{"id":4355,"date":"2019-02-20T14:57:41","date_gmt":"2019-02-21T00:57:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=4355"},"modified":"2019-02-21T13:54:33","modified_gmt":"2019-02-21T23:54:33","slug":"croisieres-2018-une-annee-exceptionnelle-pour-la-polynesie-francaise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/02\/20\/croisieres-2018-une-annee-exceptionnelle-pour-la-polynesie-francaise\/","title":{"rendered":"Croisi\u00e8res : 2018 une ann\u00e9e exceptionnelle"},"content":{"rendered":"

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a fait un point, mardi apr\u00e8s-midi, sur le secteur de la croisi\u00e8re en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Ce secteur est en pleine croissance depuis quelques ann\u00e9es, et ce en pleine coh\u00e9rence avec la Strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement du tourisme 2015-2020. \u00a0Dans chaque \u00eele, les escales de navires permettent en effet d\u2019initier ou de conforter une dynamique de d\u00e9veloppement touristique (de Nuku Hiva \u00e0 Vairao, en passant par Uturoa ou Fakarava). De la m\u00eame mani\u00e8re, les t\u00eates de lignes effectu\u00e9es sur Tahiti, pour l\u2019embarquement de nouveaux passagers et le d\u00e9barquement des anciens, soutiennent de mani\u00e8re importante les flux a\u00e9riens internationaux. En outre, les approvisionnements des navires participent \u00e0 l\u2019activit\u00e9 g\u00e9n\u00e9rale du port de Papeete, et aux retomb\u00e9es \u00e9conomiques des producteurs locaux, a indiqu\u00e9 la ministre du Tourisme.<\/p>\n

Depuis 2017, en nombre de passagers, le port de Papeete est d\u00e9sormais le 4\u00e8me port de t\u00eate de ligne au niveau national (y compris outre-mers) et le 3\u00e8me pour l\u2019ensemble des destinations du Pacifique Sud. Signe d\u2019une attractivit\u00e9 av\u00e9r\u00e9e et d\u2019un d\u00e9veloppement maitris\u00e9 et diversifi\u00e9, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise va ainsi accueillir en 2019, 38 navires et 24 compagnies diff\u00e9rents (contre 23 navires et 15 compagnies diff\u00e9rents en 2010). Par ailleurs, malgr\u00e9 la tendance internationale de proposer des navires de taille de plus en plus importante, la destination conserve depuis 10 ans une moyenne de passagers par escale en-de\u00e7\u00e0 de 500 passagers, avec une tr\u00e8s large majorit\u00e9 de navires parfaitement adapt\u00e9s aux escales dans les \u00eeles de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Avec plus de 600 accueils de paquebots r\u00e9alis\u00e9s par les comit\u00e9s du tourisme et Tahiti Tourisme chaque ann\u00e9e, la gestion des escales par le Port autonome de Papeete, le soutien aux exportateurs et la formation des prestataires d\u2019activit\u00e9s par la CCISM, ainsi que l\u2019ensemble des agents maritimes et r\u00e9ceptifs impliqu\u00e9s, des fournisseurs et op\u00e9rateurs du secteur, r\u00e9unis notamment au sein du Tahiti Cruise Club, le d\u00e9veloppement de la croisi\u00e8re est l\u2019exemple d\u2019une synergie gagnante reposant sur la coop\u00e9ration publique\/priv\u00e9, a \u00e9galement soulign\u00e9 Nicole Bouteau.<\/p>\n

Dans le domaine de la croisi\u00e8re, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise est engag\u00e9e dans une double strat\u00e9gie\u00a0: une strat\u00e9gie locale de d\u00e9veloppement pour structurer, g\u00e9rer et monter en puissance les capacit\u00e9s op\u00e9rationnelles et r\u00e9ceptives des diff\u00e9rentes escales, mais aussi\u00a0une strat\u00e9gie r\u00e9gionale, notamment au travers de la South Pacific Cruise Alliance, pour attirer davantage de navires et de compagnies dans le Pacifique Sud (seulement 6% de l\u2019activit\u00e9 croisi\u00e8re dans le monde actuellement, avec donc un fort potentiel de d\u00e9veloppement), dans une logique concurrentielle avec les autres zones r\u00e9gionales internationales, et avec les autres ports du Pacifique pour conforter le positionnement de Tahiti comme port de t\u00eates de ligne incontournable et efficient.<\/p>\n

