//Lutte antidopage
Lutte antidopage 2018-04-13T06:59:47+00:00
Liste des interdictions
Télécharger
Lutte contre le dopage
Télécharger

Dans le domaine du sport, le mot dopage désigne le fait d’administrer, d’inciter à l’usage, de faciliter l’utilisation de substances ou de procédés de nature à accroître artificiellement les capacités physiques d’un athlète ou à masquer leur emploi en vue d’un contrôle.

Motivations

La motivation majeure est la recherche de performance. La première intention consiste, en général, à utiliser des produits qui auront pour effet de masquer la sensation de fatigue ou de douleur, permettant d’accroître les charges d’entraînement. Cette pratique conduit généralement très rapidement à rechercher, dans un second temps, l’usage de produits agissant directement sur la performance même. Il s’agit dans ce cas de compenser ses éventuels déficits et de masquer ses limites.

Ce phénomène ne se limite pas aux sportifs de haut niveau : les jeunes et les sportifs amateurs sont eux aussi poussés au dopage. Le dopage met en péril le fondement moral et éthique du sport ainsi que la santé de ceux qui y recourent.

Produits dopants

La liste des produits dopants, déterminées par le Comité international olympique (CIO) au Journal officiel du 17 juin 1998, définit cinq classes de produits interdits :

  • les stimulants qui réduisent la sensation de fatigue physique ;
  • les narcotiques, naturels ou synthétiques, qui diminuent la sensation de douleur ;
  • les agents anabolisants qui entraînent une augmentation de la force et de la puissance musculaire ;
  • les diurétiques qui sont utilisés pour perdre du poids et diluer les produits dopants ingérés ;
  • les hormones peptidiques, glycoprotéiniques et analogues qui favorisent le développement de la masse musculaire.

Prévention

Un conseil de prévention et de lutte contre le dopage a été institué auprès du gouvernement de la Polynésie française. Il est composé de 8 membres, nommés par arrêté du Président de la Polynésie française, pour une période de 4 ans.

Cadre législatif en Polynésie française

  • Loi de Pays n°2015-12 du 26 novembre 2015 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, la Polynésie française s’engage dans la lutte contre le dopage dans la pratique sportive.
  • Loi du Pays n°2015-13 du 26 novembre 2015 relative à la recherche et à la constatation des infractions en matière de dopage, charge la direction de la jeunesse et des sports d’organiser et de mettre en œuvre des contrôles antidopage dans un cadre et des modalités déterminés.

Pour aller plus loin…

Contact

Bureau du contrôle des APS
Téléphone : +689 40 501 888
Email : djsdopage@gmail.com
Agence mondiale antidopage
Tour de la Bourse
800, Place Victoria (Bureau 1700)
P.O. Box 120
Montréal (Québec) H4Z 1B7
Canada
Téléphone : +1 514 904 9232
Fax : +1 514 904 8650