{"id":4533,"date":"2019-03-06T15:23:39","date_gmt":"2019-03-07T01:23:39","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=4533"},"modified":"2019-03-20T16:21:24","modified_gmt":"2019-03-21T02:21:24","slug":"cable-natitua-arretes-dinterdiction-de-mouillage","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/03\/06\/cable-natitua-arretes-dinterdiction-de-mouillage\/","title":{"rendered":"Protection du c\u00e2ble Natitua : arr\u00eat\u00e9s d\u2019interdiction de mouillage"},"content":{"rendered":"

L\u2019accroissement des activit\u00e9s s\u2019exer\u00e7ant sur la mer (activit\u00e9s nautiques, aquatiques, subaquatiques, plaisance, loisirs, sports et p\u00eache) rend n\u00e9cessaire la r\u00e9glementation du mouillage des navires dans les eaux int\u00e9rieures, particuli\u00e8rement lorsqu\u2019il s\u2019agit de prot\u00e9ger les r\u00e9seaux sous-marins dans l\u2019ensemble des eaux int\u00e9rieures de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. La pose r\u00e9cente du c\u00e2ble \u00ab\u00a0Natitua\u00a0\u00bb<\/em> exige \u00e0 pr\u00e9sent d\u2019en assurer sa pr\u00e9servation. Le Conseil des ministres r\u00e9uni ce mercredi 6 mars 2019<\/strong> a pris plusieurs arr\u00eat\u00e9s afin d\u2019en assurer l\u2019int\u00e9grit\u00e9 et \u00e9viter que les installations ne soient d\u00e9t\u00e9rior\u00e9es par les ancres des navires au mouillage, dans les eaux int\u00e9rieures de l\u2019\u00eele de Tahiti, de Rangiroa, de Hiva Oa et de Nuku Hiva.<\/p>\n

La Direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes (DPAM), en coordination avec l\u2019Office des postes et t\u00e9l\u00e9communications (OPT) et le Service Hydrographique et Oc\u00e9anographique de la Marine <\/em>(SHOM), a d\u00e9limit\u00e9 les zones qui doivent \u00eatre prot\u00e9g\u00e9es et a \u00e9labor\u00e9 un cadre r\u00e9glementaire pr\u00e9cisant les restrictions au mouillage des navires dans ces espaces maritimes. Le dispositif r\u00e9glementaire a pris en consid\u00e9ration la n\u00e9cessit\u00e9 de garantir la s\u00e9curit\u00e9 de la navigation dans les eaux int\u00e9rieures, l\u2019utilisation raisonn\u00e9e du domaine public maritime ainsi que la pr\u00e9servation des int\u00e9r\u00eats de l\u2019ensemble des usagers de la mer. Le Conseil des ministres a ainsi adopt\u00e9 quatre arr\u00eat\u00e9s concernant les quatres espaces maritimes concern\u00e9s, aux abords des communes de Hitia\u2019a o te Ra, Rangiroa, Hiva Oa et Nuku Hiva.<\/p>\n

Le dispositif r\u00e9glementaire de chaque arr\u00eat\u00e9 se pr\u00e9sente comme suit :<\/p>\n

Dans chacun des espaces maritimes pr\u00e9cit\u00e9s, il est d\u00e9sormais pr\u00e9vu un principe d\u2019interdiction du mouillage sur ancre dans une zone de protection autour du c\u00e2ble \u00ab\u00a0Natitua\u00a0\u00bb<\/em> afin d\u2019\u00e9viter que les ancres des navires accrochent et d\u00e9t\u00e9riorent le c\u00e2ble.<\/p>\n

Chaque zone d\u2019interdiction est d\u00e9limit\u00e9e de mani\u00e8re \u00e0 constituer un p\u00e9rim\u00e8tre s\u2019\u00e9tendant sur 100 m\u00e8tres de part et d\u2019autre du c\u00e2ble \u00e0 Hitia\u2019a et Nuku Hiva, et sur 50 m\u00e8tres \u00e0 Rangiroa et Hiva Oa. Le choix d\u2019un p\u00e9rim\u00e8tre r\u00e9duit a \u00e9t\u00e9 retenu dans les deux derni\u00e8res \u00eeles compte tenu de l\u2019\u00e9troitesse et des caract\u00e9ristiques de l\u2019espace maritime consid\u00e9r\u00e9.<\/p>\n

Pour des raisons de s\u00e9curit\u00e9, il est tout de m\u00eame pr\u00e9vu que l\u2019interdiction de mouillage dans les zones de protection ne s\u2019applique pas aux navires en charge de l\u2019entretien des installations immerg\u00e9es ou \u00e0 ceux engag\u00e9s dans une mission de secours de personnes ou de sauvegarde des biens. Elle ne s\u2019applique pas non plus au mouillage des navires dans des circonstances de force majeure. Il est \u00e9galement instaur\u00e9 un r\u00e9gime de peines contraventionnelles de la 5\u00e8me<\/sup> classe pour sanctionner toute infraction \u00e0 l\u2019interdiction pr\u00e9vue par le pr\u00e9sent projet d\u2019arr\u00eat\u00e9.<\/p>\n

Les zones concern\u00e9es sont consultables sur les cartes du SHOM mises \u00e0 jour et sur le site internet de la DPAM.<\/p>\n<\/div>

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le c\u00e2blier Ile de Batz au large de Hitia’a – Photo LA DEPECHE de Tahiti<\/p>\n<\/div>

Les r\u00e9seaux des c\u00e2bles sous-marins s’\u00e9tendent sur tous les oc\u00e9ans dans le monde et deviennent un enjeux majeur en terme de communication, d’\u00e9changes et de s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n

Vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous le r\u00e9seau mondial des c\u00e2bles sous-marins, disponibles sur le site internet : https:\/\/www.submarinecablemap.com\/#\/<\/span><\/span><\/p>\n<\/div>

Acc\u00e8s \u00e0 la carte interactive submarine cable map<\/span><\/a><\/div>
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Consulter l’arr\u00eat\u00e9 concernant Hitia’a \/ Tahiti <\/span><\/a><\/div>
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Voir la zone concern\u00e9e de Hitia’a<\/span><\/a><\/div>
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Consulter l’arr\u00eat\u00e9 concernant Rangiroa<\/span><\/a><\/div>
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Voir la zone concern\u00e9e de Rangiroa<\/span><\/a><\/div>
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Consulter l’arr\u00eat\u00e9 concernant Nuku Hiva \/ Marquises<\/span><\/a><\/div>
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Voir la zone concern\u00e9e \u00e0 Nuku Hiva<\/span><\/a><\/div>
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Consulter l’arr\u00eat\u00e9 concernant Hiva Oa \/ Marquises<\/span><\/a><\/div>
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Voir la zone concern\u00e9e \u00e0 Hiva Oa<\/span><\/a><\/div>
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Un c\u00e2ble pos\u00e9 sur le fond de l’oc\u00e9an lorsqu’il est proche des c\u00f4tes peut facilement \u00eatre endommag\u00e9 par une ancre de navire par exemple, d’o\u00f9 la n\u00e9cessit\u00e9 de r\u00e9glementer l’acc\u00e8s dans les zones o\u00f9 passent les c\u00e2bles. Image c\u00e2ble Honotua \u00e0 Papenoo : idtravocean.fr<\/p>\n<\/div>

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