{"id":7002,"date":"2020-01-15T14:16:44","date_gmt":"2020-01-16T00:16:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=7002"},"modified":"2020-01-15T14:16:44","modified_gmt":"2020-01-16T00:16:44","slug":"pollution-maritime-35-millions-de-fcfp-damende-requis-contre-un-armateur-chinois","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/01\/15\/pollution-maritime-35-millions-de-fcfp-damende-requis-contre-un-armateur-chinois\/","title":{"rendered":"Pollution maritime : 35 millions de Fcfp d\u2019amende requis contre un armateur chinois"},"content":{"rendered":"
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Peu avant d'atterrir a\u0300 Faa'a, vers 15 heures, deux pilotes d'Air Tahiti avaient alerte\u0301 la gendarmerie d'une trai\u0302ne\u0301e d'hydrocarbures dans le sillage d'un thonier naviguant a\u0300 un peu plus de 3 kilome\u0300tres des co\u0302tes de Pirae. Ce navire chinois de 40 me\u0300tres, qui pe\u0302che dans les eaux internationales, avait imme\u0301diatement e\u0301te\u0301 arre\u0302te\u0301 par les gendarmes. Il venait de de\u0301verser en mer environ 500 litres d'un me\u0301lange d'huile et d'hydrocarbures, ce qui a avait forme\u0301 une nappe d'une centaine de me\u0300tres de large pour plus de 3 kilome\u0300tres de long.<\/p>\n

A\u0300 bord, un tuyau d'eau s'e\u0301tait casse\u0301 selon le chef me\u0301canicien, inondant en partie la salle des machines. Pour l'armateur comme son avocate, le rejet en mer e\u0301tait indispensable pour e\u0301viter le naufrage du thonier. \"Un envahissement d'eau, cela exige une re\u0301action imme\u0301diate. On dit qu'il y a deux dangers en mer : c'est l'envahissement d'eau et l'incendie. (\u2026) Il a pris les meilleures dispositions pour e\u0301viter une pollution. Attention, le navire avait a\u0300 bord 100 tonnes de gasoil\" explique Me Anne-Laurence Michel, avocate du capitaine du navire et de l'armateur.<\/p>\n

Sauf que l'inspecteur des affaires maritimes qui est monte\u0301 a\u0300 bord a estime\u0301 qu'il n'y avait pas de danger imminent. En outre, le capitaine n'avait pas alerte\u0301 le JRCC du proble\u0300me, et il ne semblait pas avoir l'intention de faire demi-tour. Pour la Fe\u0301de\u0301ration des associations de pre\u0301vention de l'environnement, partie civile au proce\u0300s, les arguments de l'armateur ne tiennent donc pas. \"Je pense qu'il n'y avait pas vraiment un souci de se\u0301curite\u0301. Ils auraient du\u0302 arre\u0302ter les moteurs tout simplement, et vider les choses diffe\u0301remment\" de\u0301clare Winiki Sage, pre\u0301sident la Fe\u0301de\u0301ration des associations de pre\u0301vention de l'environnement.<\/p>\n

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Reste aussi la question de la conformite\u0301 de ces navires, bien que certifie\u0301s par les autorite\u0301s chinoises. Dans son re\u0301quisitoire, le procureur a e\u0301voque\u0301 des pie\u0300ces \"bricole\u0301es\", \"ve\u0301tustes\", et un \"de\u0301faut ge\u0301ne\u0301ral d'entretien\" du navire.<\/p>\n

En conclusion, le magistrat a requis contre le capitaine et l'armateur, le paiement d'une amende de 35 millions de Fcfp pour pollution maritime. Le tribunal rendra son jugement le 28 janvier et sa de\u0301cision est attendue par la Fe\u0301de\u0301ration des associations de pre\u0301vention de l'environnement. \"On accepte aujourd'hui que ces bateaux fassent rela\u0302che aussi. Eh bien qu'on s'assure, nous, qu'ils soient conformes et que cela ne se reproduise plus. C'est tout ce qu'on demande\" conclut Winiki Sage.<\/p>\n

(Avec TNTV : www.tntv.pf)<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

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Mardi matin 14 janvier 2020, avait lieu le proce\u0300s du capitaine d'un thonier chinois et de son armateur. Le 12 mai 2019, le navire avait rejete\u0301 des produits hydrocarbures a\u0300 quelques kilome\u0300tres des co\u0302tes de Pirae. Pour cette pollution marine, ils pourraient devoir payer une amende de 35 millions de Fcfp.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

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