Accueil / Actualités /
Saisie record d’ICE à destination de Papeete: quand la Douane protège la population polynésienne
Pour les professionnels
Saisie record d’ICE à destination de Papeete: quand la Douane protège la population polynésienne
4 Sep 2025

En mai 2025, les agents du bureau de douane de Papeete ont procédé à une saisie exceptionnelle de plus de 23 kgs de méthamphétamine (ICE) dans un conteneur maritime en provenance des États-Unis. Il [...]
En mai 2025, les agents du bureau de douane de Papeete ont procédé à une saisie exceptionnelle de plus de 23 kgs de méthamphétamine (ICE) dans un conteneur maritime en provenance des États-Unis. Il s'agit d'un record en Polynésie française pour ce type de stupéfiant, qui témoigne de la mobilisation constante de nos services sur tous les vecteurs.
Au quotidien, la douane exerce ses missions sur l'ensemble des flux (maritimes, aériens, postaux et fret express) avec rigueur et engagement. Cette saisie est le fruit d'un travail de fond mené sur les contrôles portuaires, qui viennent compléter efficacement les actions conduites sur les autres canaux.
L'affaire débute par l'examen d'une déclaration d'importation qui a appelé du service sur deux malles de matériel de jardinage dont les doubles fond dissimulés l'ICE.
Cette affaire met en lumière plusieurs points essentiels : la réalité du trafic d'ICE en Polynésie, la diversité des modes opératoires utilisés par les trafiquants pour tenter d'échapper aux contrôles et le rôle central de la douane dans la protection de la population Polynésienne.