{"id":12754,"date":"2021-08-18T10:24:51","date_gmt":"2021-08-18T20:24:51","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=12754"},"modified":"2021-08-18T10:37:06","modified_gmt":"2021-08-18T20:37:06","slug":"point-sur-la-situation-des-2-thoniers-chinois-echoues","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2021\/08\/18\/point-sur-la-situation-des-2-thoniers-chinois-echoues\/","title":{"rendered":"Point sur la situation des 2 thoniers chinois \u00e9chou\u00e9s."},"content":{"rendered":"
Mercredi 18 ao\u00fbt 2021 – La forte houle qu ia travers\u00e9 la Polyn\u00e9sie le week-end dernier a malmen\u00e9 les \u00e9paves des deux thoniers \u00e9chou\u00e9s sur les atolls de Arutua et \u00e0 Anuanurunga; le thonier \u00e9chou\u00e9 \u00e0 Arutua a \u00e9t\u00e9 dross\u00e9 par la houle \u00e0 l’int\u00e9rieur du r\u00e9cif, le couchant compl\u00e8tement sur le flanc b\u00e2bord. Le palangrier chinois \u00e9chou\u00e9 \u00e0 Anuanurunga a quant \u00e0 lui \u00e9t\u00e9 fortement secou\u00e9, mais il est rest\u00e9 sur place, tout en creusant un peu plus le sillon dans lequel il est encastr\u00e9. L’occasion pour la DPAM de faire le point sur l’\u00e9volution de ces deux dossiers.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
Photos atoll de Arutua – FB Raimana Maout<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>
Photos atoll de Anuanurunga – JRCC \/ HC<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
Le thonier Shen Gang Shun e\u0301choue\u0301 a\u0300 Arutua depuis le 21 mars 2020<\/strong> a e\u0301te\u0301 drosse\u0301 sur le re\u0301cif au cours de l\u2019e\u0301pisode de forte houle du week-end dernier. Le navire s\u2019est retourne\u0301 et est de\u0301sormais couche\u0301 sur son flan babord, plus a\u0300 l\u2019inte\u0301rieur du re\u0301cif, a\u0300 quelques dizaines de me\u0300tres de sa position initiale.<\/p>\n Pour rappel, a\u0300 l\u2019initiative du proprie\u0301taire, une premie\u0300re ope\u0301ration de de\u0301pollution et de de\u0301se\u0301chouement a e\u0301te\u0301 tente\u0301e, en vain. A cette occasion, le navire a e\u0301te\u0301 partiellement de\u0301pollue\u0301, de la plus grosse partie de ses carburants et huiles. Cependant tout n\u2019avait pas pu e\u0302tre e\u0301vacue\u0301, il restait e\u0301galement quelques e\u0301quipements encore a\u0300 bord, ainsi que les big-bag contenant la cargaison de poissons que les grues, de\u0301pe\u0302che\u0301es sur place par les remorqueurs, n\u2019avaient pas pu lever. Le proprie\u0301taire avait alors sollicite\u0301 une socie\u0301te\u0301 de salvage (sauvetage) maritime des Pays- Bas et devait proposer un nouveau plan avec des moyens plus complexes qui n\u2019existent pas en Polyne\u0301sie franc\u0327aise. Il a finalement rejete\u0301 cette option et il s\u2019est mis aux abonne\u0301s absents.<\/p>\n Cette situation a donne\u0301 lieu a\u0300 une proce\u0301dure en contentieux et a\u0300 l\u2019exe\u0301cution de l\u2019ordonnance du juge des re\u0301fe\u0301re\u0301s du 30 avril 2020 condamnant solidairement les socie\u0301te\u0301s Shenzen Shengang Overseas Industrial Co. Ltd et Lung Soon Ocean Group, a\u0300 verser une astreinte provisoire respective de 147 et 142 millions de francs. Dans le me\u0302me temps, le Pays a engage\u0301 une proce\u0301dure pour lui permettre de se substituer au proprie\u0301taire et d\u2019engager les actions ne\u0301cessaires au de\u0301mante\u0300lement du thonier.<\/p>\n Une consultation a e\u0301te\u0301 lance\u0301e le 25 juin dernier en vue de retirer l\u2019e\u0301pave du Shen Gang Shun e\u0301choue\u0301e a\u0300 Arutua. La consultation s\u2019est clo\u0302ture\u0301e hier, lundi 16 aou\u0302t a\u0300 11h, et quatre socie\u0301te\u0301s ont re\u0301pondu. La commission d\u2019ouverture des plis se re\u0301unira demain, mercredi 18 aou\u0302t, les offres seront examine\u0301es dans le de\u0301tail. Le re\u0301sultat de la consultation devrait e\u0302tre connu de\u0301but septembre.