{"id":14589,"date":"2022-03-24T16:20:34","date_gmt":"2022-03-25T02:20:34","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=14589"},"modified":"2022-03-24T16:20:34","modified_gmt":"2022-03-25T02:20:34","slug":"pose-de-la-1ere-pierre-du-terminal-de-croisiere-international-de-papeete","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2022\/03\/24\/pose-de-la-1ere-pierre-du-terminal-de-croisiere-international-de-papeete\/","title":{"rendered":"Pose de la 1\u00e8re pierre du terminal de croisi\u00e8re international de Papeete."},"content":{"rendered":"
Le Pr\u00e9sident de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, en charge du Tourisme Edouard Fritch, accompagn\u00e9 des ministres de son Gouvernement a particip\u00e9, jeudi, \u00e0 la c\u00e9r\u00e9monie de pose de la 1\u00e8re pierre du futur terminal de croisi\u00e8re international de Papeete. Parmi eux le Vice-pr\u00e9sident et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, le Ministre des Grands travaux et Pr\u00e9sident du conseil d\u2019administration du Port autonome, Ren\u00e9 Temeharo.\u00a0<\/span><\/p>\n e Pr\u00e9sident de l\u2019assembl\u00e9 Gaston Tong Song, le Pr\u00e9sident du CESEC Eug\u00e8ne Sommers et le premier adjoint au maire de Papeete Paul Maiotui \u00e9taient \u00e9galement pr\u00e9sents.<\/span><\/p>\n Le futur terminal de croisi\u00e8re international est un projet phare, qui illustre la volont\u00e9 commune du Pays et du Port autonome d\u2019inscrire le Tourisme de croisi\u00e8re au c\u0153ur d\u2019une strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement locale et r\u00e9gionale.\u00a0<\/span><\/p>\n Situ\u00e9e au centre de Papeete, cette infrastructure est le fruit de r\u00e9flexions initi\u00e9es fin 2018, au travers d\u2019un comit\u00e9 de pilotage, compos\u00e9 des principaux acteurs du march\u00e9 de la croisi\u00e8re (priv\u00e9s et publics), de la commune de Papeete et du Port autonome.<\/span><\/p>\n Il s\u2019inscrit dans la continuit\u00e9 des am\u00e9nagements du front de mer, tels que la place Tu Marama, la promenade du front de mer de Papeete, celle de Motu Uta, ainsi que le futur am\u00e9nagement de la place Vaiete.<\/span><\/p>\n Avec une superficie de plus de 2 700 m2 et dot\u00e9 d\u2019une toiture terrasse v\u00e9g\u00e9talisable, le futur terminal de croisi\u00e8re international est dimensionn\u00e9 pour traiter les navires \u00ab de t\u00eate de ligne \u00bb, d\u2019un flux de 1 400 \u00e0 2 400 passagers, avec l\u2019ajout de structures mobiles.<\/span><\/p>\n Il permettra d\u2019assurer l\u2019accueil, l\u2019enregistrement des croisi\u00e9ristes et la bagagerie, mais aussi d\u2019am\u00e9liorer la s\u00e9curit\u00e9 et le confort des croisi\u00e9ristes, afin de garantir le respect des contraintes impos\u00e9es par le code International pour la S\u00fbret\u00e9 des navires (ISPS).<\/span><\/p>\n Un espace de 300 m2 sera consacr\u00e9 \u00e0 l\u2019artisanat local et 500 m2 seront d\u00e9di\u00e9s \u00e0 une galerie d\u2019art permettant d\u2019exposer des pi\u00e8ces illustrant l\u2019histoire maritime polyn\u00e9sienne. Il sera \u00e9galement dot\u00e9 d\u2019un parking souterrain d\u2019une capacit\u00e9 de 205 places.