Responsable du Bureau des programmes de santé

Responsable du Bureau des programmes de santé

Description du poste

L’agent est chargé d’élaborer les programmes de santé et de coordonner leur mise en œuvre, en cohérence avec les politiques publiques. Il apporte un soutien technique et méthodologique aux acteurs et institutions partenaires. Il encadre les agents du Bureau dont il a la responsabilité.

Activités principales

Sous l’autorité du Directeur de la santé et du Chef du département de santé publique et de modernisation des soins de santé primaire, l’agent est amené à :

  • Organiser les travaux relatifs à la planification stratégique, la programmation opérationnelle et l’évaluation en santé, selon les objectifs et les orientations de la politique de santé publique et de prévention déterminée par les pouvoirs publics

  • Contribuer aux analyses et aux avis d’expertise sur les sujets de santé publique

  • Assurer la gestion technique et administrative du Bureau des programmes de santé et du pôle d’assistance technique et méthodologique

  • Mettre en œuvre et accompagner ses équipes dans l’élaboration de leurs procédures de gestion de projets et leur plan de financement

  • Élaborer l’esquisse budgétaire de l’année N+1, en lien avec le responsable du département administratif et financier et selon les priorités déterminées par l’autorité de tutelle

  • Établir à ce titre les bilans intermédiaires et le rapport annuel N afin de rendre compte des réalisations

  • Administrer la gestion des dépenses dans la limite de la délégation de signature qui lui est confiée

  • Animer les liens avec les structures déconcentrées de la Direction de la santé, pour la bonne coordination du déploiement de mise en œuvre des programmes/projets thématiques (notamment les centres de consultations spécialisées, les formations sanitaires et les subdivisions de santé)

  • Mobiliser et animer le réseau d’acteurs et de partenaires extérieurs (de la Polynésie française ou à l’extérieur du Pays) au titre des programmes/projets thématiques de prévention et de promotion de la santé ;

  • Représenter le Bureau dans le cadre des réunions et des échanges avec les autres services de l’administration publique de la Polynésie française et des organisations extérieures (régionales nationales, internationales).

Activités annexes

  • Participer à la veille administrative dans des situations exceptionnelles de gestion d’alertes et de menaces

Profil recherché

Le candidat doit être au minimum détenteur d’un Master 2 en gestion de projet, management stratégique / opérationnel ou santé publique.

Il ou elle devra également présenter de solides capacités managériales, une forte aptitude à travailler en équipe et des compétences avérées en coordination de projets de santé publique et en évaluation de programmes de santé.

Expérience professionnelle souhaitée :

  • Coordination de projets de planification stratégique et d’évaluation de politiques/programmes de santé publique
  • Recherche interventionnelle en santé publique

 

Référence de l’annonce :
9912
Date de publication :
14 décembre 2020
Localisation géographique :
Direction de la santé, Tahiti (Papeete)
Cadre d’emploi :
Attaché d’administration
Date de vacance :
1er janvier 2021

Description du poste

L’agent est chargé d’élaborer les programmes de santé et de coordonner leur mise en œuvre, en cohérence avec les politiques publiques. Il apporte un soutien technique et méthodologique aux acteurs et institutions partenaires. Il encadre les agents du Bureau dont il a la responsabilité.

Activités principales

Sous l’autorité du Directeur de la santé et du Chef du département de santé publique et de modernisation des soins de santé primaire, l’agent est amené à :

  • Organiser les travaux relatifs à la planification stratégique, la programmation opérationnelle et l’évaluation en santé, selon les objectifs et les orientations de la politique de santé publique et de prévention déterminée par les pouvoirs publics

  • Contribuer aux analyses et aux avis d’expertise sur les sujets de santé publique

  • Assurer la gestion technique et administrative du Bureau des programmes de santé et du pôle d’assistance technique et méthodologique

  • Mettre en œuvre et accompagner ses équipes dans l’élaboration de leurs procédures de gestion de projets et leur plan de financement

  • Élaborer l’esquisse budgétaire de l’année N+1, en lien avec le responsable du département administratif et financier et selon les priorités déterminées par l’autorité de tutelle

  • Établir à ce titre les bilans intermédiaires et le rapport annuel N afin de rendre compte des réalisations

  • Administrer la gestion des dépenses dans la limite de la délégation de signature qui lui est confiée

  • Animer les liens avec les structures déconcentrées de la Direction de la santé, pour la bonne coordination du déploiement de mise en œuvre des programmes/projets thématiques (notamment les centres de consultations spécialisées, les formations sanitaires et les subdivisions de santé)

  • Mobiliser et animer le réseau d’acteurs et de partenaires extérieurs (de la Polynésie française ou à l’extérieur du Pays) au titre des programmes/projets thématiques de prévention et de promotion de la santé ;

  • Représenter le Bureau dans le cadre des réunions et des échanges avec les autres services de l’administration publique de la Polynésie française et des organisations extérieures (régionales nationales, internationales).

Activités annexes

  • Participer à la veille administrative dans des situations exceptionnelles de gestion d’alertes et de menaces

Profil recherché

Le candidat doit être au minimum détenteur d’un Master 2 en gestion de projet, management stratégique / opérationnel ou santé publique.

Il ou elle devra également présenter de solides capacités managériales, une forte aptitude à travailler en équipe et des compétences avérées en coordination de projets de santé publique et en évaluation de programmes de santé.

Expérience professionnelle souhaitée :

  • Coordination de projets de planification stratégique et d’évaluation de politiques/programmes de santé publique
  • Recherche interventionnelle en santé publique

 

Référence de l’annonce :
9912
Date de publication :
14 décembre 2020
Localisation géographique :
Direction de la santé, Tahiti (Papeete)
Cadre d’emploi :
Attaché d’administration
Date de vacance :
1er janvier 2021

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