{"id":5071,"date":"2019-04-24T10:41:03","date_gmt":"2019-04-24T20:41:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=5071"},"modified":"2019-04-24T10:42:39","modified_gmt":"2019-04-24T20:42:39","slug":"modernisation-de-ladministration-5e-conference-publique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/04\/24\/modernisation-de-ladministration-5e-conference-publique\/","title":{"rendered":"Modernisation de l’administration : 5e conf\u00e9rence publique."},"content":{"rendered":"

Le Pr\u00e9sident Edouard Fritch a officiellement ouvert, mardi matin, \u00e0 la Maison de la Culture, la 5\u00e8me<\/sup> conf\u00e9rence du service public, en pr\u00e9sence notamment de la ministre de la Modernisation de l\u2019administration, Tea Frogier.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Organis\u00e9e sur une th\u00e9matique qui me tient \u00e0 c\u0153ur\u00a0: \u2018\u00a0S’engager ensemble pour un Service Public de qualit\u00e9\u00a0\u2018, cette conf\u00e9rence me fournit opportun\u00e9ment l\u2019occasion de m\u2019adresser directement \u00e0 vous pour vous sensibiliser aux grands enjeux de la modernisation de notre administration\u00a0\u00bb,<\/em> a d\u00e9clar\u00e9 le Pr\u00e9sident dans son discours.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Ici comme ailleurs, la soci\u00e9t\u00e9 est assujettie \u00e0 de profondes transformations, confrontant chacun d\u2019entre nous \u00e0 des mutations radicales. Au service du bien commun, les politiques publiques que nous avons arr\u00eat\u00e9es, sont con\u00e7ues pour permettre \u00e0 notre collectivit\u00e9 d\u2019\u00eatre plus libre, plus \u00e9gale et plus solidaire dans ces m\u00e9tamorphoses, et de la pr\u00e9server du danger sous-jacent d\u2019une perte de notre coh\u00e9sion\u00a0\u00bb,<\/em> a d\u00e9velopp\u00e9 le Pr\u00e9sident.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Or, notre administration est ind\u00e9niablement un acteur majeur de ces politiques : ses domaines d\u2019intervention, ses principes d\u2019organisation et de fonctionnement, son adaptation continue et la qualit\u00e9 des r\u00e9ponses qu\u2019elle apporte aux attentes collectives sont donc des enjeux politiques de premi\u00e8re importance. C\u2019est pourquoi, la modernisation de l\u2019administration qui constitue le second axe de notre programme, est devenue l\u2019une des pr\u00e9occupations majeure du gouvernement. J\u2019en r\u00e9clame pour preuve la cr\u00e9ation d\u2019un minist\u00e8re de plein exercice, dont j’ai confi\u00e9 la responsabilit\u00e9 \u00e0 madame Tea Frogier depuis mai 2018\u00a0\u00bb,<\/em> a rappel\u00e9 le Pr\u00e9sident.<\/p>\n

La strat\u00e9gie de modernisation de l\u2019administration, adopt\u00e9e par le gouvernement, s\u2019articule principalement autour de trois axes\u00a0: d\u00e9velopper une organisation optimale et de qualit\u00e9 du service public, disposer d\u2019une ressource humaine comp\u00e9tente, et mettre en place un environnement num\u00e9rique performant et s\u00e9curis\u00e9, pour un meilleur accueil et service rendu \u00e0 l\u2019usager.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Si j\u2019ai confi\u00e9 cette mission \u00e0 notre ministre en charge de la modernisation, en qui j\u2019ai toute confiance pour mener ces chantiers \u00e0 bien, elle ne peut \u00eatre seule \u00e0 les mettre en \u0153uvre. Elle doit pouvoir compter sur l\u2019implication pleine et enti\u00e8re de la sph\u00e8re administrative, services administratifs et \u00e9tablissements publics assurant une mission de service public confondus, que vous repr\u00e9sentez ici ce matin, pour mener \u00e0 bien cette incontournable transformation\u00a0\u00bb,<\/em> a \u00e9galement indiqu\u00e9 le Pr\u00e9sident.<\/p>\n

Plus de 350 personnes, chefs de service et d\u2019\u00e9tablissements publics, cadres et agents de l\u2019administration, ont ainsi \u00e9t\u00e9 r\u00e9unies pour ce temps d\u2019information et d\u2019\u00e9changes organis\u00e9 autour de deux th\u00e9matiques phares\u00a0: \u00ab\u00a0Ensemble pour une administration performante \u00a0\u00bb et \u00a0\u00bb Pour un accueil et une relation de qualit\u00e9 avec l’usager \u00ab\u00a0.<\/p>\n

Engag\u00e9e en novembre dernier, l\u2019\u00e9laboration des PPI (projets de performance intersectoriels) s\u2019inscrit dans la volont\u00e9 de d\u00e9velopper et d\u2019am\u00e9liorer substantiellement, \u00e0 l\u2019horizon de l\u2019ann\u00e9e 2022, les modes de coop\u00e9ration entre les entit\u00e9s administratives dans l\u2019accomplissement de missions communes et \u00e0 garantir ainsi une coh\u00e9rence et une efficience accrue de l\u2019action publique.<\/p>\n

Il s\u2019agit, au bout du compte, de favoriser un service \u00e0 l\u2019usager plus fluide et plus efficace, un service public plus accessible et plus soucieux de satisfaire en toute \u00e9quit\u00e9 l\u2019ensemble des citoyens et acteurs \u00e9conomiques polyn\u00e9siens, quels que soient le lieu o\u00f9 ils r\u00e9sident, leur secteur d\u2019activit\u00e9, leur \u00e2ge, ou leur milieu culturel. Dans ce cadre, tout en optimisant les d\u00e9penses publiques, l\u2019objectif est d\u2019am\u00e9liorer notamment la qualit\u00e9 de l\u2019accueil, physique ou par le biais du num\u00e9rique, de l\u2019usager, ainsi que la qualit\u00e9 des renseignements donn\u00e9s.<\/p>\n<\/div>

(D’apr\u00e8s communiqu\u00e9 de la pr\u00e9sidence)<\/p>\n<\/div>

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Images : DPAM – YH<\/p>\n

Image de Une : allocution du pr\u00e9sident de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise – pr\u00e9sidence<\/p>\n<\/div>

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