{"id":2905,"date":"2018-11-06T14:58:49","date_gmt":"2018-11-07T00:58:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=2905"},"modified":"2018-11-06T14:58:49","modified_gmt":"2018-11-07T00:58:49","slug":"helitreuillage-en-pleine-nuit-dun-naufrage-entre-moorea-et-huahine","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2018\/11\/06\/helitreuillage-en-pleine-nuit-dun-naufrage-entre-moorea-et-huahine\/","title":{"rendered":"H\u00e9litreuillage en pleine nuit d\u2019un naufrag\u00e9 entre Moorea et Huahine"},"content":{"rendered":"
Le dimanche 4 novembre \u00e0 22h00, le JRCC Tahiti a re\u00e7u le signal
\nd'une balise de d\u00e9tresse en provenance d'un voilier situ\u00e9 entre Moorea
\net Huahine, \u00e0 environ 50 miles nautiques de Papeete.
\nApr\u00e8s enqu\u00eate et prise de contact avec des navires aux alentours,
\nl'h\u00e9licopt\u00e8re Dauphin a \u00e9t\u00e9 engag\u00e9 \u00e0 00h20. Sur zone, une personne \u00e0
\nbord d'un radeau de sauvetage a \u00e9t\u00e9 retrouv\u00e9e.
\nChoqu\u00e9, le naufrag\u00e9 est h\u00e9litreuill\u00e9 puis \u00e9vacu\u00e9 vers l'h\u00f4pital du
\nTaaone o\u00f9 il a \u00e9t\u00e9 pris en charge vers 1h30 du matin.
\n\u00c2g\u00e9 d'une soixantaine d'ann\u00e9es, l'homme naviguait seul sur un voilier
\nde 14 m\u00e8tres, en direction de Huahine. Son voilier a heurt\u00e9 une masse
\nm\u00e9tallique qui a engendr\u00e9 une voie d'eau importante, l'obligeant \u00e0
\n\u00e9vacuer \u00e0 bord de son embarcation de secours. Il a aussit\u00f4t donn\u00e9
\nl'alerte gr\u00e2ce \u00e0 sa balise satellite. Equip\u00e9 d'une radio VHF, il a pu
\ncommuniquer avec l'h\u00e9licopt\u00e8re pendant l'op\u00e9ration de sauvetage.
\nCes dispositifs de secours bien employ\u00e9s ainsi que la r\u00e9activit\u00e9 des
\n\u00e9quipes du JRCC et de l'\u00e9quipage du Dauphin ont permis une issue
\nheureuse \u00e0 cette m\u00e9saventure.<\/p>\n
La semaine pr\u00e9c\u00e9dente, deux autres op\u00e9rations de sauvetage se sont
\n\u00e9galement bien termin\u00e9es, notamment gr\u00e2ce \u00e0 l'utilisation des balises
\nde d\u00e9tresse satellitaires (type PLB ou EPIRB) qui ont permis de
\nrep\u00e9rer des naufrag\u00e9s et de sauver des vies humaines.
\nEn cons\u00e9quence, le JRCC rappelle l'importance de disposer \u00e0 bord de
\nson bateau de moyens pour alerter, \u00eatre rep\u00e9r\u00e9 et communiquer en cas
\nd'incident de mer, et ce , quelles que soient la taille du navire, de la
\nzone et des distances de navigation.<\/p>\n
(d'apr\u00e8s communiqu\u00e9 du JRCC)<\/p>\n<\/div>