Le certificat complémentaire “Sport-Santé” atteste de la compétence à assurer l’encadrement et l’animation des activités physiques ou sportives dans un objectif d’acquisition, de maintien ou d’optimisation du “capital santé”, dans le respect des prérogatives octroyées par la qualification professionnelle d’éducateur sportif de niveau IV ou supérieur à laquelle il est associé.

Le diplôme s’obtient à l’issue d’une formation, par capitalisation de 2 unités de compétences.

UC 1 Être capable de préparer une action d’animation en sport-santé
UC 2 Être capable de conduire une action d’animation dans un objectif d’acquisition, de maintien ou d’optimisation du capital santé.

Conditions d’accès à la formation

  • être titulaire d’une qualification professionnelle d’éducateur sportif de niveau IV ou supérieur des niveaux de formation définis par l’article A. 6344-14 du code du travail,
  • être apte médicalement,
  • être titulaire du PSC

Formation : 50 heures minimum.

La formation comprend notamment des mises en situation d’animation.

Epreuves de certification

  • Epreuve 1 (UC1) : épreuve écrite, d’une durée d’une heure, de vérification des connaissances, comprenant des questions à choix multiple ou des questions dont les réponses nécessitent un développement rédactionnel court ;
  • Epreuve 2 (UC2) : entretien avec un jury sur un sujet relatif à la conduite d’une action d’animation dans le domaine du “sport-santé”, d’une durée de 30 minutes au plus, dont 10 minutes au plus de présentation par le candidat, précédé d’un temps de préparation de 60 minutes.

Pour aller plus loin…