{"id":3849,"date":"2019-01-11T09:28:04","date_gmt":"2019-01-11T19:28:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=3849"},"modified":"2019-01-28T14:49:38","modified_gmt":"2019-01-29T00:49:38","slug":"lacceleration-du-deplacement-du-pole-nord-magnetique-perturbe-la-navigation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/01\/11\/lacceleration-du-deplacement-du-pole-nord-magnetique-perturbe-la-navigation\/","title":{"rendered":"L’acc\u00e9l\u00e9ration du d\u00e9placement du p\u00f4le Nord magn\u00e9tique perturbe la navigation"},"content":{"rendered":"

Le changement de la position du nord magn\u00e9tique, r\u00e9f\u00e9rent important pour la navigation, perturbe la navigation maritime.<\/p>\n

Les corrections de la d\u00e9clinaison magn\u00e9tique indiqu\u00e9es sur les cartes marines ne sont donc plus confirm\u00e9es.<\/p>\n

Ces corrections permettent, connaissant le nord magn\u00e9tique indiqu\u00e9 par un compas ou une boussole, de calculer le nord vrai et de donner la route \u00e0 suivre \u00e0 un navire pour se rendre \u00e0 une destination pr\u00e9cise.<\/p>\n

Ci-contre la d\u00e9p\u00eache de l’agence Reuters en r\u00e9f\u00e9rence.<\/p>\n<\/div>

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Photos : Sciences & Avenir, LA CROIX<\/p>\n<\/div>

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Le d\u00e9placement du p\u00f4le Nord magn\u00e9tique perturbe la navigation <\/strong><\/h2>\n

Reuters\u202211\/01\/2019 \u00e0 18:12<\/strong><\/h2>\n

OSLO, 11 janvier (Reuters) – L’acc\u00e9l\u00e9ration du d\u00e9placement du p\u00f4le Nord magn\u00e9tique va contraindre \u00e0 actualiser plus vite que pr\u00e9vu le mod\u00e8le d’assistance \u00e0 la navigation maritime et a\u00e9rienne en Arctique, ont d\u00e9clar\u00e9 vendredi des scientifiques britannique et am\u00e9ricain.<\/p>\n

Ce point qui attire les aiguilles aimant\u00e9es des boussoles dans l’h\u00e9misph\u00e8re Nord se d\u00e9place de mani\u00e8re al\u00e9atoire. Il y a un si\u00e8cle, il \u00e9tait localis\u00e9 sur la c\u00f4te nord du Canada. Il est aujourd’hui en plein oc\u00e9an Arctique et se dirige vers la Russie. \u00ab\u00a0Il se d\u00e9place d’une cinquantaine de kilom\u00e8tres par an. Il n’avait pas beaucoup boug\u00e9 entre 1900 et 1980 mais son d\u00e9placement a vraiment acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 ces quarante derni\u00e8res ann\u00e9es\u00a0\u00bb\u00a0\u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 Ciaran Beggan, du British Geological Survey (BGS) \u00e0 Edimbourg.<\/p>\n

La prochaine actualisation du Mod\u00e8le magn\u00e9tique mondial (WMM) n’\u00e9tait pas attendue avant 2020. L’arm\u00e9e am\u00e9ricaine a r\u00e9clam\u00e9 que la proc\u00e9dure soit anticip\u00e9e, a ajout\u00e9 Beggan. Ce Mod\u00e8le magn\u00e9tique mondial d\u00e9pend du BGS d’Edimbourg et de l’Administration oc\u00e9anique et atmosph\u00e9rique nationale am\u00e9ricaine (NOAA). Il est utilis\u00e9 par l’Otan et par les arm\u00e9es am\u00e9ricaine et britannique notamment, de m\u00eame que pour la navigation civile.<\/p>\n

Selon le journal Nature, son actualisation sera publi\u00e9e le 30 janvier. \u00ab\u00a0Le fait que ce p\u00f4le se d\u00e9place vite rend cette r\u00e9gion plus vuln\u00e9rable \u00e0 d’importantes erreurs\u00a0\u00bb, souligne dans la revue scientifique le g\u00e9omagn\u00e9tiste Arnaud Chulliat, de l’universit\u00e9 de Boulder, au Colorado, qui travaille \u00e9galement pour le centre d’information sur l’environnement de la NOAA. Le ph\u00e9nom\u00e8ne, pr\u00e9cise Ciaran Beggan, n’a en revanche aucune incidence hors de l’Arctique sur les syst\u00e8mes de positionnement et de navigation embarqu\u00e9s de type GPS, qui fonctionnent \u00e0 partir de r\u00e9seaux de satellites.<\/p>\n

(Alister Doyle & Henri-Pierre Andr\u00e9 pour le service fran\u00e7ais)<\/strong><\/p>\n<\/div>

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