La session du 14 octobre 2021 sur « Parlons Éducation populaire ! » qui s’est déroulée dans le local des scouts et guides de Polynésie française à Papeete a connu un vif succès auprès des 12 encadrants et responsables de jeunesse.

Dépliant sur les RT

Les interventions de madame Sylvie CAMMAS, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse de la MATJS, de madame Cristel FLORIAN et monsieur Vetea VAN HOEFEN-WYSARD, agents de développement au sein du pôle jeunesse de la DJS, se sont articulés autour d’un itinéraire de vol bien chargé.

Les passagers ont été accueillis en zone d’embarquement par l’équipage de bord de la MATJS et de la DJS. Munis de leurs billets et plan de vol à la main, ils se sont installés pour la destination commune de l’Éducation populaire. Comme à l’accoutumée, des mises en situations concrètes et des ateliers participatifs ont favorisé les débats, le partage des connaissances et les savoirs de chacun. Les passagers du vol AIR EDUC’POP ont pu apprécier les différents stop over pédagogiques effectués sans grande turbulence.

Ainsi, le concept de l’Éducation populaire a pu être découvert avec toutes les caractéristiques qui s’y rattachent :

  • la démarche (un engagement)
  • les définitions possibles
  • un peu d’histoire
  • les secteurs publics cibles
  • les lieux possibles de réalisation…

Certains participants ont ainsi découvert qu’ils pratiquaient “sans le savoir” l’Éducation populaire au quotidien, bénévolement ou professionnellement. Par ailleurs, ce temps de partage entre les acteurs de jeunesse issus d’une douzaine d’associations de jeunesse a été l’occasion de consolider leurs réseaux associatifs et de mieux se connaître et s’apprécier.

Cette 4ème RT de l’année s’est clôturée par une remise d’attestations officielles de participation par les représentants de l’État et du Pays.

Rappel des objectifs de cette RT

  • Avoir des repères à propos de l’Éducation populaire,
  • Porter une réflexion entre la démarche d’Éducation populaire et le rôle de l’animateur,
  • Échanger sur sa conception de l’Éducation populaire.

Remerciements

La DJS et la MATJS, co-organisateurs des RT, remercient chaleureusement :

  • les Scouts et Guides de Polynésie française pour la mise à disposition de la salle,
  • ainsi que les responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs encadrants à cette action de formation continue.

Information sur la prochaine RT

Thématique : « Méthodologie de projet »
Dates et lieux : du 22 au 24 novembre 2021, de 8h à 15h à Papeete
Inscription : En ligne prochainement et jusqu’au 8 novembre 2021 à minuit.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Sylvie CAMMAS et Cristel FLORIAN :