{"id":19938,"date":"2024-08-07T11:44:15","date_gmt":"2024-08-07T21:44:15","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=19938"},"modified":"2025-08-05T15:41:54","modified_gmt":"2025-08-06T01:41:54","slug":"etat-et-perspectives-devolution-de-la-desserte-maritime-interinsulaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2024\/08\/07\/etat-et-perspectives-devolution-de-la-desserte-maritime-interinsulaire\/","title":{"rendered":"\u00c9tat et perspectives d\u2019\u00e9volution de la desserte maritime interinsulaire."},"content":{"rendered":"
Le 11 juillet 2024 s'est r\u00e9uni sous la pr\u00e9sidence de Monsieur Jordy CHAN, ministre des grands travaux, de l'\u00e9quipement, en charge des transports a\u00e9riens, terrestres et maritimes, l'observatoire du transport maritime int\u00e9rieur permettant ainsi de faire le point sur la desserte maritime interinsulaire existante et ses perspectives d'\u00e9volutions.<\/p>\n
L'Observatoire comprend les armateurs, les tavana, les repr\u00e9sentants de l'Assembl\u00e9e, du SPC, des communaut\u00e9s de communes, des services administratifs concern\u00e9s par le maritime.<\/p>\n
La desserte maritime de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise est actuellement assur\u00e9e par 20 navires dont 5 en exploitation sur Moorea, 5 aux ISLV, 7 aux Tuamotu Gambier, 2 aux Marquises et 1 aux Australes.<\/p>\n
L'ann\u00e9e 2023 a connu une progression de l'activit\u00e9 maritime en fret (461\u00a0481 tonnes de fret en 2023 contre 451\u00a0004 en 2022) mais surtout en passagers. En effet, le nombre de passagers a augment\u00e9 de pr\u00e8s de 30% ces 10 derni\u00e8res ann\u00e9es pour atteindre le chiffre record de 2 millions (contre 1,6 millions en 2013). Ce traffic concerne essentiellement Moorea et ne cesse d'augmenter r\u00e9guli\u00e8rement.<\/p>\n
Deux nouveaux navires\u00a0ont \u00e9t\u00e9 mis en service en 2023 sur les ISLV : le Hava'i (juin) et le Apetahi Express (juillet), ce qui a contribu\u00e9 \u00e0 l'augmentation du fret sur cette ligne 196\u00a0000 tonnes contre 171\u00a0000 tonnes ; Cette progression sera amen\u00e9e \u00e0 se poursuivre pendant les 3 ann\u00e9es \u00e0 venir avec la mise en exploitation de pas moins de 5 navires neufs\u00a0: le Vaitere 2 (juillet 2024), le Hawaiki Nui 2 (2025), le Dory 2 (2026), l'Aranoa (2026) et le Na Hiro A Pae (2026).<\/p>\n
Ce renouvellement de la flotte maritime Polyn\u00e9sienne est le r\u00e9sultat d'un effort conjoint men\u00e9 par nos armateurs gr\u00e2ce au soutien financier du Pays au travers du m\u00e9canisme de la d\u00e9fiscalisation (plus de 6,5 milliards de cr\u00e9dits d'imp\u00f4ts accord\u00e9s pour les seuls navires pr\u00e9cit\u00e9s, et 13 milliards de cr\u00e9dits d'imp\u00f4ts pour la totalit\u00e9 des navires et projets de navires).<\/p>\n
Il s'agit l\u00e0 d'un enjeu majeur pour la p\u00e9rennit\u00e9 de la desserte maritime de nos \u00eeles. En effet, le constat actuel est celui d'une flotte maritime excessivement vieillissante (40% des navires ont plus de 40 ans) induisant des pannes r\u00e9currentes et de longue dur\u00e9e (\u00e0 l'image du Saint Xavier Maris Stella III immobilis\u00e9 depuis le mois d'avril 2024) perturbant l'approvisionnement des populations et commerces concern\u00e9s et rendant m\u00eame parfois n\u00e9cessaire l'envoi du navire Tahiti Nui 8 appartenant au Pays pour assurer leur ravitaillement. C'est pourquoi le gouvernement a d\u00e9cid\u00e9 de consacrer chaque ann\u00e9e 1,5 milliards de cr\u00e9dits d'imp\u00f4ts au soutien des projets d'acquisition de navires.<\/p>\n
Enfin, dans la poursuite d'une am\u00e9lioration du transport maritime, il doit encore \u00eatre soulign\u00e9 qu'\u00e0 partir du mois d'octobre 2024, les armateurs auront l'obligation de proc\u00e9der au traitement d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9 de leurs connaissements (\u00e9tablissement, transmission, validation), plannings et avis de d\u00e9part via le t\u00e9l\u00e9service REVATUA.<\/p>\n
Ce t\u00e9l\u00e9service, disponible depuis 2021, constitue un progr\u00e8s significatif et pr\u00e9sente l'avantage de simplifier les d\u00e9marches de l'ensemble des usagers (les chargeurs peuvent livrer directement sur le quai et \u00e9viter une attente aux guichets bond\u00e9s le jour du d\u00e9part du navire, les armateurs n'ont plus \u00e0 ressaisir les connaissements et les particuliers peuvent suivre leur fret,\u2026)\u00a0; permettre une r\u00e9duction des d\u00e9lais de remboursement du fret pris en charge par le Pays et a le m\u00e9rite de tendre vers le \u00ab\u00a0z\u00e9ro papier\u00a0\u00bb ( ce sont plus d'1 million de connaissements papier qui sont \u00e9dit\u00e9s chaque ann\u00e9e par l'administration, sachant que chacun d'eux peut \u00eatre imprim\u00e9 jusqu'\u00e0 7 fois). Il commence aussi \u00e0 porter ses fruits gr\u00e2ce \u00e0 la saisie et la publication en ligne des plannings qui permet d'optimiser les p\u00e9riples des navires qui disposent d\u00e9sormais d'un outil avec les programmes des autres navires.<\/p>\n
Les chargeurs ont ainsi une meilleure visibilit\u00e9 des d\u00e9parts des navires et arriv\u00e9es dans les \u00eeles<\/p>\n<\/div>