{"id":3520,"date":"2018-12-14T10:50:41","date_gmt":"2018-12-14T20:50:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=3520"},"modified":"2019-01-17T13:17:23","modified_gmt":"2019-01-17T23:17:23","slug":"le-port-autonome-se-projette-dans-lavenir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2018\/12\/14\/le-port-autonome-se-projette-dans-lavenir\/","title":{"rendered":"Le port autonome se projette dans l’avenir."},"content":{"rendered":"

Le pr\u00e9sident Edouard Fritch, accompagn\u00e9 du vice-pr\u00e9sident Teva Rohfritsch, du ministre de
\nl\u2019Am\u00e9nagement, Jean-Christophe Bouissou, du ministre de l\u2019Equipement, Ren\u00e9 Temeharo,
\net du maire de Papeete, Michel Buillard, a embarqu\u00e9 jeudi 13 d\u00e9cembre \u00e0 bord du
\nremorqueur Aito Nui pour faire une visite des chantiers programm\u00e9s du Port Autonome de
\nPapeete. L’objectif du nouveau directeur du Port Autonome, Jean-Paul Le Caill \u00e9tait de pr\u00e9senter au pr\u00e9sident et au gouvernement les r\u00e9alisations en cours ainsi que les projets inscrits au budget 2019.<\/p>\n

\n

Le directeur du port, Jean-Paul Le Caill, a ainsi pu pr\u00e9senter les r\u00e9alisations en cours ainsi que les projets inscrits au budget 2019. La visite a d\u00e9but\u00e9 par le chantier de la voie poids lourds du pont de Motu Uta qui permettra aux convois de plus de 35 tonnes de rejoindre la zone portuaire. La livraison de l\u2019ouvrage est pr\u00e9vue en f\u00e9vrier 2019.<\/p>\n

La principale probl\u00e9matique qui se pose aujourd\u2019hui au port autonome est son extension, notamment pour accueillir des porte-conteneurs plus importants avec un allongement du quai au long cours et des am\u00e9nagements du terminal de commerce international. Cela implique \u00e9galement un \u00e9largissement et un approfondissement de la passe. L\u2019ann\u00e9e 2019 verra donc le d\u00e9but des \u00e9tudes sur ce sujet.<\/p>\n

Les \u00e9tudes porteront \u00e9galement sur une possible extension des infrastructures portuaires vers l\u2019est. C\u2019est un des scenarii de d\u00e9veloppement strat\u00e9gique du port et les options devraient \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9es \u00e0 la fin de l\u2019ann\u00e9e prochaine.<\/p>\n

Enfin le directeur du port a d\u00e9taill\u00e9 les travaux envisag\u00e9s pour la r\u00e9organisation et l\u2019optimisation des quais de cabotage ainsi que le d\u00e9placement des locaux de la direction et de la vigie afin d\u2019avoir une vue panoramique vers l\u2019est et l\u2019ouest. La d\u00e9l\u00e9gation a \u00e9galement fait \u00e9tape face au chantier des infrastructures de la marina de Papeete, notamment avec le chantier des deux restaurants qui sont en cours de construction place Jacques-Chirac.<\/p>\n

La visite s\u2019est poursuivie vers la marina Taina. La probl\u00e9matique du stationnement sauvage des voiliers dans la baie face au futur Village tahitien a ainsi pu \u00eatre abord\u00e9e. Le nombre des embarcations au mouillage ne cesse d\u2019augmenter, au d\u00e9triment du trafic mais \u00e9galement de la salubrit\u00e9 du lagon. Les conditions de l\u2019interdiction du mouillage dans cette zone sont actuellement \u00e0 l\u2019\u00e9tude, en m\u00eame temps qu\u2019une offre alternative pour les plaisanciers.<\/p>\n

(Communiqu\u00e9 de la pr\u00e9sidence)<\/p>\n<\/div>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div>

Photos pr\u00e9sidence. Haut de page : \u00e0 bord du Aito Nui lors de la visite par la mer. Ci-dessus, de gauche \u00e0 droite : le pr\u00e9sident Edouard Fritch ; Jean-Paul Le Caill, le directeur du port autonome ; Ren\u00e9 Temeharo, ministre de l’Equipement ; Jean-Christophe Bouissou, ministre du logement, de l’am\u00e9nagement du territoire, en charge du transport inter-insulaire. Ci-dessous : le pr\u00e9sident \u00e0 la rencontre des agents du port.<\/p>\n<\/div>

<\/span><\/div>
<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":141,"featured_media":3526,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[83],"tags":[],"class_list":["post-3520","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-news"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3520","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/users\/141"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3520"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3520\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3526"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3520"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3520"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3520"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}