loisirs éducatifs de qualité.

L’acquisition de savoirs, l’expérimentation de nouvelles techniques d’animation et l’échange de pratiques sont les maîtres mots de la construction de ces rencontres. Ainsi, les RT s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement des encadrants de jeunesse, dans un objectif de consolidation et d’enrichissement de leurs compétences et expertise.

Chaque RT se présente sous forme de module de un à trois jours selon les thématiques. Des partenaires de la MATJS et la DJS peuvent intervenir pour alimenter les contenus et organiser l’ingénierie pédagogique.

Les frais pédagogiques sont pris en charge par la DJS. Tout autre frais (déplacement, repas, parking, nuitée…) est à la charge des participant.e.s et/ou de leur structure d’accueil.

Les RT sont ouvertes à tout animateur en activité, qu’il soit bénévole ou salarié, directeur ou responsable, menant régulièrement des projets d’éducation populaire auprès de groupes de jeunes (ex : animateurs, directeurs, bénévoles, salariés, coordonnateurs, responsables de structures de jeunesse associatives et communales).

Le groupe varie entre 12 et 20 participants.

Chaque rencontre thématique fait l’objet d’une procédure d’inscription en ligne, obligatoire. Au maximum, 2 personnes issues de la même structure peuvent participer par RT et chaque participant doit être complété un formulaire.

Les inscriptions sont ouvertes un mois et demi avant chaque RT et sont closes au plus tard 10 jours avant le début de la RT.

Si le nombre d’inscrits est trop important, la MATJS et la DJS procédent à des arbitrages. Ainsi, une confirmation d’inscription est envoyée au plus tard 10 jours avant la date de démarrage de la RT.

Une liste complémentaire peut être ouverte pour prévenir d’éventuels désistements.

Thématiques Dates lieu  Pour qui?

Vie affective et sexuelle : Module 1

 

du 9 au 11 mars 2022 Tahiti Animateurs de jeunesse
Outils de l’éducation populaire 20 au 22 avril 2022 Tahiti Animateurs de jeunesse
Outils de l’éducation populaire 10 au 12 mai 2022 Raiatea Animateurs de jeunesse
Vie affective et sexuelle : Module 2 1-2 juin 2022 et 25 aout 2022 Tahiti Animateurs de jeunesse
Développement durable 14 au 16 juin 2022 Tahiti Animateurs de jeunesse
Public adolescents 5 au 7 juillet 2022 Tahiti Animateurs de jeunesse et animateurs sportifs
Vie affective et sexuelle 11 au 13 octobre 2022 Nuku Hiva Animateurs de jeunesse et animateurs sportifs
Addictions 13 au 15 décembre 2022 Tahiti Animateurs de jeunesse et animateurs sportifs