{"id":9084,"date":"2020-09-30T14:23:56","date_gmt":"2020-10-01T00:23:56","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=9084"},"modified":"2020-09-30T14:23:56","modified_gmt":"2020-10-01T00:23:56","slug":"enlevement-du-voilier-echoue-sur-la-plage-de-la-fayette-arue","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/09\/30\/enlevement-du-voilier-echoue-sur-la-plage-de-la-fayette-arue\/","title":{"rendered":"Enl\u00e8vement du voilier \u00e9chou\u00e9 sur la plage de La Fayette (ARUE)"},"content":{"rendered":"

Suite \u00e0 l\u2019\u00e9chouement du voilier \u00ab\u00a0TURNING POINT\u00a0\u00bb sur la plage de La Fayette dans la matin\u00e9e du 22 septembre 2020, la Direction Polyn\u00e9sienne des Affaires Maritimes a rapidement mis en \u0153uvre un plan d\u2019actions visant \u00e0 permettre son enl\u00e8vement.<\/p>\n

Les premi\u00e8res \u00e9valuations sur place r\u00e9alis\u00e9es par les services de la DPAM d\u00e8s le lendemain de l\u2019\u00e9v\u00e9nement ont mis en \u00e9vidence la n\u00e9cessit\u00e9 de mobiliser des moyens cons\u00e9quents pour permettre le retrait du navire. Celui-ci est en effet \u00e9chou\u00e9 haut sur le trait de c\u00f4te et victime de voies d\u2019eau dont l\u2019importance est difficile \u00e0 estimer.<\/p>\n

La DPAM a imm\u00e9diatement organis\u00e9 un appel d\u2019offre visant \u00e0 s\u00e9lectionner une entreprise de travaux maritimes susceptible de r\u00e9aliser l\u2019ensemble des op\u00e9rations de s\u00e9curisation et de d\u00e9s\u00e9chouement. La soci\u00e9t\u00e9 Ti Ai Moana a \u00e9t\u00e9 choisie parmi les diff\u00e9rents candidats, choix motiv\u00e9 par sa capacit\u00e9 \u00e0 mettre en \u0153uvre des moyens d\u2019enl\u00e8vement adapt\u00e9s et notamment un ponton grue susceptible de supporter et transporter le navire si cela s\u2019av\u00e9rait n\u00e9cessaire.<\/p>\n

Consid\u00e9rant la situation m\u00e9t\u00e9orologique fort heureusement favorable, il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9, pour ne prendre aucun risque, de proc\u00e9der \u00e0 l\u2019enl\u00e8vement en deux \u00e9tapes.<\/p>\n

La premi\u00e8re consiste \u00e0 pr\u00e9parer et s\u00e9curiser le navire, en retirant l\u2019eau pr\u00e9sente \u00e0 bord, en d\u00e9sensablant la quille du navire et en colmatant toutes les entr\u00e9es d\u2019eau possibles sur le pont et la coque. Ces op\u00e9rations sont programm\u00e9es aujourd\u2019hui et se concluront par l\u2019installation des sangles de tractions qui viendront ceinturer l\u2019ensemble de la coque.<\/p>\n

D\u00e8s l\u2019ach\u00e8vement de cette phase, une tentative de d\u00e9chouement du navire aura lieu demain, 1er<\/sup> octobre alors qu\u2019une fen\u00eatre favorable en termes d\u2019intensit\u00e9 de la houle est pr\u00e9vue par M\u00e9t\u00e9ofrance.<\/p>\n

Cette op\u00e9ration mobilisera deux navires de travaux maritimes, leur \u00e9quipage ainsi qu\u2019une \u00e9quipe de trois plongeurs.<\/p>\n

Une fois le voilier d\u00e9s\u00e9chou\u00e9 il sera remorqu\u00e9 jusqu\u2019au port de Papeete o\u00f9 il sera s\u00e9curis\u00e9.<\/p>\n<\/div>

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images DPAM<\/p>\n<\/div>

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