Retour sur la première RT effectuée sur Raiatea

« Parlons Education Populaire ! » des 10, 11 et 12 mai 2022

La première Rencontre thématique organisée sur Raiatea a connu un vif succès. Pendant 3 jours, l’éducation populaire a été au cœur des préoccupations et des échanges de 20 animateurs et responsables de jeunesse, issus des associations de jeunesse et de sport, des communes et institutions des îles de Raiatea et Tahaa.
Comment définir l’éducation populaire ? Quels liens existent entre l’éducation populaire et le métier d’animateur ? Quels outils peuvent favoriser la mise en œuvre d’une démarche d’éducation populaire ?
La Rencontres thématique « Parlons Education Populaire ! » a ouvert un espace permettant aux participants de trouver leurs éléments de réponse à ces questions situées au cœur de leurs pratiques professionnelles.
Le programme a permis de lier théorie et pratique, de passer de l’individuel au collectif, dans une pédagogie participative et ludique, à l’appui d’ateliers en groupes restreints, de mises en situation, et d’outils favorisant la participation, l’écoute, le débat, la créativité et l’expression collective.
Il en ressort 3 jours de travail intense, qui ont forgé une belle cohésion de groupe, et contribué au renforcement de compétences. Ainsi, en fin de formation, les participants ont reçu l’attestation officielle de participation par Madame Stéphanie SAUTREAU, adjointe à la Tavana Hau de la CISLV, Madame Sylvie CAMMAS, Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse de la MATJS, et Madame Cristel FLORIAN, agent de développement à la cellule des activités de jeunesse de la DJS.

La DJS et la MATJS remercient chaleureusement la Tavana Hau de la CISLV pour son implication dans cette action, et la mise à disposition de la salle du Fare pote’e de la Circonscription des Îles Sous Le Vent