{"id":2531,"date":"2018-09-19T17:11:49","date_gmt":"2018-09-20T03:11:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=2531"},"modified":"2018-09-19T17:19:35","modified_gmt":"2018-09-20T03:19:35","slug":"creation-dune-zone-de-natation-en-eau-libre-a-makemo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2018\/09\/19\/creation-dune-zone-de-natation-en-eau-libre-a-makemo\/","title":{"rendered":"Cr\u00e9ation d\u2019une zone de natation en eau libre \u00e0 Makemo"},"content":{"rendered":"
Il est essentiel que tous nos enfants sachent nager, mais ce n'est pas parce que nous sommes entour\u00e9s d'eau et de lagons que ce savoir faire va de soi. C'est pourquoi, l'acquisition du \u00ab savoir-nager \u00bb est un objectif des classes de CM1, CM2 et de sixi\u00e8me, destin\u00e9 \u00e0 \u00e9tablir la capacit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 nager en s\u00e9curit\u00e9 dans un \u00e9tablissement de bains ou un espace surveill\u00e9. Cette comp\u00e9tence est essentielle pour permettre aux \u00e9l\u00e8ves de participer aux activit\u00e9s aquatiques ou nautiques qui pourraient \u00eatre organis\u00e9es dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activit\u00e9s optionnelles d'\u00e9ducation physique et sportive (EPS) et au-del\u00e0 pour leur propre s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n
En raison de l'insuffisance, voire l'absence, d'infrastructures ad\u00e9quates (\u00e9tablissements de bain, piscines), les \u00e9l\u00e8ves ne sont pas en mesure d'acqu\u00e9rir cette comp\u00e9tence \u00e9l\u00e9mentaire. C'est donc pour cela que les efforts se sont port\u00e9s sur la possibilit\u00e9 de pratiquer de la natation scolaire dans les lagons de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Afin de permettre cela, il est apparu opportun de pr\u00e9voir un cadre juridique permettant la pratique de ces activit\u00e9s en eau libre. Des travaux logistiques ont \u00e9t\u00e9 engag\u00e9s pour encadrer r\u00e9glementairement l'enseignement de la natation scolaire en eau libre en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Ils se sont inscrits dans une logique de coordination entre les diff\u00e9rents services disposant de comp\u00e9tences imbriqu\u00e9es n\u00e9cessaires \u00e0 la mise en place du projet (DAF, DGEE, DJS, DPAM), la Mission d'aide et d'assistance technique (MAAT) et la F\u00e9d\u00e9ration tahitienne de natation (FTN).<\/p>\n
Ces travaux ont pris en consid\u00e9ration la n\u00e9cessit\u00e9 de garantir la s\u00e9curit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves participants, la s\u00e9curit\u00e9 de la navigation dans les eaux int\u00e9rieures, ainsi qu'une utilisation raisonn\u00e9e du domaine public maritime par la cr\u00e9ation de zones d\u00e9di\u00e9es, disposant de points d'ancrage fixes et mat\u00e9rialis\u00e9es par une signalisation adapt\u00e9e. A l'int\u00e9rieur de cette zone, il peut \u00eatre install\u00e9 le nombre de lignes d'eau requises. Sauf indication particuli\u00e8re, le signalement de surface doit \u00eatre retir\u00e9 \u00e0 l'issue des s\u00e9ances d'enseignement. L'objectif est de favoriser la mise en place d'un cadre permettant \u00e0 nos enfants d'apprendre \u00e0 nager dans les meilleures conditions, et subs\u00e9quemment de voir ce cadre finalis\u00e9 en vue de sa mise en \u0153uvre d\u00e8s le d\u00e9but de l'ann\u00e9e scolaire 2018-2019.<\/p>\n
Ce premier arr\u00eat\u00e9 concerne la commune de Makemo qui a valid\u00e9 le projet et la zone retenue, situ\u00e9e non loin du coll\u00e8ge face \u00e0 la terre d\u00e9nomm\u00e9e Moturama. La zone de natation, perpendiculaire \u00e0 la plage, mesure 25 m\u00e8tres de long et 13 m\u00e8tres de large.\u00a0 L'arr\u00eat\u00e9 adopt\u00e9 par le conseil des ministres r\u00e9sulte d'une collaboration entre la Direction des affaires fonci\u00e8res et la Direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes. Il vise donc \u00e0 r\u00e9glementer et \u00e0 concilier au mieux la s\u00e9curit\u00e9 des activit\u00e9s d'enseignement de la natation scolaire en eau libre et l'utilisation du domaine maritime, \u00e9l\u00e9ment indispensable \u00e0 la mise en place effective de ce projet. Il servira de mod\u00e8le pour la r\u00e9daction des arr\u00eat\u00e9s ult\u00e9rieurs destin\u00e9s \u00e0 la cr\u00e9ation des zones d\u00e9di\u00e9es aux activit\u00e9s d'enseignement de la natation et des activit\u00e9s compl\u00e9mentaires en eau libre dans l'ensemble de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n
L'\u00e9laboration d'un cadre r\u00e9glementaire coh\u00e9rent impliquait la pr\u00e9paration de deux arr\u00eat\u00e9s par les deux services disposant de la comp\u00e9tence pour intervenir dans ces domaines, soit la DPAM et la DAF. Ainsi, ce sont deux arr\u00eat\u00e9s qui ont \u00e9t\u00e9 pr\u00e9par\u00e9s en commun, l'un relatif \u00e0 la cr\u00e9ation de la zone d\u00e9di\u00e9e aux activit\u00e9s d'enseignement de la natation en eaux libre, l'autre portant affectation et transfert de gestion d'un plan d'eau du domaine public maritime d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l'enseignement de la natation en eau libre.<\/p>\n<\/div>