{"id":16695,"date":"2022-10-06T15:03:55","date_gmt":"2022-10-07T01:03:55","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=16695"},"modified":"2022-10-06T15:52:20","modified_gmt":"2022-10-07T01:52:20","slug":"fin-du-demantelement-des-epaves-de-navire-echoues-sur-arutua","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2022\/10\/06\/fin-du-demantelement-des-epaves-de-navire-echoues-sur-arutua\/","title":{"rendered":"Fin du d\u00e9mant\u00e8lement des \u00e9paves de navire \u00e9chou\u00e9s sur Arutua\u00a0"},"content":{"rendered":"
Le Pr\u00e9sident de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, Edouard Fritch, accompagn\u00e9 du Vice-pr\u00e9sident en charge des Transport interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, et du ministre de l\u2019Environnement et des Ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s\u2019est rendu <\/span>\u00e0 Motu Uta en zone sous-douane<\/span> ce jeudi matin, afin de visiter la barge Koole, qui transporte les d\u00e9chets des \u00e9paves \u00e9chou\u00e9es \u00e0 Arutua, avant que celle-ci ne quitte le territoire.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n La visite, guid\u00e9e par Kees Vuik de la soci\u00e9t\u00e9 de d\u00e9mant\u00e8lement <\/span>Koole<\/span><\/i>, s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e en pr\u00e9sence \u00e9galement du chef de cabinet du ministre des Grands Travaux, Raymond Chin Foo, du secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral du Gouvernement, Philippe Machenaud, de la directrice polyn\u00e9sienne des Affaires Maritimes (DPAM), Catherine Rocheteau, et de quelques repr\u00e9sentants de la commune d\u2019Arutua.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Pour rappel, le 21 mars 2020, le navire de p\u00eache battant pavillon chinois <\/span>Shen Gang Shun 1<\/span><\/i> s\u2019est \u00e9chou\u00e9 sur le platier r\u00e9cifal ouest de l\u2019atoll d\u2019Arutua : navire de 700 tonnes de jauge brute, de 55 m\u00e8tres de long, avec \u00e0 bord 250 tonnes de carburant de bord, 15 tonnes de poissons et 62 tonnes d\u2019app\u00e2ts. Dans le courant du second semestre 2020, le propri\u00e9taire du navire a mis en \u0153uvre un plan d\u2019action, pr\u00e9sent\u00e9 en mai 2020 au Gouvernement, avec un remorqueur de la place (TMP): la tentative de retrait du navire du r\u00e9cif s\u2019est sold\u00e9e par un \u00e9chec, mais l\u2019intervention, mal dimensionn\u00e9e, a toutefois permis de soustraire du navire plus de la moiti\u00e9 de ses carburants de bord. <\/span>Cependant tout n\u2019avait pas pu \u00eatre \u00e9vacu\u00e9, il restait \u00e9galement quelques \u00e9quipements encore \u00e0 bord, ainsi que les big-bags contenant la cargaison de poissons que les grues, d\u00e9p\u00each\u00e9es sur place par les remorqueurs, n\u2019avaient pas pu lever.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n En ao<\/span>\u00fb<\/span>t 2021, <\/span>une forte houle de sud \u00e0 sud-est a affect\u00e9 l\u2019ensemble des archipels de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise avec des vagues de 3 \u00e0 4 m\u00e8tres dans l\u2019archipel des Tuamotu. Lors de cet \u00e9pisode de forte houle, le navire \u00e9chou\u00e9 sur le bord du r\u00e9cif de Arutua, a chang\u00e9 de position. En effet, la houle l\u2019a port\u00e9 50 \u00e0 60 m\u00e8tres plus \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur sur le platier r\u00e9cifal, couch\u00e9 sur le c\u00f4t\u00e9 b\u00e2bord.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Le renversement du thonier l\u2019avait malgr\u00e9 tout, positionn\u00e9 de mani\u00e8re stable, ce qui a \u00e9vit\u00e9 fort probablement que sa coque ne se d\u00e9chire davantage. La Direction de l\u2019environnement (DIREN) et la DPAM ont sollicit\u00e9 la collaboration de la commune de Arutua et de l\u2019association \u00ab\u202f<\/span>A Paruru anae i te arutaimareva no Arutua\u202f\u00bb. <\/span><\/i>Ces derniers ont alors men\u00e9 une action de ramassage des d\u00e9chets flottants et une surveillance sur site, dans l\u2019attente de l\u2019op\u00e9ration de d\u00e9mant\u00e8lement afin de pr\u00e9venir les atteintes port\u00e9es au site.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Le propri\u00e9taire avait alors sollicit\u00e9 une soci\u00e9t\u00e9 de salvage (sauvetage) maritime des Pays-Bas et devait proposer un nouveau plan avec des moyens plus complexes qui n\u2019existent pas en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Il a finalement rejet\u00e9 cette option, depuis ce dernier a cess\u00e9 tout contact malgr\u00e9 les condamnations dont il fait encore l\u2019objet \u00e0 ce jour. Cette situation a donn\u00e9 lieu \u00e0 une proc\u00e9dure en contentieux et \u00e0 l\u2019ex\u00e9cution de l\u2019ordonnance du juge des r\u00e9f\u00e9r\u00e9s du 30 avril 2020 condamnant solidairement les soci\u00e9t\u00e9s <\/span>Shenzen Shengang Overseas Industrial Co. Ltd<\/span><\/i> et <\/span>Lung Soon Ocean Group<\/span><\/i>, \u00e0 verser une astreinte provisoire respective de 147 et 142 millions de francs. Dans le m\u00eame temps, le Pays a engag\u00e9 une proc\u00e9dure pour lui permettre de se substituer au propri\u00e9taire et d\u2019engager les actions n\u00e9cessaires au d\u00e9mant\u00e8lement du thonier.