{"id":9109,"date":"2020-10-02T13:46:01","date_gmt":"2020-10-02T23:46:01","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=9109"},"modified":"2020-10-02T13:52:15","modified_gmt":"2020-10-02T23:52:15","slug":"seconde-reunion-de-lobservatoire-du-transport-maritime-interinsulaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/10\/02\/seconde-reunion-de-lobservatoire-du-transport-maritime-interinsulaire\/","title":{"rendered":"Seconde r\u00e9union de l\u2019observatoire du transport maritime interinsulaire"},"content":{"rendered":"

L\u2019observatoire du transport maritime interinsulaire s\u2019est tenu pour la seconde fois, vendredi, \u00e0 la Pr\u00e9sidence. La rencontre \u00e9tait plac\u00e9e sous la responsabilit\u00e9 du ministre du Logement, en charge du transport interinsulaire, Jean-Christophe Bouissou.<\/p>\n

L\u2019observatoire du transport maritime interinsulaire d\u00e9coule de la mise en oeuvre du sch\u00e9ma du transport a\u00e9rien et maritime et en particulier de la d\u00e9lib\u00e9ration de l\u2019Assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise du 14 d\u00e9cembre 2017 modifi\u00e9e relative \u00e0 la licence d\u2019exploitation et aux obligations de service public dans le transport maritime interinsulaire. Outre les armateurs, l\u2019observatoire r\u00e9unit \u00e9galement plusieurs entit\u00e9s du Pays, \u00e0 commencer par la DPAM (Direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes) qui pilote sa mise en oeuvre, le Port autonome, la DEQ (Direction de l\u2019\u00e9quipement), la DGAE (Direction g\u00e9n\u00e9rale des affaires \u00e9conomiques), la DIREN (Direction de l\u2019environnement) et la Direction de la Bios\u00e9curit\u00e9. Les populations des archipels sont \u00e9galement repr\u00e9sent\u00e9es au travers de leurs repr\u00e9sentants \u00e0 l\u2019Assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et de plusieurs maires membres du SPC, le syndicat pour la promotion des communes.<\/p>\n

La premi\u00e8re rencontre s\u2019est tenue le 7 juin 2019 \u00e0 la Pr\u00e9sidence. Cette seconde rencontre \u00e9tait tr\u00e8s attendue par les partenaires du transport maritime interinsulaire, et les armateurs en particulier, apr\u00e8s une ann\u00e9e marqu\u00e9e par la pand\u00e9mie mondiale de la Covid 19 et la crise \u00e9conomique qui en r\u00e9sulte, laquelle \u00e9tant venue impacter le transport maritime en plein essor. Dans son allocution d\u2019ouverture, Jean Christophe Bouissou n\u2019a d\u2019ailleurs pas manqu\u00e9 de remercier les armateurs pour les efforts consentis durant cette p\u00e9riode, puisqu\u2019ils ont tous accept\u00e9 de maintenir les dessertes vers les iles et les atolls, en d\u00e9pit de la diminution importante du fret, de sorte qu\u2019aucun archipel n\u2019a eu \u00e0 subir de rupture d\u2019approvisionnement.<\/p>\n

Le ministre a \u00e9galement remerci\u00e9 les tavana des \u00eeles qui ont assur\u00e9 la s\u00e9curisation des op\u00e9rations d\u2019embarquement et de d\u00e9barquement des go\u00e9lettes dans les \u00eeles. Beaucoup d\u2019entre eux continuent d\u2019ailleurs d\u2019assurer ce service qui est tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9 par les op\u00e9rateurs maritimes. Le ministre a rappel\u00e9 que, de son c\u00f4t\u00e9, le Pays a accompagn\u00e9 ces efforts en consentant des aides, des suppressions totales ou partielles de certaines taxes, et des r\u00e9ductions sur le prix des carburants, afin de soulager en partie les pertes d\u2019exploitation li\u00e9es \u00e0 la diminution du trafic du fret. \u00ab\u00a0Ce partenariat intelligent est le t\u00e9moignage de notre capacit\u00e9 \u00e0 travailler ensemble et \u00e0 construire une responsabilit\u00e9 collective. Il est la preuve que c\u2019est ensemble que nous pouvons trouver les solutions les mieux adapt\u00e9es\u00a0<\/em>\u00bb, a soulign\u00e9 le ministre.<\/p>\n

Plusieurs armateurs ont confirm\u00e9 qu\u2019ils reportaient certains projets, notamment de renouvellement de la flotte, en raison de la crise. C\u2019est le cas du Polyn\u00e9sien destin\u00e9 \u00e0 la desserte des \u00eeles Sous-le-Vent ou du second Aranui d\u00e9di\u00e9 exclusivement \u00e0 la croisi\u00e8re, car ces projets con\u00e7us en pleine embellie touristique, avant la pand\u00e9mie, n\u00e9cessitent \u00e0 pr\u00e9sent d\u2019avoir une meilleure visibilit\u00e9 sur l\u2019avenir et une reprise du tourisme. D\u2019autres projets seront probablement \u00e9galement impact\u00e9s, en terme de d\u00e9lais, comme le Terevau Piti, le Hawaiki Nui 2, le Dory 2 ou encore l\u2019Apetahi Express.<\/p>\n

De son c\u00f4t\u00e9, la DPAM finalise les fiches qualit\u00e9 qui vont permettre d\u2019avoir un retour plus pr\u00e9cis sur la mani\u00e8re dont se d\u00e9roulent les escales. Ces informations sur la nature des difficult\u00e9s rencontr\u00e9es sont indispensables pour pouvoir apporter les am\u00e9liorations attendues par les armateurs, les populations des \u00eeles et les tavana qui s\u2019assurent que les choses se passent pour le mieux sur les quais.<\/p>\n

Le logiciel Revtua est lui aussi en phase finale et il devrait pouvoir \u00eatre d\u00e9ploy\u00e9 en int\u00e9gralit\u00e9 au d\u00e9but de l\u2019ann\u00e9e prochaine. La partie concernant les plannings est d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0 op\u00e9rationnelle. \u00ab\u00a0Ce logiciel va faire passer la gestion des connaissements de la pr\u00e9histoire au monde num\u00e9rique<\/em>\u00a0\u00bb, a soulign\u00e9 Jean-Christophe Bouissou. Il va repr\u00e9senter un gain de temps consid\u00e9rable, pour tous, et une s\u00e9curisation des op\u00e9rations de connaissement.<\/p>\n

La DPAM pr\u00e9voit d\u2019impl\u00e9menter d\u2019autres fonctionnalit\u00e9s et outils de gestion tels que la fourniture aux subr\u00e9cargues des go\u00e9lettes, des tablettes connect\u00e9es avec scan\/QR code qui vont simplifier le travail et le rendre plus efficace. L\u2019int\u00e9gration d\u2019outils tels que l\u2019AIS (Automatic Identification System) est aussi envisag\u00e9e. L\u2019AIS compl\u00e8tera la gestion des plannings et permettra le suivi des navires quasiment en temps r\u00e9el au b\u00e9n\u00e9fice des populations des \u00eeles \u00e9loign\u00e9es.<\/p>\n<\/div>

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images pr\u00e9sidence<\/p>\n<\/div>

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Consulter ou t\u00e9l\u00e9charger le PWP de pr\u00e9sentation de cette 2e \u00e9dition de l’observatoire<\/span><\/a><\/div>
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