Origine
Notion d’origine
L’origine des marchandises est l’une des trois notions essentielles (avec l’espèce tarifaire et la valeur en douane) pour déterminer le traitement douanier à réserver à une marchandise importée / exportée. Elle correspond à la nationalité économique de la marchandise.
L’origine est déterminée par les conditions de fabrication d’un produit. Cette notion est à distinguer :
- de la provenance, notion géographique qui renvoie au flux physique de la marchandise ;
- du statut douanier, qui s’acquiert par le paiement des droits de douane.
Il existe deux types d’origine:
- l’origine non préférentielle (de droit commun) ;
- l’origine préférentielle (« bonus »).
Origine des marchandises : Origine non préférentielle
L’origine non préférentielle constitue l’origine de droit commun ; les marchandises qui en relèvent ne bénéficient d’aucune exonération ni réduction du droit de douane à l’importation.
Origine des marchandises : Origine préférentielle
L’origine préférentielle permet d’accorder, à l’importation en Polynésie française, une exonération totale ou partielle des droits de douane aux marchandises originaires :
- de l’Union européenne, en vertu de l’article 19-5 du code des douanes de la Polynésie française et conformément aux règles et conditions prévues par la décision (UE) 2021/1764 du Conseil du 5 octobre 2021 relative à l’association des pays et territoires d’outre-mer à l’Union européenne ;
- des pays de la zone Océanie, dont la liste est fixée par l’arrêté n° 1297 CM du 23 juillet 2025, en vertu de la loi du pays n° 2024-34 du 10 décembre 2024.
Le bénéfice du régime fiscal préférentiel est subordonné à la production d’un justificatif d’origine.
Détermination de l’origine d’une marchandise
L’origine d’une marchandise est déterminée selon les critères suivants:
- produit du règne végétal, animal ou minéral entièrement obtenu dans le pays concerné ;
- marchandise ayant fait l’objet d’une ouvraison ou transformation suffisante lorsque, dans sa production, interviennent deux ou plusieurs pays : elle est alors considérée comme originaire du pays où a été réalisée la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet, et ayant abouti soit à la fabrication d’un produit nouveau, soit à un stade de fabrication important.
Preuves de l’origine
La direction régionale des douanes dispose de toute latitude pour apprécier la conformité de la preuve d’origine produite à l’appui de chaque importation.
Règle du transport direct en matière d’origine préférentielle
L’origine préférentielle n’est pas acceptée par les autorités douanières en cas de rupture de charge dans le transport direct.


