{"id":1501,"date":"2021-01-26T00:43:32","date_gmt":"2021-01-25T23:43:32","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/?page_id=1501"},"modified":"2021-09-24T21:33:15","modified_gmt":"2021-09-24T19:33:15","slug":"fonds-de-prevention-sanitaire-et-sociale","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/fonds-de-prevention-sanitaire-et-sociale\/","title":{"rendered":"Fonds de Pr\u00e9vention Sanitaire et Sociale"},"content":{"rendered":"

C\u2019est par l\u2019arr\u00eat\u00e9 n\u00b0 419 CM du 15 mars 2018 \u00ab portant cr\u00e9ation et organisation de la direction des solidarit\u00e9s, de la famille et de l’\u00e9galit\u00e9 (DSFE) \u00bb que le bureau de pr\u00e9vention voit le jour au sein de la DSFE. Il est \u00ab charg\u00e9 du d\u00e9veloppement des actions men\u00e9es par le service, de l’organisation d’\u00e9v\u00e9nements et de l’\u00e9laboration des programmes de pr\u00e9vention, notamment en mati\u00e8re de protection de la condition f\u00e9minine \u00bb. Suite \u00e0 sa premi\u00e8re ann\u00e9e d’activit\u00e9, de nombreuses actions ont pu \u00eatre r\u00e9alis\u00e9es qu’elles rel\u00e8vent de l’accompagnement des circonscriptions de la DSFE ou des divisions, de partenariats \u00e9tablis avec les acteurs institutionnels ou associatifs locaux, du financement de projets associatifs ou de l’organisation d’\u00e9v\u00e8nementiels.<\/p>\n<\/div>

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Subventions aux associations et actions de pr\u00e9vention sur le fonds de pr\u00e9vention sanitaire et sociale<\/h3>\n<\/div>
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Par d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0 2017-114 du 7 d\u00e9cembre 2017, l’Assembl\u00e9e de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a d\u00e9cid\u00e9 de la cr\u00e9ation d’un compte d’affectation sp\u00e9ciale d\u00e9nomm\u00e9 \u00ab\u00a0Fonds de pr\u00e9vention sanitaire et sociale\u00a0\u00bb. Cr\u00e9\u00e9 \u00e0 compter du 1er janvier 2018, la DSFE comme la Direction de la Sant\u00e9 n’ont pas pu recourir \u00e0 cette source de financements en 2018 et ont d\u00e9cid\u00e9 de la mobiliser en 2019.<\/p>\n

Pour pr\u00e9cision :<\/p>\n

\u00ab\u00a0Art. 2.\u2014 Ce fonds a pour objet de financer la politique de pr\u00e9vention et de promotion de la sant\u00e9 en priorisant les efforts sur la lutte contre le surpoids et l’ob\u00e9sit\u00e9, la lutte contre les addictions, les maladies \u00e9mergentes ou r\u00e9\u00e9mergentes et toutes maladies associ\u00e9es impactant fortement les d\u00e9penses de sant\u00e9. Il prend en charge toutes les actions de pr\u00e9vention ou d’accompagnement \u00e0 <\/em>la pr<\/em>\u00e9vention dans le domaine social ou sanitaire<\/em>.<\/p>\n

Art. 5.\u2014 Les d\u00e9penses du fonds sont constitu\u00e9es par :<\/p>\n

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  • les programmes de pr\u00e9vention en mati\u00e8re sanitaire ou sociale propos\u00e9s par les services ad hoc ;<\/li>\n
  • les subventions aux op\u00e9rateurs participant aux programmes de pr\u00e9vention pr\u00e9cit\u00e9\u00a0\u00bb.<\/li>\n<\/ul>\n

    Dans ce cadre, en 2019, le bureau de pr\u00e9vention a instruit quatre demandes de subventions r\u00e9pondant aux orientations de la Directions de la Solidarit\u00e9 de la famille et de l’\u00e9galit\u00e9 en mati\u00e8re de pr\u00e9vention sociale.<\/p>\n

