{"id":246,"date":"2020-02-26T00:53:40","date_gmt":"2020-02-25T23:53:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/?page_id=246"},"modified":"2021-09-24T21:36:30","modified_gmt":"2021-09-24T19:36:30","slug":"metier-educateur-specialise","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsfe\/metier-educateur-specialise\/","title":{"rendered":"\u00c9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9"},"content":{"rendered":"

\"\u00c9ducateur<\/span><\/div>
<\/div><\/div><\/div>

Son r\u00f4le en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0\u00a0 l\u2019arr\u00eat du 22 ao\u00fbt 2018<\/p>\n

L\u2019\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9, dans le cadre des politiques partenariales de pr\u00e9vention, de protection et d\u2019insertion, aide au d\u00e9veloppement de la personnalit\u00e9 et \u00e0 l\u2019\u00e9panouissement de la personne ainsi qu\u2019\u00e0 la mise en \u0153uvre de pratiques d\u2019action collective en direction des groupes et des territoires. Son intervention, dans le cadre d\u2019\u00e9quipes pluri-professionnelles, s\u2019effectue conform\u00e9ment au projet institutionnel r\u00e9pondant \u00e0 une commande sociale \u00e9ducative exprim\u00e9e par diff\u00e9rents donneurs d\u2019ordre et financeurs, en fonction des champs de comp\u00e9tences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.<\/p>\n

L\u2019\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 est impliqu\u00e9 dans une relation socio-\u00e9ducative de proximit\u00e9 inscrite dans une temporalit\u00e9. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficult\u00e9 dans le d\u00e9veloppement de leurs capacit\u00e9s de socialisation, d\u2019autonomie, d\u2019int\u00e9gration et d\u2019insertion. Pour ce faire, il \u00e9tablit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagn\u00e9 et \u00e9labore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialit\u00e9s psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.<\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

L\u2019\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 a un degr\u00e9 d\u2019autonomie et de responsabilit\u00e9 dans ses actes professionnels le mettant en capacit\u00e9 de concevoir, conduire, \u00e9valuer des projets personnalis\u00e9s ou adapt\u00e9s \u00e0 des populations identifi\u00e9es. Il est en mesure de participer \u00e0 une coordination fonctionnelle dans une \u00e9quipe et de contribuer \u00e0 la formation professionnelle d\u2019autres intervenants. L\u2019\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 d\u00e9veloppe une fonction de veille et d\u2019expertise qui le conduit \u00e0 \u00eatre interlocuteur et force de propositions pour l\u2019analyse des besoins et la d\u00e9finition des orientations des politiques sociales ou \u00e9ducatives des institutions qui l\u2019emploient. Il est en capacit\u00e9 de s\u2019engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.<\/p>\n

L\u2019\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 intervient dans une d\u00e9marche \u00e9thique qui contribue \u00e0 cr\u00e9er les conditions afin que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient consid\u00e9r\u00e9s dans leurs droits, aident les moyens d\u2019\u00eatre acteurs de leur d\u00e9veloppement, et, soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarit\u00e9s dans leur milieu de vie. L\u2019\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 intervient principalement, mais sans exclusivit\u00e9, dans les secteurs du handicap, de la protection de l\u2019enfance, de la sant\u00e9 et de l\u2019insertion sociale.<\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div>
<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Dur\u00e9e et contenu de la formation:<\/strong><\/p>\n<\/div>

<\/i><\/i><\/span>Formation <\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

Dipl\u00f4me d\u2019\u00c9tat \u2013 Grade licence<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Condition d\u2019admission<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n