Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes de l’Etat qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Ce mercredi 10 mai 2023, à la Direction de la jeunesse et des sports, s’est tenu le 1er jury du BAFA et BAFD de l’année sous la présidence de Monsieur Steeve RAOULX, Inspecteur de la jeunesse et des sports à la Mission d’appui technique jeunesse et sports (MATJS).
Ce jury composé de représentants des services Jeunesse et Sports, des représentants d’organismes de formation et d’organisateurs de CVL ont statué sur la délivrance des titres tant convoités.
Ceux sont, 110 dossiers de BAFA et 12 dossiers de BAFD qui ont été examinés
Cette après-midi a été marquée par une ambiance à la fois solennelle et empreinte de convivialité. Le jury a pu examiner et apprécier les dossiers des stagiaires ayant suivi une formation rigoureuse et passionnante. Ils ont passé des épreuves théoriques et pratiques pour démontrer leur savoir-faire et leurs compétences dans le domaine de l’animation et de la direction de CVL.
La richesse des échanges démontre de l’intérêt à soutenir la formation des encadrants de jeunesse et d’éducation populaire. Le Bafa et le Bafd conduisent à garantir un accueil de qualité dans les structures de loisirs, tant du point de vue sécuritaire que pédagogique.
Après de longues délibérations, le jury a finalisé l’étude des dossiers et la liste des lauréats qui sera bientôt diffusée dès publication de l’arrêté au Journal officiel.
Par la délivrance du BAFA, le jury valide l’acquisition des compétences suivantes : assurer la sécurité physique et morale des mineurs, participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités des enfants et des jeunes accueillis dans les centres de vacances et de loisirs.
En ce qui concerne le BAFD, il atteste qu’une personne est capable d’élaborer en équipe un projet pédagogique cohérent avec le projet éducatif, coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation, assurer la gestion de l’accueil et développer les partenariats et la communication.
L’ensemble des membres de jury en sort ravis et tenaient à féliciter tous les candidats pour leur détermination, leur engagement et leur passion qui sont autant d’atouts pour contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes au sein de nos structures d’accueil.
La DJS tient également à souligner le rôle essentiel de ces formations, qui permettent de monter en compétence et de garantir des activités de qualité, adaptées aux besoins et aux attentes des jeunes.
Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans l’animation et la direction d’accueils collectifs de mineurs, nous vous encourageons vivement à vous renseigner sur les prochaines sessions de formation et à saisir cette formidable opportunité de faire partie de cette grande famille de professionnels dédiés à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes.
Restez connectés pour la mise en ligne de la liste des lauréats