Kaoha !
La 2ème RT aux Marquises se veut verte et campée ! La DJS et la MATJS innovent et proposent une RT autour du campisme et des relations éducatives !
Après une traversée pédestre ou par bateau pour accéder au lieu du campement dans la baie de Anaho en début d’après-midi, M. Quentin FLAMANT de la MATJS et Mme Cristel FLORIAN de la DJS ont ou-« vert » la RT « Le campisme et les relations éducatives ». Le Frère Omer CHOUAN, Président du MEJ Marquises a poursuivi en présentant l’association et la structure de Tamauani accueillant la RT.
Après que chacun des 14 participants se soit présenté et partagé ses attentes au groupe, Messieurs François QUIQUET, Christophe CHANT et Quentin FLAMANT, experts en matière de campisme, ont introduit quelques notions autour du campisme/camping et ont rapidement donné le ton de la RT : s’essayer, durant 4 jours aux joies du campisme et de sujets en lien avec les relations éducatives au travers d’ateliers d’échanges et de pratiques.
Les conditions étaient idéales pour le ramassage du bois et la démonstration de techniques de campisme, les participants ont appris des techniques sur le montage de tentes, l’apprentissage des nœuds « les plus importants », la confection de tables à manger et de tables à feu, de vaisseliers, de tables modulos, l’apprentissage à faire un feu. Le lieu de Tamauani était également propice à l’accueil de temps de thémas autour des relations éducatives : l’hygiène et la sécurité, les gestes et postures de l’animateur, l’assistant.e sanitaire, la vie affective et sexuelle des jeunes, les addictions, la posture éducative, grands jeux en pleine nature.
Les soirées, en compagnie de Chouchoua et Nonos certaines fois, étaient animées par les encadrants même et avaient pour objectif de mettre en pratique ce qu’ils avaient vu en journée et/ou de partager simplement un temps d’animation remplie d’expériences en la matière, d’authenticité, de convivialité et de joie.
Le bilan de la RT a souligné la pertinence de cette RT aux îles Marquises ; l’ensemble des personnes sortent ravies et satisfaites des ces jours campés riches de connaissances et de liens forts tissés entre eux. Ils souhaitent un approfondissement sur cette thématique pour l’année prochaine.
La RT « Le campisme et les relations éducatives » est une belle réussite, tant sur le plan des interventions autour des techniques de campisme, de la cohésion du groupe, du partage des uns et des autres et du respect de chacun.
Ils attendent avec impatience la date de la prochaine RT
Retour sur les objectifs de la RT « Le campisme en CVL » :
- Se former aux techniques de campisme
- Développer les attitudes éducatives adaptées
- Prévenir, repérer et signaler des comportements à risque des jeunes
- Mutualiser les outils et échanger sur ses pratiques
- Renforcer la qualité éducative des CVL
Organisation et participation :
Co-organisation :
· Direction de la Jeunesse et des Sports
· Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport
Intervenants pédagogiques :
Messieurs François QUIQUET et Christophe CHANT, formateurs patentés
Monsieur Quentin FLAMANT, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
Associations représentées : Jeunes Adventistes de Polynésie Française, Antenne des Marquises Nord de la DSFE, UT-FSCF, APE Ecole de Hatiheu, Keapaani, MEJ Marquises
Remerciements :
Koutau nui à l’association du MEJ Marquises pour sa contribution dans l’organisation de la RT (pour l’accueil, la mise à disposition de la structure de Tamauani, du matériel logistique et pédagogique…). Un grand remerciement à la Circonscription des Îles Marquises et à la Communauté des Communes des Îles Marquises, aux responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs personnels et encadrants dans cette action de formation continue.