{"id":10365,"date":"2021-05-06T09:08:16","date_gmt":"2021-05-06T19:08:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=10365"},"modified":"2021-05-06T09:08:16","modified_gmt":"2021-05-06T19:08:16","slug":"remise-du-brevet-de-pilote-maritime-a-romain-boissier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2021\/05\/06\/remise-du-brevet-de-pilote-maritime-a-romain-boissier\/","title":{"rendered":"Remise du brevet de pilote maritime \u00e0 Romain Boissier"},"content":{"rendered":"

Jeudi 6 mai 2021 – La station de pilotage maritime Te Ara Tai a accueilli officiellement son 6e<\/sup> pilote maritime, au cours d\u2019une c\u00e9r\u00e9monie de remise de brevet qui s\u2019est tenue mercredi apr\u00e8s-midi dans les locaux de la Direction Polyn\u00e9sienne des Affaires Maritimes (DPAM).<\/p>\n

Romain Boissier s\u2019est vu remettre son brevet par Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l\u2019Am\u00e9nagement, en charge du transport inter-insulaire, en pr\u00e9sence de Ren\u00e9 Temeharo, ministre des Grands travaux, en charge des ports, de ses coll\u00e8gues de la station de pilotage dont son pr\u00e9sident Martin Fiatte, ainsi que la directrice de la DPAM, Cathy Rocheteau \u00e0 laquelle est rattach\u00e9e la station de pilotage et le directeur du Service des affaires maritimes de l’Etat, Edouard Weber.<\/p>\n

N\u00e9 \u00e0 Papeete en 1984, Romain Boissier est le seul candidat \u00e0 avoir franchi avec succ\u00e8s la note \u00e9liminatoire de 14\/20 lors du concours de recrutement organis\u00e9 l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re par la DPAM pour doter la station de pilotage de deux pilotes suppl\u00e9mentaires.<\/p>\n

Le recrutement d\u2019un pilote maritime se fait par voie de concours accessible aux personnes \u00e2g\u00e9es de 27 ans au moins et 45 ans au plus, qui poss\u00e8dent le brevet local de capitaine de la marine marchande ou tout brevet m\u00e9tropolitain \u00e9quivalent ou sup\u00e9rieur en pr\u00e9rogatives, et qui r\u00e9unissent au moins soixante-douze mois de navigation effective dans la marine marchande, dont trente-six mois en qualit\u00e9 de capitaine ou d’officier chef de quart \u00ab\u00a0pont\u00a0\u00bb \u00e0 bord des navires de commerce arm\u00e9s au long cours ou au cabotage. A l\u2019issue du concours le futur pilote doit encore effectuer un stage de 6 mois en doublure avec les pilotes professionnels, avant de pr\u00eater serment devant le Tribunal de premi\u00e8re instance de Papeete, car le pilote fait partie des professions asserment\u00e9es. Ce n\u2019est que lorsque toutes ces \u00e9tapes sont franchies que le futur pilote peut recevoir son Brevet, d\u00e9livr\u00e9 au nom du Pr\u00e9sident de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

\u00ab J\u2019ai tenu \u00e0 marquer cet \u00e9v\u00e8nement, car ce n\u2019est pas tous les jours que nous pouvons accueillir un nouveau pilote au sein de la station de pilotage Te Ara Tai, et aussi, parce que ce titre requiert des comp\u00e9tences, des qualit\u00e9s professionnelles et une longue pr\u00e9paration qui ne sont pas donn\u00e9es \u00e0 tout le monde. \u00bb, <\/em>a indiqu\u00e9 Jean-Christophe Bouissou dans son allocution.<\/p>\n

Depuis 1996, la station de pilotage des \u00eeles de la Soci\u00e9t\u00e9, nomm\u00e9e aujourd\u2019hui Te Ara Tai, se charge de l\u2019ensemble des op\u00e9rations de pilotage maritime du Port de Papeete. Les pilotes concern\u00e9s desservent Tahiti et la zone portuaire de la capitale o\u00f9 le pilotage est obligatoire pour tous les navires, except\u00e9s les caboteurs locaux. Ils interviennent aussi dans les \u00eeles de Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Rangiroa et Fakarava, o\u00f9 le pilotage est obligatoire pour les navires de plus de 90 m\u00e8tres de longueur. Les pilotes consacrent en temps normal pr\u00e8s de 80% de leur temps au pilotage des paquebots, parmi les plus gros du monde.<\/p>\n