Dans ce cadre, du 8 au 11 avril prochains, Tahiti sera pr\u00e9sent pour la 11\u00e8me ann\u00e9e cons\u00e9cutive au Seatrade, \u00e0 Miami, pour le plus important salon professionnel mondial de l\u2019industrie de la croisi\u00e8re. Des repr\u00e9sentants du minist\u00e8re du Tourisme, de l\u2019Equipement, du Port autonome de Papeete et de Tahiti Tourisme, accompagneront les professionnels polyn\u00e9siens du secteur qui composent le Tahiti Cruise Club. Au sein du stand commun de la South Pacific Cruise Alliance, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise aura donc une nouvelle fois une tr\u00e8s belle opportunit\u00e9 pour promouvoir et valoriser les diff\u00e9rentes escales, \u00e0 la fois sous les angles techniques, op\u00e9rationnels, r\u00e9ceptifs et marketing.<\/p>\n<\/div>

A l\u2019\u00e9chelle r\u00e9gionale\u2026<\/strong><\/h3>\n

L\u2019ensemble du Pacifique Sud p\u00e8se pour plus de 6% de l\u2019activit\u00e9 croisi\u00e8re internationale (contre 35,4% pour les\u00a0Cara\u00efbes, 15,8% pour la M\u00e9diterran\u00e9e, ou 11,3% pour la Mer du Nord). La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise p\u00e8se un peu\u00a0moins de 2% de l\u2019activit\u00e9 avec +1000 escales\/an, et un flux passager annuel autour de 440 000 arriv\u00e9es en escale\u00a0en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. En comparaison, l\u2019Australie op\u00e8re 750 escales \u00e0 l\u2019ann\u00e9e, la Nouvelle-Z\u00e9lande 700 escales\u00a0\u00e0 l\u2019ann\u00e9e, et certaines destinations du Pacifique Sud insulaire ne totalisent que 15 \u00e0 20 escales\/an.\u00a0En se positionnant comme une t\u00eate de ligne incontournable dans le Pacifique, en liaison avec les ports de\u00a0Hawaii, de Fidji et de Nouvelle-Z\u00e9lande, la destination incite les armateurs \u00e0 op\u00e9rer davantage dans l\u2019ensemble\u00a0de la zone de navigation, et de ne plus la consid\u00e9rer seulement comme une destination de passage. Cette strat\u00e9gie\u00a0a notamment conduit \u00e0 une augmentation du nombre de t\u00eate de ligne op\u00e9r\u00e9es sur Papeete, 135 en 2018, et 118\u00a0pr\u00e9vues en 2019.<\/p>\n<\/div>

Consulter le dossier de presse<\/span><\/a><\/div>
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Conf\u00e9rence de presse de la ministre du tourisme Nicole Bouteau, mardi 19 f\u00e9vrier 2019 \u00e0 la pr\u00e9sidence – image pr\u00e9sidence.pf<\/p>\n<\/div>

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Le port de Papeete et les \u00e9pis des paquebots – image Port Autonome de Papeete<\/p>\n<\/div>

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La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise va accueillir en 2019, 38 navires et 24 compagnies diff\u00e9rentes (contre 23 navires et 15 compagnies diff\u00e9rents en 2010). Malgr\u00e9 la tendance internationale de proposer des navires de taille de plus en plus importante, la destination conserve depuis dix ans une moyenne de passagers par escale en-de\u00e7\u00e0 de 500 passagers, avec une tr\u00e8s large majorit\u00e9 de navires parfaitement adapt\u00e9s aux escales dans les \u00eeles de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.
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Paquebot amarr\u00e9 au quai de la gare maritime d’Uturoa – image la d\u00e9p\u00eache.pf<\/p>\n<\/div>

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Ci-dessus, le Paul Gauguin au mouillage dans la baie de Vaitape \u00e0 Bora Bora – image croisi\u00e8respaulgauguin.fr<\/p>\n

Ci-dessous un paquebot de croisi\u00e8re \u00e0 la man\u0153uvre dans le port de Papeete – image fgc.pf<\/p>\n<\/div>

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