{"id":2178,"date":"2018-07-09T11:35:22","date_gmt":"2018-07-09T21:35:22","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=2178"},"modified":"2018-07-09T11:35:55","modified_gmt":"2018-07-09T21:35:55","slug":"desechouage-et-remorquage-du-thorco-lineage-une-operation-reussie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2018\/07\/09\/desechouage-et-remorquage-du-thorco-lineage-une-operation-reussie\/","title":{"rendered":"D\u00e9s\u00e9chouage et remorquage du Thorco Lineage : une op\u00e9ration r\u00e9ussie"},"content":{"rendered":"

Jeudi 5 juillet 2018, le pr\u00e9sident du pays, accompagn\u00e9 du haut commissaire de la R\u00e9publique, du ministre en charge du transport inter-insulaire, du ministre de l\u2019\u00e9quipement et du contre amiral, a r\u00e9unis les op\u00e9rateurs qui ont particip\u00e9 \u00e0 l\u2019op\u00e9ration de sauvetage du Thorco Lineage. Le pr\u00e9sident Edouard Fritch a tenu \u00e0 f\u00e9liciter et \u00e0 remercier tous ceux qui se sont impliqu\u00e9s dans cette op\u00e9ration et dont le professionnalisme a permis d\u2019\u00e9viter que cet \u00e9chouage accidentel ne se transforme en catastrophe \u00e9cologique. Il a \u00e9galement salu\u00e9 la coop\u00e9ration entre l’Etat et le Pays sur cette op\u00e9ration.<\/p>\n

Echou\u00e9 sur le platier de Raroia apr\u00e8s avoir d\u00e9riv\u00e9 en mer durant plus de deux jours, le cargo battant pavillon Philippin, qui se rendait des Etats Unis en Australie, transporte dans ses soutes une cargaison de 10.000 tonnes de calcite de zinc, pour l\u2019essentiel en vrac. Cette substance peut s\u2019av\u00e9rer toxique au contact de la mer. Si la coque du navire s\u2019\u00e9tait d\u00e9chir\u00e9e, une partie importante de la cargaison aurait pu venir polluer durablement l\u2019atoll de Raroia, sans compter les risques de fuite provenant des soutes de carburant si celles-ci avaient \u00e9t\u00e9 atteintes. Heureusement ce sc\u00e9nario du pire ne s\u2019est pas produit.<\/p>\n

Accroch\u00e9 sur le r\u00e9cif par son safran, le cargo a \u00e9t\u00e9 d\u00e9s\u00e9chou\u00e9 avant que sa coque ne soit trop malmen\u00e9e par la platier et la houle. Le cargo a \u00e9t\u00e9 d\u00e9s\u00e9chou\u00e9 par le navire multi-mission de la marine nationale, le B2M Bougainville, puis remorqu\u00e9 vers Papeete par le remorqueur Aito Nui 1 du Port autonome de Papeete. La man\u0153uvre \u00e0 l\u2019entr\u00e9e de la passe de Papeete, r\u00e9alis\u00e9e de nuit, a n\u00e9cessit\u00e9 le concours de cinq remorqueurs et pousseurs du port autonome et de la marine nationale pour amener le cargo ingouvernable au quai en toute s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n

Le remorqueur de haute mer commandit\u00e9 par l\u2019armateur devrait arriver de San Di\u00e9go le 12 juillet. Apr\u00e8s inspection par les plongeurs, le safran est hors d\u2019usage, mais la coque est en \u00e9tat de supporter une longue navigation dans le cadre d\u2019un remorquage. Toutefois, l\u2019armateur d\u00e9cidera s\u2019il fera remorquer le navire avec sa cargaison, ou s\u2019il d\u00e9cide de la transborder vers un autre cargo pour remorquer le Thorco Lineage \u00e0 vide vers un chantier naval capable de le r\u00e9parer. Le transbordement d\u2019une cargaison en vrac n\u00e9cessite au pr\u00e9alable de s\u2019assurer que les man\u0153uvres s\u2019effectueront en toute s\u00e9curit\u00e9 et sans risque de pollution accidentelle des eaux du port de Papeete au cours des op\u00e9rations.<\/p>\n<\/div>

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