{"id":11140,"date":"2021-06-15T13:10:57","date_gmt":"2021-06-15T23:10:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=11140"},"modified":"2021-07-05T12:17:55","modified_gmt":"2021-07-05T22:17:55","slug":"ceremonie-de-bapteme-du-terevau-piti","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2021\/06\/15\/ceremonie-de-bapteme-du-terevau-piti\/","title":{"rendered":"C\u00e9r\u00e9monie de bapt\u00eame du Terevau Piti"},"content":{"rendered":"

Mardi 15 juin 2021 – Le Pr\u00e9sident de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, Edouard Fritch, a assist\u00e9, lundi en fin de journ\u00e9e, \u00e0 Fare-Ute, \u00e0 la c\u00e9r\u00e9monie de bapt\u00eame du navire Terevau Piti \u00e0 l’invitation du capitaine et pr\u00e9sident directeur g\u00e9n\u00e9ral de la SAS Terevau Piti, Manfred Fa Shin Chong.<\/p>\n

La c\u00e9r\u00e9monie s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e en pr\u00e9sence notamment du haut-commissaire, Dominique Sorain, du ministre du Logement, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, de plusieurs membres du gouvernement, et du s\u00e9nateur Teva Rohfritsch. Etaient \u00e9galement pr\u00e9sents, la directrice de la DPAM, Cathy Rocheteau et le directeur adjoint en charge des transports interinsulaires, Charles Taputuarai.<\/p>\n

Outre une ligne audacieuse, le Terevau Piti est un concentr\u00e9 de nouvelles technologies et de services adapt\u00e9s, comme la d\u00e9mat\u00e9rialisation des connaissements qui fait \u00e9cho au logiciel Ravatua de la DPAM (direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes), les r\u00e9servations des billets en ligne, le wi-fi \u00e0 bord, le tout alli\u00e9 \u00e0 un grand confort et \u00e0 la possibilit\u00e9 de d\u00e9jeuner durant les travers\u00e9es.<\/p>\n

Le navire pourra transporter 675 passagers\u00a0entre Tahiti et Moorea, et 450 passagers lorsqu\u2019il desservira les \u00eeles Sous-le-Vent. Il pourra emporter 350 tonnes de fret, 110 v\u00e9hicules ou 65 v\u00e9hicules et 10 poids lourds, le tout \u00e0 une vitesse de croisi\u00e8re de 15 n\u0153uds. Au total, ce sont pas moins de 27 emplois directs qui ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9s pour la mise en service de ce nouveau navire.<\/p>\n

Le Pays a en effet souhait\u00e9 que les armateurs puissent s\u2019engager dans le renouvellement progressif de leur flotte, car les go\u00e9lettes qui desservent les \u00eeles sont pour certaines issues d\u2019une autre \u00e9poque. D\u00e9sormais, il existe une v\u00e9ritable concurrence sur la ligne entre Tahiti et Moorea, avec deux navires \u00e0 grande vitesse (le Terevau et l\u2019Aremiti 6), et deux ferrys (le Terevau Piti et l\u2019Aremiti Ferry 2).<\/p>\n

Il y a de la place pour tous, car\u00a0la ligne entre Tahiti et Moorea repr\u00e9sente un trafic moyen de 1,8 millions de passagers par an, 147.000 v\u00e9hicules, 66.000 motos, pr\u00e8s de 45.000 v\u00e9los et plus de 14.000 poids lourds transport\u00e9s. Ces chiffres portent Papeete \u00e0 la cinqui\u00e8me place des ports fran\u00e7ais et donnent une id\u00e9e de l\u2019importance du trafic entre Tahiti et l\u2019\u00eele s\u0153ur.<\/p>\n

Au-del\u00e0 de la desserte de Moorea, le Terevau Piti viendra \u00e9galement renforcer la desserte des \u00eeles Sous-le-Vent, ce qui sera tr\u00e8s utile pour le d\u00e9veloppement de cet archipel principalement tourn\u00e9 vers le tourisme et l\u2019agriculture. Le Terevau Piti viendra en compl\u00e9ment de l\u2019Apetahi express et des go\u00e9lettes qui assurent pour l\u2019essentiel, sur cette ligne, le transport du fret lourd. D\u00e9sormais, toutes les iles des \u00eeles Sous-le-Vent seront desservies en ligne directe maritime depuis Papeete.<\/p>\n

Les investissements pour ce navire ont \u00e9t\u00e9 importants: 3,3 milliards Fcfp, au total, pour le Terevau Piti. Le Pays et l\u2019Etat ont accompagn\u00e9 ce projet en leur accordant la d\u00e9fiscalisation qui \u00e9tait indispensable \u00e0 la viabilit\u00e9 de ce projet, celle-ci s\u2019\u00e9l\u00e8vant \u00e0 1,4 milliard Fcfp pour la d\u00e9fiscalisation nationale et \u00e0 1 milliard 355 millions Fcfp pour la d\u00e9fiscalisation locale. Les sommes sont \u00e0 la hauteur des enjeux et repr\u00e9sentent presque les trois-quarts de l\u2019investissement.<\/p>\n

C\u2019est ainsi un message fort du Pays que de soutenir ces investissements \u00e0 long terme qui vont impacter positivement les habitants des \u00eeles en apportant plus de s\u00e9curit\u00e9, plus de confort, plus de choix. La qualit\u00e9 de service \u00e0 l\u2019usager est tir\u00e9e vers le haut. Elle est le fruit \u00e9galement d\u2019une saine \u00e9mulation entre les diff\u00e9rents op\u00e9rateurs qui partagent une m\u00eame vision du d\u00e9veloppement de ces \u00eeles.<\/p>\n

Le Terevau Piti est arriv\u00e9 apr\u00e8s un long p\u00e9riple qui l\u2019a conduit de son chantier naval \u00e0 Vigo, en Espagne, d\u2019o\u00f9 il est parti le mercredi 28 avril dernier, jusqu\u2019\u00e0 son port d\u2019attache, Papeete, via le canal de Panama, o\u00f9 il est arriv\u00e9 un mois plus tard, le 26 mai dernier.<\/p>\n

Communiqu\u00e9 de la pr\u00e9sidence.<\/p>\n<\/div>

Image de Une : le Terevau Piti \u00e0 quai \u00e0 Motu Uta le soir de la c\u00e9r\u00e9monie de bapt\u00eame : Photo Haut commissariat<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

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Photos : Pr\u00e9sidence & Haut commissariat<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":141,"featured_media":11902,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[129,83],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/11140"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/users\/141"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=11140"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/11140\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":11907,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/11140\/revisions\/11907"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media\/11902"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=11140"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=11140"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=11140"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}