<\/p>\n Le renversement du thonier survenu ce week-end sur le re\u0301cif ne change rien a\u0300 la situation car au regard des contraintes ope\u0301rationnelles, il e\u0301tait envisage\u0301 de de\u0301manteler le navire sur place, comme l\u2019avait de\u0301ja\u0300 e\u0301te\u0301 le thonier e\u0301choue\u0301 sur son flanc a\u0300 Marutea Nord. De\u0301sormais, le Shen Gang Shun est positionne\u0301 de manie\u0300re stable, ce qui va e\u0301viter fort probablement que sa coque ne se de\u0301chire davantage. La Direction de l\u2019environnement (DIREN) et la Direction polyne\u0301sienne des affaires maritimes (DPAM) ont sollicite\u0301 la collaboration de la commune de Arutua et de l\u2019association A Paruru anae i te arutaimareva no Arutua pour mener une action de ramassage des de\u0301chets flottants et une surveillance sur site dans l\u2019attente de l\u2019ope\u0301ration de de\u0301mante\u0300lement afin de pre\u0301venir les atteintes porte\u0301es au site.<\/p>\n DPAM<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div> Concernant le palangrier chinois Ping Tai Rong 49 qui s\u2019est e\u0301choue\u0301 le 23 juillet dernier sur le re\u0301cif de l\u2019atoll de Anuanurunga<\/strong> \u2013 Tuamotu Nord- Ouest (pre\u0300s de Nukutepipi et Anuanuraro), est dans une situation stable comme l\u2019a confirme\u0301 la dernie\u0300re mission de surveillance ae\u0301rienne. Une mission conduite par le patrouilleur Arago au de\u0301but du mois d\u2019aou\u0302t a permis a\u0300 deux socie\u0301te\u0301s de se rendre sur place pour appre\u0301cier la situation et proposer un plan ope\u0301rationnel incluant la de\u0301pollution. Les rapports d\u2019expertise ont e\u0301te\u0301 soumis au proprie\u0301taire.<\/p>\n Durant l\u2019e\u0301pisode de forte houle de ces jours derniers, et en l\u2019absence d\u2019intervention du proprie\u0301taire, la DPAM a fait de\u0301router un thonier, le Fetu Ura, de l\u2019armement Fetu, se trouvant dans la zone pour effecteur une vigilance rapproche\u0301e. Il a e\u0301te\u0301 rejoint par un second thonier, le Lady Chris 4, pre\u0301sent dans la zone e\u0301galement et appartenant de la socie\u0301te\u0301 Tahiti Oce\u0301an Food. Les deux navires ont assure\u0301 une mission de veille aux abords du palangrier e\u0301choue\u0301 afin de proce\u0301der le cas e\u0301che\u0301ant a\u0300 la re\u0301cupe\u0301ration des fu\u0302ts attache\u0301s sur le pont en cas de chute a\u0300 la mer, ce qui ne fut pas ne\u0301cessaire. Comme toute intervention affe\u0301rente aux navires e\u0301choue\u0301s, ces ope\u0301rations maritimes et ae\u0301riennes sont re\u0301alise\u0301es aux frais du proprie\u0301taire.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n Sur la base des informations recueillies par les spe\u0301cialistes lors de la seconde mission d\u2019e\u0301valuation conduite par l\u2019Arago, le proprie\u0301taire a e\u0301te\u0301 destinataire de toutes les informations recueillies par les missions d\u2019e\u0301valuation afin de pre\u0301senter un plan d\u2019action et un planning dans les plus brefs de\u0301lais. Une collaboration de la DPAM, de la DIREN, de la commune et de l\u2019Etat permettra un suivi optimise\u0301 pour une issue que l\u2019on souhaite rapide.<\/p>\n DPAM<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":141,"featured_media":12756,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[129,14],"tags":[],"class_list":["post-12754","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-a-la-une","category-communiques-de-presse"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/12754","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/users\/141"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=12754"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/12754\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media\/12756"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=12754"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=12754"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=12754"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}