La carte professionnelle
- Être citoyen français ;
- N’avoir jamais encouru de condamnation à une peine d’emprisonnement sans sursis supérieure à quatre mois ;
- Être titulaire d’un diplôme français ou délivré par équivalence, attestant sa qualification et son aptitude aux fonctions de professeur, d’entraîneur, de moniteur, d’éducateur ou de tout autre titre similaire.
Par ailleurs, des diplômes et qualifications spécifiques sont nécessaires dans certaines activités :
- la baignade ;
- la plongée subaquatique ;
- la randonnée aquatique.
Le Président du Gouvernement de la Polynésie française délivre une carte professionnelle attestant l’aptitude à enseigner, à encadrer ou animer contre rémunération une activité physique et sportive aux titulaires d’un diplôme inscrit sur la liste d’homologation pour une durée de deux ans.
Tous les modèles de certificats médicaux et de questionnaires de santé sont disponibles dans sur la page Certificat médical.
Le Président du Gouvernement de la Polynésie française peut délivrer à des personnes de nationalité française particulièrement qualifiées et qui ont manifesté leur aptitude aux fonctions postulées, de façon dérogatoire, des autorisations d’enseigner, encadrer ou animer contre rémunération une activité physique ou sportive.
Les autorisations sont délivrées après avis de la commission territoriale de l’enseignement des activités physiques et sportives (CEAPS).
LEXPOL :
- Arrêté n° 394 CM du 20 mars 1989 portant réglementation territoriale des conditions d’hygiène et de sécurité dans les salles et établissements où sont dispensées des activités physiques et sportives.
- Loi du pays n°2017-44 du 28 décembre 2017 relative à l’exercice de la plongée subaquatique de loisir.
- Arrêté n° 199 CM du 15 février 2018 portant mesures d’application de la loi du pays n° 2017-44 du 28 décembre 2017 relative à l’exercice de la plongée subaquatique de loisir
- Arrêté n° 1035 CM du 28 juillet 2000 relatif aux diplômes et au contenu de la déclaration permettant d’assurer la surveillance dans les établissements de baignade d’accès payant de la Polynésie française.
- Arrêté n° 276 CM du 9 février 2004 relatif au contrôle de l’enseignement contre rémunération des activités physiques et sportives.
- Délibération n° 2009-40 APF du 23 juillet 2009 relative aux garanties de techniques et de sécurité dans les établissements qui organisent la pratique de la randonnée aquatique dite “snorkeling”.
- Arrêté n° 1614 CM du 8 août 2019 fixant la liste des diplômes ouvrant droit à l’enseignement, l’encadrement et l’animation contre rémunération des activités physiques et sportives
- Délibération n° 99-176 APF du 14 octobre 1999 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en Polynésie française.
- Arrêté n° 368 PR du 27 mai 2016 portant nomination des membres de la commission de l’enseignement des activités physiques et sportives