{"id":13962,"date":"2022-01-25T16:04:16","date_gmt":"2022-01-26T02:04:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=13962"},"modified":"2022-01-25T16:08:30","modified_gmt":"2022-01-26T02:08:30","slug":"reglementation-du-mouillage-a-huahine","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2022\/01\/25\/reglementation-du-mouillage-a-huahine\/","title":{"rendered":"R\u00e8glementation du mouillage \u00e0 Huahine"},"content":{"rendered":"
Un arr\u00eat\u00e9 du Conseil des ministres visant \u00e0 encadrer la circulation et le mouillage des navires dans le lagon de Huahine va \u00eatre publi\u00e9 au journal officiel de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. La publication de cet arr\u00eat\u00e9 est la conclusion d\u2019un important travail r\u00e9alis\u00e9 par le Pays en concertation avec la commune de Huahine et l\u2019association de protection de l\u2019environnement A Ti\u2019a Matairea.<\/p>\n
Ce texte s\u2019inscrit dans l\u2019action engag\u00e9e depuis plusieurs ann\u00e9es par le Pays qui ambitionne d\u2019organiser en concertation avec les communes, les usages et activit\u00e9s nautiques dans les lagons de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n
La premi\u00e8re \u00e9tape de ce plan consiste \u00e0 encadrer le mouillage et le stationnement des navires fr\u00e9quentant les eaux polyn\u00e9siennes, qu\u2019ils soient engag\u00e9s dans des activit\u00e9s de plaisance ou de transport touristique, et ce afin de pr\u00e9venir toute d\u00e9gradation des \u00e9cosyst\u00e8mes marins et de limiter l\u2019impact de leur s\u00e9jour dans nos lagons. A cette fin, le nouveau texte d\u00e9finit les zones destin\u00e9es \u00e0 accueillir les navires de moyens et gros gabarits dont les ancres, si elles \u00e9taient mal positionn\u00e9es, pourraient engendrer des d\u00e9g\u00e2ts sur les fonds marins. Ces zones situ\u00e9es sur des fonds sableux seront, pour la plupart, \u00e9quip\u00e9es de mouillages \u00e9cologiques qui devraient parfaire la pr\u00e9servation de l\u2019environnement.<\/p>\n
Les navires de grandes tailles (plus de 90 m) et les paquebots disposeront de places d\u00e9di\u00e9es, positionn\u00e9es dans des zones sp\u00e9cifiques o\u00f9 la qualit\u00e9 des fonds permettra leur ancrage en toute s\u00e9curit\u00e9 pour l\u2019environnement. Les baies des Bourayne et de Maroe ont \u00e9t\u00e9 retenues car pr\u00e9sentant des fonds de sables ou de vases de bonne tenue et r\u00e9sistant \u00e0 l\u2019impact des apparaux des mouillages de ces navires. Afin de pr\u00e9venir toute occupation abusive du domaine public maritime, le stationnement des navires dans ces zones sera limit\u00e9 dans le temps. Les navires ne pourront s\u00e9journer plus de 72 heures sur le m\u00eame emplacement.<\/p>\n
Les plus petits navires, ceux dont la longueur est inf\u00e9rieure \u00e0 6 m\u00e8tres, continueront \u00e0 \u00eatre en capacit\u00e9 de stationner dans d\u2019autres emplacements du lagon \u00e0 l\u2019exception des passes et des chenaux. Bien que la taille de leur ancre ou de leur grapin ne soit pas un risque important pour les coraux, ils seront invit\u00e9s \u00e0 stationner dans des endroits adapt\u00e9s, \u00e0 l\u2019\u00e9cart des r\u00e9cifs et massifs coraliens. La dur\u00e9e de leur mouillage sera limit\u00e9e \u00e0 24 heures.<\/p>\n
Lien vers l’-Arr\u00eat\u00e9 n\u00b02997 CM du 23\/12\/2021<\/a><\/p>\n