Suite à une forte demande des animateurs de jeunesse, une seconde RT « Parlons Éducation Populaire ! » a été organisée. Elle s’est déroulée le mardi 23 novembre 2021 au local des Scouts et Guides de Polynésie française à Papeete, quartier de la Mission, et a rencontré un vif intérêt auprès des 11 participants.

Les interventions de la Mission d’appui technique Jeunesse et Sport (MATJS) et de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) se sont articulées autour d’un itinéraire de vol sur mesure à destination de l’Éducation populaire et dont le plan de vol (objectifs) était le suivant :

  • Acquérir des repères à propos de l’Éducation populaire
  • Nourrir sa réflexion sur la démarche d’Éducation populaire et le rôle de l’animateur
  • Échanger sur ses conceptions d’Éducation populaire

Les mises en situation, les ateliers participatifs, les vidéos et les animations ont permis aux passagers de naviguer d’une réflexion individuelle vers une réflexion collective et de définir en groupe les éléments caractéristiques de la notion d’Éducation populaire.

Ainsi, à la fin de ce voyage, l’ensemble des passagers est repartit les valises pleines et les idées plus claires quant au concept d’Éducation populaire. Ils en ont retenu :

  • que l’Éducation populaire est une démarche,
  • qu’elle se définit au travers de principes qui lui sont spécifiques,
  • qu’il s’agit d’un courant de pensée qui s’adapte en permanence à notre société
  • et que notre définition de l’Éducation populaire s’enrichit au fil du temps et des échanges…

Certains participants ont même pris conscience qu’ils pratiquaient “sans le savoir” au quotidien, bénévolement ou professionnellement. Par ailleurs, cette RT a été l’occasion pour les participants de consolider leurs réseaux associatifs et de partager leurs compétences et outils dans le domaine de l’animation.

La remise d’attestations officielles de participation par les représentants de l’État et du Pays est venue clôturer cette 5ème RT de 2021. Félicitations à tous les participants pour leur implication et leur investissement : la réflexion est lancée ! Nous vous encourageons à la poursuivre dans vos structures et avec vos équipes respectives.

Intervenants pédagogiques

  • Sylvie CAMMAS et Steeve RAOULX de la MATJS
  • Cristel FLORIAN et Vetea VAN HOEFEN WYSARD de la DJS

Remerciements

La DJS et la MATJS, co-organisateurs des RT, remercient chaleureusement :

  • les Scouts et Guides de Polynésie française pour la mise à disposition de la salle,
  • ainsi que les responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs encadrants à cette action de formation continue : CEMEA, Agir pour l’insertion, ATAMU, Action pour tous, AHR-F, UCJG, EEUEPM, MEJ TAHITI, HOTUAREA NUI

Information sur la prochaine RT

La programmation 2022 des Rencontres thématiques RT sera diffusée ultérieurement. Restez connectés !

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Sylvie CAMMAS et Cristel FLORIAN :