\u00ab On comprend d\u00e8s lors l\u2019importance du r\u00f4le de pilote maritime qui est le garant de la s\u00e9curit\u00e9 de la navigation dans nos ports et nos lagons. Le pilote n’a pas le droit \u00e0 l’erreur, un navire qui bloquerait le port pourrait stopper toute la vie \u00e9conomique d’une \u00eele pendant un temps tr\u00e8s long et avec des incidences \u00e9conomiques et financi\u00e8res qui peuvent s\u2019av\u00e9rer tr\u00e8s lourdes. On vient de s\u2019en apercevoir avec l\u2019incident du porte conteneur qui a bloqu\u00e9 pendant plusieurs semaines le canal de Panama. \u00bb, <\/em>a soulign\u00e9 le ministre Jean Christophe Bouissou.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

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Photos pr\u00e9sidence<\/p>\n

Photo de Une : Yann MARIASSOUCE : Les pilotes de la station Te Ara Tai entourant Romain BOISSIER, avec le ministre Jean Christophe BOUISSOU, la directrice de la DPAM, Cathy ROCHETEAU et Martin FIATTE (\u00e0 droite de l’image), pr\u00e9sident du bureau de la station Te Ara Tai.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

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Les origines\u00a0: 1842<\/strong><\/p>\n

\u00ab Les origines : D\u00e8s les premi\u00e8res heures du 19\u00e8me si\u00e8cle, des t\u00e9moignages de navigateurs europ\u00e9ens font \u00e9tat de l\u2019existence de pilotes pour conduire les navires dans les rades de Taunoa, de Papeete, de Moorea et des Iles Sous Le Vent. R\u00e8glement\u00e9 par des textes en langue tahitienne, l\u2019organisation du service du pilotage des navires escalant \u00e0 Tahiti et Moorea est retranscrite dans la Loi XXVIII du recueil des Lois du Code Tahitien de 1842, sous le r\u00e8gne de Pomare IV. \u00bb (extrait : Pilotage Te Ara Tai).<\/p>\n

Cr\u00e9ation\u00a0: 1996<\/strong><\/p>\n

\u00ab Ce service a connu plusieurs modes de gestion : En septembre 1852, un corps des pilotes est institu\u00e9 et plac\u00e9 sous l\u2019autorit\u00e9 de l\u2019Administration des Etablissements Fran\u00e7ais d\u2019Oc\u00e9anie. Il se r\u00e9organise en service priv\u00e9 de 1896 \u00e0 1931, puis de nouveau rattach\u00e9 \u00e0 l\u2019Administration, il int\u00e8grera le Port Autonome de Papeete lors de la cr\u00e9ation de ce dernier en 1962. Il sera finalement conc\u00e9d\u00e9 en gestion priv\u00e9e le 1er octobre 1996 et plac\u00e9 sous la tutelle administrative de la Direction Polyn\u00e9sienne des Affaires Maritimes pour ce qui est du contr\u00f4le des conditions de recrutement et du maintien du niveau de comp\u00e9tences des pilotes, et d\u2019une fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale de la qualit\u00e9 du service du pilotage. \u00bb (extrait : Pilotage Te Ara Tai).<\/p>\n

Composition du bureau modifi\u00e9 le 7 d\u00e9cembre 2020
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Pr\u00e9sident<\/td>\nFIATTE Martin<\/td>\n<\/tr>\n
Vice-Pr\u00e9sident<\/td>\nTATARATA Marc<\/td>\n<\/tr>\n
Secr\u00e9taire<\/td>\nBOISSIER Romain<\/td>\n<\/tr>\n
Tr\u00e9sorier<\/td>\nTETUANUI Teiva<\/td>\n<\/tr>\n
Membres<\/td>\nTAIARUI Th\u00e9odore<\/td>\n<\/tr>\n
AMARU Olivier<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":141,"featured_media":10358,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[129,83],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10365"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/users\/141"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=10365"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10365\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":10368,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10365\/revisions\/10368"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media\/10358"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=10365"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=10365"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=10365"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}