{"id":9470,"date":"2020-12-21T10:01:57","date_gmt":"2020-12-21T20:01:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=9470"},"modified":"2020-12-21T10:01:57","modified_gmt":"2020-12-21T20:01:57","slug":"securite-nautique-le-jrcc-tahiti-rappelle-les-regles-de-prudence-avant-de-partir-en-mer","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/12\/21\/securite-nautique-le-jrcc-tahiti-rappelle-les-regles-de-prudence-avant-de-partir-en-mer\/","title":{"rendered":"S\u00e9curit\u00e9 nautique : Le JRCC Tahiti rappelle les r\u00e8gles de prudence avant de partir en mer."},"content":{"rendered":"

Le 13 d\u00e9cembre 2020, le JRCC Tahiti a coordonn\u00e9 une op\u00e9ration de sauvetage au profit d’une embarcation en panne moteur entre Taenga et Makemo avec 5 personnes \u00e0 bord.<\/p>\n

Si l\u2019ensemble des occupants a pu \u00eatre ramen\u00e9 sain et sauf et l\u2019embarcation stationn\u00e9e en s\u00e9curit\u00e9 \u00e0 Makemo, le JRCC profite de cet \u00e9v\u00e9nement pour rappeler certaines r\u00e8gles de prudence.<\/p>\n

A 7 heures 40, le JRCC Tahiti a re\u00e7u une alerte en provenance d’une balise de d\u00e9tresse type PLB COSPAS-SARSAT situ\u00e9e \u00e0 18 milles nautiques (33 km) de Makemo.<\/p>\n

Apr\u00e8s plusieurs tentatives infructueuses de contact radio, le JRCC engageait alors deux embarcations de la station de la F\u00e9d\u00e9ration d\u2019Entraide Polyn\u00e9sienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) de Makemo et l’h\u00e9licopt\u00e8re inter-administration Dauphin de la Marine nationale.<\/p>\n

Sans identification rattach\u00e9e \u00e0 cette balise ni d\u00e9claration de partance, le JRCC ne disposait d’aucune information relative \u00e0 la balise ou au navire suppos\u00e9 l’embarquer.<\/p>\n

C’est gr\u00e2ce \u00e0 une enqu\u00eate aupr\u00e8s des communes que le JRCC est parvenu \u00e0 identifier un speed-boat parti de Taenga vers Makemo \u00e0 6 heures.<\/p>\n

Si le navire est alors \u00e0 priori identifi\u00e9, l’\u00e9v\u00e9nement g\u00e9n\u00e9rateur du d\u00e9clenchement de la balise est rest\u00e9 quant \u00e0 lui inconnu. Ce n’est qu’\u00e0 11 heures 50 que le speed boat a \u00e9t\u00e9 localis\u00e9 par la FEPSM. En avarie moteur, il a \u00e9t\u00e9 remorqu\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 Makemo.<\/p>\n

Gr\u00e2ce \u00e0 l’utilisation de sa balise COSPAS SARSAT et aux actions conjointes des intervenants, le navire aura \u00e9t\u00e9 mis en s\u00e9curit\u00e9 apr\u00e8s 5 heures de d\u00e9rive et de remorquage.<\/p>\n

Le JRCC rappelle que l’enregistrement des balises sur les bases de donn\u00e9es COSPAS (\u00e9ventuellement via la FEPSM) est obligatoire<\/u>. Il permet d\u2019identifier le navire porteur et les points de contacts \u00e0 terre et ainsi faciliter le travail de recherche de l\u2019ensemble de la cha\u00eene de secours en mer.<\/p>\n

De m\u00eame, le JRCC rappelle l\u2019int\u00e9r\u00eat d’effectuer une d\u00e9claration de partance, dispositif mis en place aux Tuamotu depuis plusieurs ann\u00e9es, permettant d’informer le JRCC sur simple appel t\u00e9l\u00e9phonique au 16 (appel gratuit) des horaires de d\u00e9part et d’arriv\u00e9e pr\u00e9vue, du nombre de personnes \u00e0 bord et des \u00e9quipements de s\u00e9curit\u00e9 embarqu\u00e9s.<\/p>\n

Enfin, il convient de disposer de moyens de communication (radio VHF, MHF, t\u00e9l\u00e9phone satellite) compl\u00e9tant l’emport d’une balise de d\u00e9tresse pour contacter le JRCC lorsqu\u2019il est \u00e0 port\u00e9e radio, ou pour \u00e9changer avec les moyens d\u00e9ploy\u00e9s sur place en cas d\u2019op\u00e9ration de recherche.<\/p>\n

Communiqu\u00e9 du JRCC \/ HC<\/p>\n<\/div>

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Images : JRCC<\/p>\n<\/div>

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