{"id":2450,"date":"2018-09-05T09:00:51","date_gmt":"2018-09-05T19:00:51","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=2450"},"modified":"2018-09-05T09:00:51","modified_gmt":"2018-09-05T19:00:51","slug":"les-iles-salomon-renforcent-la-securite-maritime","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2018\/09\/05\/les-iles-salomon-renforcent-la-securite-maritime\/","title":{"rendered":"Les \u00celes Salomon renforcent la s\u00e9curit\u00e9 maritime"},"content":{"rendered":"

<\/span><\/div><\/div>

Vue g\u00e9n\u00e9rale du Port de Honiara aux Iles Salomon<\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Honiara, \u00celes Salomon (CPS) – L\u2019am\u00e9lioration de la s\u00e9curit\u00e9 sur le port de Honiara des \u00celes Salomon \u00e9tait au centre des pr\u00e9occupations des acteurs maritimes de la capitale qui se sont r\u00e9unis pour identifier les risques et les dangers du port de Honiara. C’\u00e9tait la premi\u00e8re r\u00e9union du genre tenue dans le pays des \u00eeles du Pacifique. La r\u00e9union faisait partie de la phase 2 du projet de s\u00e9curit\u00e9 de la navigation dans le Pacifique de la Communaut\u00e9 du Pacifique (CPS).<\/p>\n

Parties prenantes de l’Administration de la s\u00e9curit\u00e9 maritime des \u00celes Salomon, de l’Association des femmes des Maritimes des \u00celes Salomon, de l’Unit\u00e9 maritime des forces de police des \u00celes Salomon, des compagnies maritimes priv\u00e9es, de l’autorit\u00e9 portuaire des \u00celes Salomon, du minist\u00e8re de la p\u00eache et des ressources marines les m\u00e9dias ont assist\u00e9 \u00e0 la r\u00e9union et ont contribu\u00e9 aux discussions.<\/p>\n

Francesca Pradelli, responsable du projet de s\u00e9curit\u00e9 de la navigation dans le Pacifique, a d\u00e9clar\u00e9: \u00abLa r\u00e9union des parties prenantes maritimes d\u2019aujourd\u2019hui a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion d\u2019entendre les points de vue et les exp\u00e9riences locales sur les risques et les dangers du port de Honiara. Ce sera une information inestimable que la SIMSA et la CPS pourront utiliser pour d\u00e9velopper des options permettant d\u2019att\u00e9nuer ces risques et d\u2019accro\u00eetre la s\u00e9curit\u00e9 de la navigation dans les eaux des \u00celes Salomon. \u00bb<\/p>\n

Le programme oc\u00e9anique et maritime de la CPS, en partenariat avec SIMSA, utilisera ces informations pr\u00e9liminaires pour mener une \u00e9valuation des risques du port de Honiara sur la base de la m\u00e9thode d’\u00e9valuation simplifi\u00e9e des risques d\u00e9velopp\u00e9e par l’Association internationale des aides \u00e0 la navigation et des phares ( IALA). Les risques maritimes identifi\u00e9s par les parties prenantes pour le port de Honiara comprenaient l\u2019absence de lumi\u00e8res et de mat\u00e9riaux r\u00e9fl\u00e9chissants sur les bou\u00e9es d\u2019amarrage; et la variation de profondeur due \u00e0 une rivi\u00e8re \u00e0 proximit\u00e9. Selon Patrick Wamahe, responsable de SIMSA Aids to Navigation, \u00abce projet rassemble les parties prenantes et leur donne des id\u00e9es claires sur les approches de s\u00e9curit\u00e9 de la navigation. La mise en \u0153uvre de la phase 2 apportera des avantages \u00e9vidents \u00e0 l\u2019\u00e9conomie des \u00celes Salomon. \u00bb<\/p>\n

La phase 1 du projet Pacific Safety of Navigation a consist\u00e9 \u00e0 mener des \u00e9valuations techniques, juridiques et \u00e9conomiques, tandis que la phase 2 utilisera les connaissances acquises lors de ces \u00e9valuations pour renforcer les capacit\u00e9s de d\u00e9veloppement des aides \u00e0 la navigation dans les pays et territoires insulaires du Pacifique. Le projet effectuera \u00e9galement des \u00e9valuations des risques, \u00e9laborera des cadres juridiques pour la s\u00e9curit\u00e9 de la navigation et am\u00e9liorera la gestion budg\u00e9taire.<\/p>\n

Les \u00celes Salomon sont l’un des 13 pays cibl\u00e9s qui ont r\u00e9pondu aux efforts du projet de s\u00e9curit\u00e9 de la navigation dans le Pacifique de la CPS et ont vu de nettes am\u00e9liorations de la s\u00e9curit\u00e9 depuis le d\u00e9but du projet en 2016. Les 12 autres pays vis\u00e9s par ce projet sont: \u00celes, Kiribati, \u00c9tats f\u00e9d\u00e9r\u00e9s de Micron\u00e9sie, \u00celes Marshall, Nauru, Niue, Palaos, Samoa, Tonga, Tokelau, Tuvalu et Vanuatu.<\/p>\n

Les activit\u00e9s de la phase 2 du projet de s\u00e9curit\u00e9 de la navigation de la CPS se poursuivront \u00e0 Kiribati et \u00e0 Vanuatu le mois prochain.<\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div><\/div>
<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":141,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[83],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2450"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/users\/141"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2450"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2450\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2450"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2450"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2450"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}