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Ainsi, en juin 2021, en prenant en compte la situation et les risques d\u2019une inaction constante du propri\u00e9taire, le Gouvernement a fait le choix de lancer une proc\u00e9dure d\u2019appel d\u2019offres ouvert. Elle s\u2019est poursuivie, \u00e0 la suite d\u2019une d\u00e9claration d\u2019infructuosit\u00e9 du march\u00e9 initial le 23 ao\u00fbt 2021, en march\u00e9 n\u00e9goci\u00e9 qui a abouti le 20 octobre 2021 \u00e0 la d\u00e9cision d\u2019attribution du march\u00e9 \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 <\/span>K.M.S. B.V<\/span><\/i>. install\u00e9e aux Pays-Bas, pour un montant de 363 723 150 Fcfp (HT). Cette derni\u00e8re est une filiale \u00e0 100 % de la holding <\/span>Koole Holding B.V<\/span><\/i>., une des deux plus importantes entreprises de d\u00e9mant\u00e8lement de navire, de renflouage et de travaux sous-marins.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Le remorqueur du prestataire et sa barge K9127 \u00e9quip\u00e9e d\u2019une importante grue avaient quitt\u00e9 les Pays-Bas en f\u00e9vrier 2022, et la travers\u00e9e en elle-m\u00eame a pris beaucoup de temps. Les op\u00e9rations sur l\u2019atoll de Arutua qui concernent le <\/span>Shen Gang Shun 1<\/span><\/i>, ont commenc\u00e9 le 9 juin dernier, et se sont termin\u00e9es en fin du mois d’ao\u00fbt 2022.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Pour rappel l\u2019op\u00e9ration d\u2019enl\u00e8vement du navire <\/span>Shen Gang Shun 1<\/span><\/i> s’est fait en respectant les exigences suivantes :<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n L\u2019op\u00e9ration s’est donc faite en deux temps : tout d\u2019abord, d\u00e9pollution totale du navire par pompage des hydrocarbures restant dans les soutes du navire et retrait de la cargaison de poissons et d\u2019app\u00e2ts \u00e0 l\u2019aide de la grue.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n La soci\u00e9t\u00e9 a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 sollicit\u00e9e pour d\u00e9barrasser deux autres \u00e9paves\u202f: celle des restes de l\u2019\u00e9pave du <\/span>Maina-nui<\/span><\/i> (remorqueur polyn\u00e9sien ayant fait naufrage le 2 juillet 1987), et celle du <\/span>Lorraine D<\/span><\/i> (navire de 20 m\u00e8tres de long, battant pavillon isra\u00e9lien, \u00e9chou\u00e9e depuis le 12 mars 2022). Les derni\u00e8res op\u00e9rations de d\u00e9coupes et d\u2019enl\u00e8vement des sections du navire isra\u00e9lien ont eu lieu entre le 20 et 24 septembre dernier.\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n La soci\u00e9t\u00e9 de d\u00e9mant\u00e8lement a ensuite proc\u00e9d\u00e9 au d\u00e9coupage de la carcasse des \u00e9paves de navire en plusieurs tron\u00e7ons, afin de transporter ces tron\u00e7ons sur la barge du prestataire, vers l’Am\u00e9rique du Sud. Malgr\u00e9 le retard d\u00fb \u00e0 des fortes houles, les op\u00e9rations de d\u00e9mant\u00e8lement des \u00e9paves \u00e0 Arutua se sont bien d\u00e9roul\u00e9es comme pr\u00e9vu.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Apr\u00e8s deux ans d\u2019attente, gr\u00e2ce<\/span> \u00e0 l\u2019action du Gouvernement et des services de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/span>, face \u00e0 l\u2019inaction des propri\u00e9taires en cause, les habitants peuvent \u00e0 nouveau profiter d\u2019un r\u00e9cif exempt de pollution. Afin d\u2019obtenir le remboursement des sommes engag\u00e9es le Pays a activ\u00e9 la proc\u00e9dure d\u2019ex\u00e9quatur qui permet par la voie judiciaire et diplomatique de faire poursuivre les responsables par les juridictions de leur propre pays, en l\u2019occurrence la Chine. En montrant sa fermet\u00e9 le pays entend rappeler \u00e0 tous ceux qui exploitent des navires ou qui sont de passage dans les eaux polyn\u00e9siennes, que la Polyn\u00e9sie n\u2019entend pas laisser son territoire \u00eatre un cimeti\u00e8re d\u2019\u00e9paves et qu\u2019elle ne restera pas sans r\u00e9agir, pr\u00eate \u00e0 actionner tous les leviers \u00e0 sa disposition, y compris la saison conservatoire des navires comme elle l\u2019a fait r\u00e9cemment \u00e0 l\u2019encontre d\u2019un navire appartenant au propri\u00e9taire du thonier \u00e9chou\u00e9 \u00e0 Anuanurunga qui n\u2019avait pu r\u00e9cup\u00e9rer son navire que moyennant une caution de 150 millions de francs.\n
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