{"id":24649,"date":"2020-04-21T08:58:40","date_gmt":"2020-04-21T18:58:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/sipf\/?page_id=24649"},"modified":"2023-10-02T14:00:34","modified_gmt":"2023-10-03T00:00:34","slug":"interoperabilite-rgi","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/interoperabilite-rgi\/","title":{"rendered":"Interope\u0301rabilite\u0301 (RGI)"},"content":{"rendered":"

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Re\u0301fe\u0301rentiel Ge\u0301ne\u0301ral d’Interope\u0301rabilite\u0301 (RGI)<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div><\/h1><\/div>

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D\u00e9finition de l\u2019interope\u0301rabilite\u0301<\/h2>\n
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Nous retiendrons la de\u0301finition de Wikipedia pour le RGI.<\/strong> La Commission Europe\u0301enne de\u0301finit e\u0301galement ce que doit e\u0302tre un cadre d\u2019interope\u0301rabilite\u0301 : un cadre de niveau Europe\u0301en ou European Interoperability Framework (EIF), et un cadre national d\u2019interope\u0301rabilite\u0301 par E\u0301tats membres ou National Interoperability Framework (NIF) :<\/p>\n

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\u00abUn cadre d’interope\u0301rabilite\u0301 est une approche concerte\u0301e de l’interope\u0301rabilite\u0301 pour les organisations qui souhaitent travailler ensemble a\u0300 la de\u0301livrance conjointe de services publics. Au sein de son champ d’application, il spe\u0301cifie un ensemble d’e\u0301le\u0301ments communs tels que le vocabulaire, les concepts, les principes, les politiques, directives, recommandations, normes, spe\u0301cifications et pratiques. \u00bb<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Objectifs du RGI<\/h3>\n

Concevoir, mettre en place, ope\u0301rer, et entretenir<\/strong> des organisations, des dispositifs, ou des syste\u0300mes qui soient interope\u0301rables, et cela a\u0300 moindre cou\u0302t, passe notamment par des choix communs de standards d\u2019e\u0301change, des choix de se\u0301mantique commune. Mais un standard ne re\u0300gle pas a\u0300 lui seul les questions d\u2019interope\u0301rabilite\u0301. De plus, parfois, la manie\u0300re d\u2019imple\u0301menter un standard peut e\u0301galement cre\u0301er d\u2019autres difficulte\u0301s qui conduiront a\u0300 re\u0301duire l\u2019interope\u0301rabilite\u0301. Leurs spe\u0301cifications ne peuvent pas pre\u0301voir tous les cas ou besoins d\u2019imple\u0301mentation, d\u2019ou\u0300 l\u2019absolue ne\u0301cessite\u0301 de retenir des standards qui ont fait leurs preuves, sans que cela obe\u0300re l\u2019e\u0301volution des syste\u0300mes concerne\u0301s, la recherche et l\u2019innovation.<\/p>\n

Les choix d\u2019assemblage de ces standards,<\/strong> les choix d\u2019architecture mais aussi les choix de solutions (composants, logiciels, infrastructure) sont tout aussi importants. Le Re\u0301fe\u0301rentiel Ge\u0301ne\u0301ral d\u2019Interope\u0301rabilite\u0301 n\u2019a pas l\u2019objectif de de\u0301finir les solutions a\u0300 retenir. Il ne serait pas non plus efficace d\u2019imposer une solution unique pour l\u2019ensemble de l\u2019e\u0301cosyste\u0300me public. Le RGI ne fait qu\u2019identifier les standards incontournables, et les quelques assemblages cle\u0301s, sous la forme de profils d\u2019interope\u0301rabilite\u0301 a\u0300 retenir.<\/p>\n

Le RGI est donc volontairement limitatif.<\/strong> L\u2019objectif est bien de standardiser, c\u2019est-a\u0300-dire principalement de faciliter les choix, et d\u2019e\u0301viter la prolife\u0301ration cou\u0302teuse de choix he\u0301te\u0301roge\u0300nes, sans imposer une solution unique, tout en appliquant le principe de subsidiarite\u0301. Le ro\u0302le de chaque autorite\u0301 administrative est ainsi de s\u2019aligner sur le RGI, avec un calendrier public, pour concevoir, mettre en place et entretenir des dispositifs interope\u0301rable.<\/p>\n

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Pe\u0301rime\u0300tre de l’interope\u0301rabilite\u0301<\/h3>\n

Le RGI traite des questions d\u2019interope\u0301rabilite\u0301<\/strong> dans les diffe\u0301rents cas illustre\u0301s dans le sche\u0301ma ci-apre\u0300s. Le terme \u00ab Autorite\u0301 Administrative \u00bb ou \u00ab AA \u00bb de\u0301finit une organisation publique au sens large. Cela peut e\u0302tre la Polyne\u0301sie franc\u0327aise, ses e\u0301tablissements publics, les autorite\u0301s administratives inde\u0301pendantes, les organismes de protection sociale et les autres organismes et personnes de droit public et de droit prive\u0301 charge\u0301s d\u2019une mission de service public administratif, ainsi que les administrations de l\u2019E\u0301tat en Polyne\u0301sie franc\u0327aise et des communes polyne\u0301siennes:<\/p>\n

Trois principaux cas sont identifie\u0301s :<\/strong><\/p>\n