{"id":19825,"date":"2017-12-12T20:48:19","date_gmt":"2017-12-12T19:48:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/sipf\/?p=19825"},"modified":"2018-01-12T20:58:05","modified_gmt":"2018-01-12T19:58:05","slug":"j5-ideation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/2017\/12\/12\/j5-ideation\/","title":{"rendered":"J5. Id\u00e9ation"},"content":{"rendered":"
G\u00e9n\u00e9rer des id\u00e9es, les organiser pour structurer le contenu, architecture de l’information. Toujours avec Magali, on commence par un petit r\u00e9cap d’hier.<\/p>\n
. R\u00e9cap J4.:<\/strong> Avec un contexte connu on s’est int\u00e9ress\u00e9 aux utilisateurs, au c\u0153ur de l’UX.<\/p>\n . Les personas<\/strong> sont cern\u00e9s de mani\u00e8re :<\/p>\n .<\/strong> On en tire les carte d’empathies<\/strong> (pense\/ressent\/voit\/entend\/dit et fait) qui d\u00e9crivent 4\/5 personas<\/strong> (livrable).<\/p>\n . On b\u00e2ti la strat\u00e9gie<\/strong> sur les besoins de ces personas<\/p>\n . On la test lors d’audit\/interview\/observation<\/strong> (avant, pendant et apr\u00e8s l’usage du produit test\u00e9)<\/p>\n . On en tire la cartographie d’exp\u00e9rience <\/strong>qui d\u00e9finissent les parcours utilisateur<\/strong>\/user flow personnalis\u00e9s<\/p>\n . Canal vs Touchpoint :<\/strong> Une boutique (mairie) est un canal, sa vitrine est son touchpoint. Celui du mail est la newsletter (push), celui de la TV est la pub, etc. Ne pas n\u00e9gliger l’\u00e9v\u00e9nementiel et le bouche-\u00e0-oreille.<\/p>\n . QR code<\/strong> : Aller\/retour entre le r\u00e9el et le virtuel.<\/p>\n . Nouvelle technique > Blue print :<\/strong> On pose le parcours utilisateur sur une grille chronologique et on compare ce que fait l’usager (en haut de la ligne d’interaction) et ce que \u00e7a provoque en interne (en bas de la ligne qui devient un pouls). Fin du R\u00e9cap.<\/p>\n Tunnel de conversion pour Net.pf :<\/strong> Ruetomel\/lemoteuR type Amazon + messenger\/chatbot type Lemonade + contact forms cibl\u00e9s personas + web call-back (r\u00e9assurer)…<\/p>\n . Phase d’IDEATION : <\/strong>On est au d\u00e9but du second diamant du double diamant. On a d\u00e9finit une probl\u00e9matique, on connait les personas, on r\u00e9-ouvre grand les possibles pour dessiner l’architecture de l’information. Lib\u00e9rer l’esprit, laisser venir les id\u00e9es, les capturer et les rendre visuelles pour penser et communiquer visuellement.<\/p>\n . C’est un atelier de co-cr\u00e9ation :<\/strong> fond > id\u00e9e > forme = UXD. On va voir 3 m\u00e9thodes :<\/p>\n > D’abord chacun de son c\u00f4t\u00e9 pour ne pas s’influencer pendant 10 minutes?<\/p>\n > Puis regrouper, assembler par semblables, superposer les redondances<\/p>\n > Technique de entonnoir : du plus global au plus pr\u00e9cis<\/p>\n > Indique l’architecture de l’info en vue du MVP<\/p>\n . Architecture de l’information :<\/strong><\/p>\n . Phase d’organisation :<\/strong> Strat\u00e9gie\/architecture de contenu, design d’information, vision globale<\/p>\n Le bon contenu au bon moment<\/p><\/blockquote>\n . Ton \u00e9ditorial :<\/strong> mani\u00e8re de r\u00e9diger, wording \u00e0 ne pas n\u00e9gliger > adopter le discours utilisateur<\/p>\n . M\u00e9taphore m\u00e9thodologique :<\/strong><\/p>\n . UGC :<\/strong> User generated content (commentaires, notes)<\/p>\n . CTA :<\/strong> Call to action (clic), boutons, liens…<\/p>\n . POPIN (modale) :<\/strong> Dans la page au contraire du POPUP qui est dessus et d\u00e9range.<\/p>\n . Blague :<\/strong> Star d’UX : )<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" G\u00e9n\u00e9rer des id\u00e9es, les organiser pour structurer le contenu, architecture de l’information. Toujours avec Magali, on commence par un petit r\u00e9cap d’hier. . R\u00e9cap J4.: Avec un contexte connu on s’est int\u00e9ress\u00e9 aux utilisateurs, au c\u0153ur de l’UX. . Les personas sont cern\u00e9s de mani\u00e8re : Th\u00e9orique (open data) Quantitative (forms) Qualitative (1 to 1) pour d\u00e9finir : Le profil Les usages Les besoins le painpoints . On en tire les carte d’empathies (pense\/ressent\/voit\/entend\/dit et fait) qui d\u00e9crivent 4\/5 personas (livrable). . On b\u00e2ti la strat\u00e9gie sur les besoins de ces personas . On la test lors d’audit\/interview\/observation (avant, pendant et apr\u00e8s l’usage du produit test\u00e9) . On en tire la cartographie d’exp\u00e9rience qui d\u00e9finissent les parcours utilisateur\/user flow personnalis\u00e9s . Canal vs Touchpoint : Une boutique (mairie) est un canal, sa vitrine est son touchpoint. Celui du mail est la newsletter (push), celui de la TV est la pub, etc. Ne pas n\u00e9gliger l’\u00e9v\u00e9nementiel et […]<\/p>\n","protected":false},"author":228,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[163],"tags":[],"class_list":["post-19825","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-formation-uxd"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19825","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/users\/228"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=19825"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19825\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=19825"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=19825"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=19825"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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\nCartographier les id\u00e9es
\nDessiner une arborescence
\nStructurer les id\u00e9es
\nAller au fond des choses<\/li>\n
\nCat\u00e9gorisation : nuages de mots semblables)
\nStructuration : on hi\u00e9rarchise, on organise.<\/li>\n<\/ul>\n\n
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