{"id":10092,"date":"2021-03-24T15:06:17","date_gmt":"2021-03-25T01:06:17","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=10092"},"modified":"2021-03-24T15:08:04","modified_gmt":"2021-03-25T01:08:04","slug":"charter-nautique-bilans-perspectives-et-refonte-reglementaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2021\/03\/24\/charter-nautique-bilans-perspectives-et-refonte-reglementaire\/","title":{"rendered":"Charter nautique : bilans, perspectives et refonte r\u00e9glementaire"},"content":{"rendered":"

Mercredi 24 mars – Le charter nautique, niche touristique en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 avant 2020 de la dynamique du secteur du tourisme. Ce segment a malheureusement \u00e9t\u00e9, lui aussi, frapp\u00e9 par la crise li\u00e9e \u00e0 la pand\u00e9mie mondiale qui s\u00e9vit depuis pr\u00e8s d\u2019un an maintenant. Il est par ailleurs confront\u00e9 \u00e0 de nouvelles difficult\u00e9s r\u00e8glementaires compte tenu de son \u00e9volution, mais \u00e9galement \u00e0 des contraintes d\u2019infrastructures, les marinas \u00e9tant en nombre insuffisant et la question des mouillages \u00e9tant une probl\u00e9matique de plus en plus importante un peu partout en Polyn\u00e9sie.<\/p>\n

2019, ann\u00e9e aux r\u00e9sultats exceptionnels<\/u><\/em><\/p>\n

Par rapport \u00e0 2018, en termes de chiffre d\u2019affaires, la cat\u00e9gorie \u00ab\u00a0professionnelle\u00a0\u00bb a enregistr\u00e9 en 2019 une progression de 36,8% et la cat\u00e9gorie \u00ab\u00a0grande plaisance\u00a0\u00bb une baisse de 23,4% bien qu\u2019elle conserve 30% de parts de march\u00e9s. La cat\u00e9gorie \u00ab\u00a0professionnelle\u00a0\u00bb est port\u00e9e par les quatre principales soci\u00e9t\u00e9s que sont Dream Yacht Tahiti, Tahiti Yacht Charter, The Moorings et Private Charter Tahiti qui concentrent les principaux moyens en la mati\u00e8re.<\/p>\n

Concernant le nombre et la nationalit\u00e9 des clients, ce sont plus de 10 700 personnes qui ont effectu\u00e9 des sorties charter\u00a0en 2019 : 3 200 en provenance de m\u00e9tropole ; 3 000 des \u00c9tats-Unis\u00a0; et 2\u00a0000 r\u00e9sidents de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Ces trois pays d\u2019origine repr\u00e9sentent 77% du march\u00e9, le reste des clients provenant d\u2019Allemagne, du Royaume Uni, des autres pays d\u2019Europe, d\u2019Australie, de Nouvelle Z\u00e9lande, du Canada et de la Suisse.<\/p>\n

2020, une ann\u00e9e impact\u00e9e par la pand\u00e9mie<\/u><\/em><\/p>\n

Le secteur du charter \u00e0 l\u2019instar des autres secteurs a subi de plein fouet les effets n\u00e9gatifs de la pand\u00e9mie Covid-19, mais les professionnels du secteur, r\u00e9silients, restent confiants sur l\u2019avenir de ce segment touristique comme ont pu le d\u00e9montrer le succ\u00e8s de leurs journ\u00e9es portes ouvertes organis\u00e9es d\u00e9but f\u00e9vrier et l\u2019arriv\u00e9e de nouveaux navires de charter nautique dans nos eaux. Aussi, pendant cette p\u00e9riode difficile il parait n\u00e9cessaire d\u2019accompagner au mieux les professionnels demandeur de plus de souplesse dans l\u2019exercice de leurs activit\u00e9s et d\u2019un accompagnement juridique sur la mise en \u0153uvre des r\u00e9glementations relatives au charter nautique pour permettre d\u00e8s le second semestre 2021 une reprise plus agile du secteur.<\/p>\n

Les professionnels du charter nautique ont aussi fait part des difficult\u00e9s d\u2019interpr\u00e9tation et des inqui\u00e9tudes quant \u00e0 l\u2019exigence \u00ab\u00a0nouvelle\u00a0\u00bb de l\u2019obtention d\u2019un titre de s\u00e9curit\u00e9 (NUC) pour l\u2019immatriculation des navires.<\/p>\n

Refonte des textes relatifs \u00e0 la navigation charter<\/u><\/em><\/p>\n

La d\u00e9lib\u00e9ration de r\u00e9f\u00e9rence datant de plus de 25 ans, les travaux de refonte de cette r\u00e8glementation ont \u00e9t\u00e9 initi\u00e9s au regard du d\u00e9veloppement et des \u00e9volutions consid\u00e9rables de ce secteur. Les nouvelles dispositions viendront d\u00e9finir les diff\u00e9rents types de location de navires, avec un r\u00e9gime correspondant \u00e0 chaque exploitation consid\u00e9r\u00e9e. Ces mesures devront proposer une simplification des proc\u00e9dures, des modalit\u00e9s de r\u00e9gulation \u00e9quilibr\u00e9e pour cette activit\u00e9 commerciale (r\u00e9gime d\u00e9claratif et\/ou d\u2019autorisation), des d\u00e9finitions et un p\u00e9rim\u00e8tre clairement identifi\u00e9, des modes de contr\u00f4les, et de suivi de l\u2019activit\u00e9. \u00a0De la m\u00eame mani\u00e8re, les dispositions actuelles concernant la fiscalit\u00e9 et les aides \u00e0 l\u2019emploi, \u00e0 la formation professionnelle et \u00e0 la promotion touristique devront \u00eatre mises \u00e0 jour. Des travaux qui seront conduits, il sera \u00e9labor\u00e9 un pr\u00e9-projet qui devrait \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9 prochainement pour un premier arbitrage, et \u00eatre soumis ensuite \u00e0 la validation de l\u2019assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Cette refonte sera r\u00e9alis\u00e9e en concertation avec toutes les entit\u00e9s partenaires (Minist\u00e8re du Logement, en charge des transports inter-insulaires, minist\u00e8re du Tourisme et du travail, Direction Polyn\u00e9sienne des Affaires Maritimes, Service du Tourisme, Direction des Imp\u00f4ts et des Contributions Publiques, mais aussi Service des Affaires Maritimes, Douanes, etc.) en r\u00e9alisant une \u00e9tude d\u2019impact de la situation, une consultation appropri\u00e9e des professionnels et une analyse de ce segment du tourisme nautique.<\/p>\n

Extrait communiqu\u00e9 du conseil des ministres du 24 mars 2021<\/strong><\/p>\n<\/div>

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