{"id":6800,"date":"2019-12-04T15:44:56","date_gmt":"2019-12-05T01:44:56","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=6800"},"modified":"2019-12-04T15:44:56","modified_gmt":"2019-12-05T01:44:56","slug":"demantelement-de-lepave-de-paopao-a-moorea","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/12\/04\/demantelement-de-lepave-de-paopao-a-moorea\/","title":{"rendered":"D\u00e9mant\u00e8lement de l’\u00e9pave de Paopao \u00e0 Moorea"},"content":{"rendered":"

D\u00e9mant\u00e8lement des \u00e9paves maritimes<\/strong><\/p>\n

Le minist\u00e8re du Logement et de l\u2019am\u00e9nagement du territoire, en charge des transports interinsulaires a entam\u00e9 le d\u00e9mant\u00e8lement des \u00e9paves qui constituent une pollution environnementale et visuelle. La plus importante op\u00e9ration vient de d\u00e9buter aux Tuamotu, avec le d\u00e9mant\u00e8lement du thonier \u00e9chou\u00e9 depuis deux ans sur le r\u00e9cif ext\u00e9rieur de l\u2019atoll de Marutea Nord. Une autre op\u00e9ration va d\u00e9buter fin de semaine pour retirer l\u2019\u00e9pave d\u2019un voilier \u00e9chou\u00e9 dans la baie de Cook \u00e0 Moorea (Paopao). Ces deux op\u00e9rations sont organis\u00e9es et pilot\u00e9es par la Direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes (DPAM).<\/p>\n

Voilier abandonn\u00e9 dans la baie de Cook \u00e0 Moorea<\/em><\/h2>\n

Le minist\u00e8re du Logement et de l\u2019am\u00e9nagement du territoire en charge des transports interinsulaires a \u00e9galement d\u00e9cid\u00e9 de proc\u00e9der \u00e0 l\u2019enl\u00e8vement de l\u2019\u00e9pave situ\u00e9e dans la baie de Cook \u00e0 Moorea. Cette \u00e9pave de voilier qui fut habit\u00e9e un temps par une personne se trouvant hors de Polyn\u00e9sie depuis, a \u00e9t\u00e9 vendue \u00e0 un Polyn\u00e9sien, mais est rest\u00e9e inoccup\u00e9e et a \u00e9t\u00e9 totalement pill\u00e9e. Pr\u00e9alablement \u00e0 toute op\u00e9ration de d\u00e9mant\u00e8lement il a fallu enclencher une proc\u00e9dure de d\u00e9ch\u00e9ance des droits du propri\u00e9taire et mettre en oeuvre une autorisation de prise en charge de l\u2019op\u00e9ration de retrait par la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Tous les \u00e9quipements ont \u00e9t\u00e9 vid\u00e9s ou pill\u00e9s et le navire \u00e9tait facilement accessible depuis la route de ceinture, constituant de fait un risque pour les personnes. Son \u00e9tat d\u00e9labr\u00e9 et l’absence d\u2019\u00e9tanch\u00e9it\u00e9 de sa coque font de ce navire abandonn\u00e9 une \u00e9pave qu’il importe de d\u00e9polluer et de d\u00e9manteler en urgence avant la saison cyclonique, d\u2019autant qu\u2019elle constitue depuis trop longtemps une pollution visuelle \u00e9vidente dans une zone tr\u00e8s touristique.<\/p>\n

A l\u2019issue d\u2019un appel \u00e0 candidature restreint lanc\u00e9 par la Direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes, l’op\u00e9ration pr\u00e9vue en deux temps a \u00e9t\u00e9 confi\u00e9e \u00e0 un op\u00e9rateur sp\u00e9cialis\u00e9, la soci\u00e9t\u00e9 Pacific Oc\u00e9an Scuba Service<\/em> (POSS). Le mat\u00e9riel n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019op\u00e9ration est achemin\u00e9 ce mercredi 4 d\u00e9cembre 2019 sur place et l\u2019op\u00e9ration est programm\u00e9e pour la fin de cette semaine. Cette soci\u00e9t\u00e9 doit d\u2019une part proc\u00e9der \u00e0 la d\u00e9pollution, comprenant l\u2019extraction du moteur et du r\u00e9servoir en prenant les pr\u00e9cautions n\u00e9cessaires autour du navire pour \u00e9viter les risques de pollution du lagon (barrage anti-pollution). Elle doit ensuite proc\u00e9der au d\u00e9mant\u00e8lement du navire lui-m\u00eame, incluant la d\u00e9coupe de l’\u00e9pave, la remise en \u00e9tat du site et le transfert de l’ensemble des d\u00e9chets vers un centre de traitement agr\u00e9\u00e9. Le prestataire a pour obligation de fournir les certificats du centre agr\u00e9\u00e9 de traitement des d\u00e9chets relatif \u00e0 la r\u00e9ception des d\u00e9chets du navire. Il est \u00e9galement tenu de remettre un rapport d\u00e9finitif et illustr\u00e9 des diff\u00e9rentes \u00e9tapes de l’op\u00e9ration. L\u2019op\u00e9ration a cout\u00e9 1,9 million Fcfp.<\/p>\n

Pour information c\u2019est cette m\u00eame soci\u00e9t\u00e9 (POS) qui a particip\u00e9 avec la soci\u00e9t\u00e9 Boyer et son remorquer Aito II<\/em> au d\u00e9s\u00e9chouement du voilier monocoque qui s\u2019\u00e9tait \u00e9chou\u00e9 \u00e0 100 m\u00e8tres \u00e0 b\u00e2bord de la passe de Vaiare \u00e0 Moorea samedi dernier \u00e0 3h du matin. A la demande de son propri\u00e9taire, le navire a \u00e9t\u00e9 retir\u00e9 du platier vers midi et achemin\u00e9 vers la soci\u00e9t\u00e9 Technimarine <\/em>de Fare Ute afin d\u2019y subir des r\u00e9parations.<\/p>\n

(Communiqu\u00e9 du conseil des ministres du mercredi 4 d\u00e9cembre 2019)<\/p>\n<\/div>

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Images DPAM<\/p>\n<\/div>

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