{"id":2223,"date":"2018-07-20T09:50:32","date_gmt":"2018-07-20T19:50:32","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=2223"},"modified":"2018-07-20T14:58:44","modified_gmt":"2018-07-21T00:58:44","slug":"le-cargo-thorco-lineage-a-quitte-le-port-de-papeete","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2018\/07\/20\/le-cargo-thorco-lineage-a-quitte-le-port-de-papeete\/","title":{"rendered":"Le cargo THORCO LINEAGE a quitt\u00e9 le port de Papeete"},"content":{"rendered":"

Le jeudi 19 juillet 2018, \u00e0 6h30 du matin, le THORCO LINEAGE, cargo battant pavillon philippin \u00e9chou\u00e9 le 24 juin dernier sur l\u2019atoll de Raroia, a quitt\u00e9 le Port de Papeete, pour \u00eatre remorqu\u00e9 vers un chantier naval situ\u00e9 en Cor\u00e9e du Sud.<\/p>\n

Rappelons que, lors de son \u00e9chouement sur le platier du petit atoll de Raroia le 24 juin dernier, le navire avait subi d\u2019importants d\u00e9g\u00e2ts notamment de son syst\u00e8me de propulsion mettant hors d\u2019usage son safran et son h\u00e9lice. Gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019intervention du B2M Bougainville de la Marine nationale et du remorqueur Aito Nui I du Port autonome de Papeete, le vraquier avait r\u00e9ussi \u00e0 rejoindre Tahiti.<\/p>\n

Depuis son arriv\u00e9e au port de Papeete dans la soir\u00e9e du 3 juillet 2018, le navire a subi des r\u00e9parations afin d\u2019obtenir toutes les autorisations n\u00e9cessaires afin de pouvoir quitter la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, ce que le directeur du Port autonome a confirm\u00e9 d\u00e8s jeudi matin par voie de communiqu\u00e9 apr\u00e8s avoir re\u00e7u les assurances de la compagnie SMIT SALVAGE qui les a effectu\u00e9s, et que \u00ab\u00a0les pr\u00e9cautions d\u2019usage r\u00e9clam\u00e9es par l\u2019administration de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise\u00a0\u00bb sont respect\u00e9es.<\/p>\n

Ayant r\u00e9pondu aux obligations l\u00e9gales et de s\u00e9curit\u00e9, l\u2019armateur a souhait\u00e9 que le navire soit tract\u00e9 par le remorqueur am\u00e9ricain, Mich\u00e8le Foss, sp\u00e9cialement affr\u00e9t\u00e9 pour l\u2019occasion. Le cargo a \u00e9t\u00e9 aid\u00e9 dans sa man\u0153uvre par les remorqueurs du Port autonome, le Aito Nui I et le Aito Nui II pour le d\u00e9gager du quai o\u00f9 il \u00e9tait amarr\u00e9 et lui faire franchir la passe de Papeete vers la haute mer. Ce convoyage, estim\u00e9 \u00e0 30 jours de navigation, ralliera le port de Gwangyang dans le sud de la Cor\u00e9e du sud afin de proc\u00e9der \u00e0 des r\u00e9parations majeures, notamment de ses moyens de propulsion et de direction. Ces travaux lui permettront ainsi de reprendre la mer sans assistance et de terminer son voyage vers sa destination originale, le port de Hobart en Tasmanie o\u00f9 il pourra enfin livrer sa cargaison de 10.000 tonnes de Calcine de zinc en vrac.<\/p>\n

Si la Polyn\u00e9sie, a cette occasion, a \u00e9chapp\u00e9 \u00e0 une catastrophe \u00e9cologique qui aurait pu avoir de lourdes cons\u00e9quences, cette affaire met en lumi\u00e8re bien des carences, \u00e0 commencer par celles du capitaine du navire qui n\u2019a pas alert\u00e9 les autorit\u00e9s locales de sa situation, ni fait appel aux secours. Rappelons que le procureur de la R\u00e9publique a d\u00e9cid\u00e9 d\u2019engager des poursuites contre le capitaine du navire, des chefs de d\u00e9faut de\u00a0 transmission d’un rapport lors d’un \u00e9v\u00e9nement de mer et de d\u00e9faut de signalement lors d’un accident de mer. L’affaire est fix\u00e9e \u00e0 l’audience correctionnelle du 20 novembre 2018 \u00e0 14h00.<\/p>\n<\/div>

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Photos : copyright DPAM Heiarii Holozet<\/p>\n<\/div>

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Il fait encore nuit lorsque le cargo se pr\u00e9pare aux op\u00e9rations. Aux premi\u00e8res lueurs du jour, le cargo Thorco Lineage<\/em> quitte le quai, tract\u00e9 par le remorqueur de haute mer Mich\u00e8le Foss. <\/em>Il est guid\u00e9 dans la passe de Papeete par les deux remorqueurs du Port autonome de Papeete, le Aito Nui 1<\/em> et le Aito Nui 2<\/em>.<\/p>\n

Vid\u00e9o avec l’aimable autorisation de Niels (www.facebook.com\/raretahitianair.portviews\/videos) sur sa page Facebook.<\/p>\n<\/div>

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