{"id":2195,"date":"2018-07-16T08:58:01","date_gmt":"2018-07-16T18:58:01","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=2195"},"modified":"2018-07-16T08:58:01","modified_gmt":"2018-07-16T18:58:01","slug":"le-procureur-de-la-republique-a-engage-des-poursuites-contre-le-capitaine-du-cargo-philippin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2018\/07\/16\/le-procureur-de-la-republique-a-engage-des-poursuites-contre-le-capitaine-du-cargo-philippin\/","title":{"rendered":"Le procureur de la R\u00e9publique a engag\u00e9 des poursuites contre le capitaine du cargo Philippin."},"content":{"rendered":"

A la suite du naufrage du vraquier, le Thorco Lineage, sur le r\u00e9cif de Raroia, le 23 juin 2018 au soir, le procureur de la R\u00e9publique a engag\u00e9 des poursuites contre le capitaine du cargo Philippin, des chefs de d\u00e9faut de\u00a0 transmission d’un rapport lors d’un \u00e9v\u00e9nement de mer et d\u00e9faut de signalement lors d’un accident de mer. L’affaire est fix\u00e9e \u00e0 l’audience correctionnelle du 20\/11\/2018 \u00e0 14h00 a indiqu\u00e9 le Procureur de la R\u00e9publique.<\/p>\n

Lors de ce incident, qui aurait pu se transformer en catastrophe \u00e9cologique majeure pour la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, chacun avait \u00e9t\u00e9 surpris d\u2019apprendre que le vraquier de 132 m\u00e8tres de long avec 18 membres d\u2019\u00e9quipage, a d\u00e9riv\u00e9 durant plus de deux jours, sans jamais alerter les autorit\u00e9s, jusqu\u2019\u00e0 finir \u00e9chou\u00e9 sur le r\u00e9cif de Raroia. Le navire en difficult\u00e9 ne s\u2019\u00e9tait pas signal\u00e9 en avarie aupr\u00e8s du JRCC. Le cargo qui faisait route entre Baltimore aux Etats-Unis et Hobart en Australie a \u00e9t\u00e9 victime d\u2019une avarie des moteurs, le jeudi 21 juin. Depuis, le cargo avait d\u00e9riv\u00e9 et s\u2019est vraisemblablement \u00e9chou\u00e9 le samedi soir 23 juin vers 18 heures sur le r\u00e9cif de Raroia.<\/p>\n

Par chance, cet \u00e9chouage n\u2019a pas eu de cons\u00e9quences environnementales, mais le cas contraire aurait pu se produire, compte tenu de la nature de sa cargaison, 10.000 tonnes de calcine de zinc en vrac et des 5.000 tonnes de carburants en soute. L\u2019op\u00e9ration aura tout de m\u00eame n\u00e9cessit\u00e9 la mise en \u0153uvre de moyens exceptionnels et couteux, pour l\u2019essentiel pris en charge par les assurances de l\u2019armateur.<\/p>\n<\/div>

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