    Les associations ayant b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d’une subvention ont syst\u00e9matiquement soumis leurs projets au service ad hoc de mani\u00e8re \u00e0 ce que les objectifs r\u00e9pondent \u00e0 la fois aux probl\u00e9matiques identifi\u00e9es par le service et par les op\u00e9rateurs. Quand cela \u00e9tait n\u00e9cessaire, le bureau de pr\u00e9vention a accompagn\u00e9 les associations dans la constitution de dossier, notamment sur le volet du budget pr\u00e9visionnel et des orientations socio-\u00e9ducatives.<\/p>\n<\/div>

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    Le fonds de pr\u00e9vention sanitaire et sociale a \u00e9galement permis de financer des actions inscrites dans le cadre du programme de pr\u00e9vention d\u00e9velopp\u00e9 par le service. A ce titre, elles d\u00e9coulent toutes des Ateliers paroles de femmes initi\u00e9es en f\u00e9vrier 2019 qui ont permis d’identifier les besoins des usagers dans leur environnements respectifs. Cette d\u00e9marche d’implication de la population dans la prise en charge de ses probl\u00e9matiques et dans l’\u00e9laboration et la mise en oeuvre de solutions adapt\u00e9es r\u00e9pond \u00e0 l’exigence d’une connaissance plus pr\u00e9cises des besoins des habitants au sein de leur environnement. En effet, il \u00e9tait important pour le bureau de pr\u00e9vention de d\u00e9velopper une d\u00e9marche exploratoire permettant \u00e0 la fois de mieux connaitre les diff\u00e9rents territoires et leurs particularit\u00e9s (ressources, handicaps, potentiels,\u2026) mais aussi de mettre en place des actions de pr\u00e9vention adapt\u00e9es (voire \u00ab\u00a0sur mesure\u00a0\u00bb) aux besoins locaux.<\/p>\n<\/div>

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    En 2019, le fonds de pr\u00e9vention sanitaire et sociale b\u00e9n\u00e9ficiait d’un budget de 45 millions de francs pour les actions port\u00e9es par la DSFE. Ainsi, avec un total de 8 284 666 F CFP, seuls 18,4 % de l’enveloppe initiale ont \u00e9t\u00e9 consomm\u00e9s. Cela s’explique d’une part, par le fait que l’enveloppe ait \u00e9t\u00e9 d\u00e9finie en amont de toute activit\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e par le bureau de pr\u00e9vention. Le service n’a en effet commenc\u00e9 \u00e0 explorer les probl\u00e9matiques \u00e0 aborder et \u00e0 d\u00e9velopper des actions qu’au dernier trimestre 2018, de ce fait la projection sur 2019 comportait des inconnues (pertinence de certaines actions, charge de travail, engagement des porteurs de projets, etc\u2026). Nous avons par exemple d\u00fb reporter certaines actions pr\u00e9vues en 2019 \u00e0 2020; de plus, la demande de subventions de certains porteurs de projets n’a pas forc\u00e9ment conduit \u00e0 l’instruction des dossiers.<\/p>\n

    Pour autant, le plus important dans la gestion de ces fonds demeure la pertinence de leur utilisation et le b\u00e9n\u00e9fice qu’en retirent les usagers. Dans ce cadre, il est bien \u00e9vident que des actions comme celle de l’association Parent Autrement, qui vise \u00e0 diffuser les valeurs de la bienveillance \u00e9ducative ou celle de l’association du Cam\u00e9l\u00e9on qui lutte contre la p\u00e9docriminalit\u00e9, pour ne citer qu’elles, sont extr\u00eamement importantes dans une logique de pr\u00e9vention sociale. Tout autant, l’id\u00e9e de d\u00e9velopper la d\u00e9marche initi\u00e9e avec les \u00ab\u00a0ateliers paroles de femmes\u00a0\u00bb nous para\u00eet-elle justifier le recours au fonds de pr\u00e9vention sanitaire et sociale.<\/p>\n<\/div>

    <\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":209,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1501"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/users\/209"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1501"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1501\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1872,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1501\/revisions\/1872"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1501"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}