<\/span><\/p>\n Conceptualis\u00e9e sur un principe bioclimatique, cette structure offrira un confort thermique et une ventilation naturelle. Les mat\u00e9riaux retenus sont adapt\u00e9s aux conditions climatiques et \u00e0 l\u2019air marin. De m\u00eame, que la facilit\u00e9 d\u2019entretien et d\u2019utilisation des \u00e9quipements techniques, la mise en place d\u2019espaces verts a\u00e9riens et la r\u00e9cup\u00e9ration des eaux de pluies compl\u00e8tent cette architecture durable et respectueuse de l\u2019environnement. Cette d\u00e9marche s\u2019applique \u00e9galement durant la phase de r\u00e9alisation des travaux. En effet, le groupement d\u2019entreprises s\u00e9lectionn\u00e9es pour la r\u00e9alisation de ce projet, s\u2019engage \u00e0 fournir un sch\u00e9ma d\u2019organisation et de gestion des d\u00e9chets ainsi qu\u2019un plan de respect de l\u2019environnement.\u00a0<\/span><\/p>\n La r\u00e9alisation de ce projet a \u00e9t\u00e9 confi\u00e9e au groupement Boyer \/ Tropical architecture \/ Luseo Pacific \/ Polyn\u00e9sie Ing\u00e9nierie \/ Cegelec, sous la forme d\u2019un march\u00e9 de conception-r\u00e9alisation, pour un montant de 1.750 milliards de Fcfp comprenant, les b\u00e2timents, le parking sous-terrain et l\u2019am\u00e9nagement paysager.<\/span><\/p>\n Enfin, ce terminal de croisi\u00e8re sera compl\u00e9t\u00e9 par une grande passerelle pi\u00e9tonne qui surplombera le boulevard Pomare. Cette nouvelle liaison contribuera au renforcement du lien entre le terminal et le centre-ville de Papeete. Surtout, elle permettra aux touristes et au public, y compris aux personnes \u00e0 mobilit\u00e9 r\u00e9duite, de traverser cette voie \u00e0 grande circulation, en toute s\u00e9curit\u00e9.<\/span><\/p>\n Le Pr\u00e9sident, en charge du Tourisme a rappel\u00e9 dans son discours que la r\u00e9alisation d\u2019une telle structure s\u2019inscrit dans la strat\u00e9gie de reconqu\u00eate du Tourisme\u00a0:\u00a0<\/span><\/p>\n \u00ab\u00a0<\/span>La Polyn\u00e9sie repr\u00e9sente plus ou moins 1000 escales par an, quand l\u2019Australie en repr\u00e9sente environ 750 et la Nouvelle-Z\u00e9lande 700. Il faut mettre en place une synergie r\u00e9gionale pour nous positionner en tant que t\u00eate de ligne r\u00e9gionale et inciter les armateurs \u00e0 ne plus consid\u00e9rer la Polyn\u00e9sie comme simple destination de passage.\u00a0\u00bb\u00a0<\/span><\/i><\/p>\n L\u2019enjeu est fondamental, puisqu\u2019il s\u2019agit de maintenir la Polyn\u00e9sie dans la cat\u00e9gorie hyper concurrentielle des \u00ab destinations de choix \u00bb des navires de croisi\u00e8res.<\/span><\/p>\n Ainsi, ce terminal international de croisi\u00e8re marquera le pas vers une meilleure structuration et gestion de la mont\u00e9e en puissance des capacit\u00e9s op\u00e9rationnelles et r\u00e9ceptives, mais surtout l\u2019impulsion d\u2019une v\u00e9ritable volont\u00e9 pour positionner la Polyn\u00e9sie en tant que t\u00eate de ligne r\u00e9gionale, se d\u00e9marquant des destinations concurrentes.<\/span><\/p>\n Les travaux de construction sont pr\u00e9vus pour durer 12 mois, au terme desquels nous aurons un outil performant pour accompagner le d\u00e9veloppement du tourisme de croisi\u00e8re tout en apportant aux professionnels du secteur un confort in\u00e9gal\u00e9 dans l\u2019exercice de leur activit\u00e9.<\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/span><\/div>
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