Les animateurs et encadrants de jeunesse échangent, se forment et expérimentent de nouvelles pratiques professionnelles grâce aux rencontres thématiques (RT)

Résumé de la RT :

Le 24 avril dernier à la DGEE, 11 animateurs, responsables et formateurs de jeunesse et d’éducation populaire engagés dans les associations de Polynésie française ont participé à la RT « l’assistant.e sanitaire en CVL : ils ont revu ou découvert les bases de la fonction de l’assistant sanitaire en CVL.

Qu’est-ce qu’un assistant.e sanitaire ? Pourquoi un.e assistant.e sanitaire en CVL ? Comment mettre en œuvre la démarche du suivi sanitaire des mineurs dans le cadre d’un Centre de Vacances et de Loisirs ? Quel est le périmètre du rôle de l’assistant sanitaire ? Quelles sont les exigences de la réglementation en vigueur ? Quelles sont les bonnes pratiques auxquelles l’assistant sanitaire peut se référer ? Des questionnements auxquels des réponses ont été apportés par l’intervention du Dr COJAN, de Mme MANATE mais aussi par le partage de leurs expériences de terrain. Tous restent unanimes à dire que l’assistant.e sanitaire a toute sa place auprès de l’ensemble des acteurs du CVL (enfants, équipe pédagogique…).

Une fois encore, la RT a fortement été plébiscité par les animateurs et directeurs du secteur jeunesse et d’éducation populaire. Ils sont exprimés leur satisfaction sur le déroulement de cette journée, et l’intérêt de pouvoir réinvestir directement les résultats des échanges au sein de leur structure.

Retour sur les objectifs de la RT « Assistant sanitaire en CVL » :

· Appréhender la notion de suivi sanitaire des mineurs dans le cadre d’un Centre de Vacances et de Loisirs

· Connaître ses différentes fonctions et les limites de son intervention

· Identifier le rôle de l’assistant sanitaire

· Etre mis.e en situation

· Savoir élaborer les outils adaptés

Organisation et participation :

Co-organisation :

· Direction de la Jeunesse et des Sports

· Missions d’Appui Technique Jeunesse et Sport

Intervenants pédagogiques :

· Cécilia MANATE, Agent jeunesse du Pôle Règlementation, études et prospectives du Bureau des stratégies, DJS

· Dr Bruno COJAN, Médecin du sport

Associations représentées :

FOL, Te Maru, A rohi no te tama, EEUEPM, Les Petits Princes de Aimeho, JAPF, AFOCAL, CEMEA, Communauté Temarama

Remerciements :

La DJS et la MATJS remercient chaleureusement la DGEE pour la mise à disposition de la salle, ainsi que les responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs encadrants à cette action de formation continue.